Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
22 octobre 2021

201 - 1083 - 2ème

Hey !

Accouchement très complexe pour cet article. Pièce cousue depuis longtemps, et je reste insatisfaite du résultat final, mais je vous dis tout :)

Ca fait longtemps que je vous en parle en apparté dans plusieurs articles (deux en fait... et ), voici eeeenfiiiin le premier article sur mon jeans 201 de la marque 1083 que j'ai cousu à l'aide du livre L'atelier du jeans.

Pour une présentation du livre en lui-même, je vous invite à lire l'article de Papelhilo sur Thread&Needles. J'ai beaucoup aimé le feuilleter, lire toutes les infos, et il y a plein de photos qui expliquent bien toutes les étapes. Il y a 11 modèles en tout qui permettent d'habiller les tout-petits, les enfants et les adultes. Les ados sont un peu oubliés (rien entre la taille 8 ans et adulte). Mais ce n'est pas dû au livre, c'est que la marque de base n'a pas de jean ado, donc forcément pas le patron qui va avec non plus, un prochain développement probablement.

bde21_1083-201_livre (1)

bde21_1083-201_livre (2)

J'ai eu une difficulté principale : c'est la couture en cornet. Alors bon, elle est expliquée dans le livre, maintenant il y a même une vidéo dispo sur la page d'aide et de fournitures, mais je n'ai toujours pas vraiment compris. Ce qui me perturbe, c'est que pour une couture en cornet, il y a une marge de couture différente pour les deux morceaux de tissu qu'on assemble. Le truc, c'est que cette marge change selon les pièces. C'est la même technique pour l'assemblage jambe dos/rehausse et entrejambes devant/dos mais avec des marges différentes. En fait il y a une différence entre ce qui est écrit sur le patron et ce qui est dit dans le livre, ce qui m'a complètement perturbée. Je pense que la prochaine fois que j'en couds un, je mettrai simplement les mêmes marges partout, je ferai un surjet, repli, et surpiqûre.

Pour la rehausse, sur le patron, les marges sont de 2cm et 1,2cm, et dans le livre il est dit de faire un débord de 1,2 et de coudre à 1,7cm.

bde21_1083-201_marges-rehausse

Pour l'entrejambe, les dos et devant ont des marges de couture de 1,7cm sur le patron, mais dans les explications, il est dit de faire un débord de 1,2cm mais il n'est pas précisé avec quelle marge coudre.

bde21_1083-201_marges-entrejambe

La deuxième difficulté de la couture en cornet, c'est qu'ensuite il faut replier le débord, et coudre depuis l'extérieur, sans voir si on est vraiment au bon endroit et si on prend bien les différentes épaisseurs, surtout dans les parties courbes. Il suffit d'être un peu trop au bord, et de n'avoir pas réussi à bien faire le repli, pour que le repli se rouvre après lavage et portage.

bde21_1083-201_couture cornet

bde21_1083-201_ (27)

A part ça, je n'ai pas eu de souci particulier. Bien sûr, il faut adapter le patron à sa morphologie et à ses envies, j'ai donc entravé la hauteur de jambe comme proposé p.93 pour avoir un pantalon moins large (puis j'ai finalement cousu les côtés en réduisant les marges histoire de pouvoir plier les genoux... quand je vous dis que j'ai pas l'habitude des jeans non extensible...), et j'ai réduit la taille de 2cm pour l'ajuster à ma cambrure dos.

bde21_1083-201_ (16) bde21_1083-201_ (17)

bde21_1083-201_ (20) bde21_1083-201_ (24)

Dans les explications, avant de commencer à coudre la ceinture, il est indiqué qu'il faut d'abord comparer sa longueur au jeans, et recouper si nécessaire. Jusqu'à présent, je n'avais travaillé qu'avec des patrons dessinés au millimètres, et j'ai trouvé ça bizarre de devoir soi-même ajuster un morceau, mais bon, j'ai finalement coupé 5,4cm.

bde21_1083-201_ (28)

bde21_1083-201_ (30)

bde21_1083-201_ (31)

Comme cette version a été cousue en novembre 2020, les kits contenant les fil, zip, bouton, fond de poche et jacron n'étaient pas encore disponible. Du coup j'ai utilisé un coton imprimé "machine à coudre" pour les fonds de poche, et j'ai remplacé le zip par des boutons puisque c'est ce que j'avais en stock. Le tissu lui est celui proposé sur le site pour le 201, le denim original brut. Ce qui est un peu dommage, et j'en ai fait part au service client, qui n'a pas la possibilité pour l'instant de faire mieux, c'est que le tissu est vendu au mètre, alors que le plan de coupe indique 1m60 comme besoin. Du coup, deux choix : commander 2m, ce que j'ai fait cette fois-ci, et trouver autre chose pour utiliser les 40 cm restant, ou commander 3m, et jouer à tetris pour tenter d'y caser 2 jeans.

bde21_1083-201_découpe

Ca c'était pour la partie montage / couture / explications. Pour ce qui est du porté, comme je l'avais déjà évoqué précedemment, et ce qui explique que cet article a mis longtemps a être publié, c'est qu'en fait le 201, cousu en jean non stretch, ne correspond pas du tout à mes habitudes vestimentaires. Il est super joli, super bien fini, j'ai beaucoup aimé le coudre, et je l'ai porté en hiver avec mes bottines, mais je reste mitigée sur mon avis. Bien sûr qu'il ne me va pas trop mal, mais c'est pas le genre de pantalon que je préfère.

bde21_1083-201_ (27)

bde21_1083-201_montage

bde21_1083-201_ourlet

En plus, même en ayant repris la taille, au bout de très peu de temps il se détend, et après je passe ma journée à le remonter. D'où le fait qu'en le portant en hiver, je peux coincer un t-shirt dedans, ce qui limite un peu le phénomène mais pas complètement non plus. Même si ce n'est pas indiqué dans le patron, je pense qu'il faut absolument entoiler la ceinture pour éviter qu'elle ne se détende trop, peut-être avec une vliesline assez fine pour ne pas trop rigidifier la taille, mais quand même.

bde21_1083-201_porté_coté

bde21_1083-201_porté_devant

bde21_1083-201_porté_dos

[Photos prises le matin puis le lendemain matin après 1h de portage]

Pour les poches dos, je ne sais plus si je vous avait déjà montré, quoique peut-être, je commence par faire un surjet sur le haut (1), je replie l'ourlet endroit contre endroit (2),

bde21_1083-201_poches-dos (1)

je couds les côtés de l'ourlet (3), je crante les coins (4),

bde21_1083-201_poches-dos (2)

puis je retourne et replie les marges vers l'intérieur (5). Il ne reste plus qu'à piquer l'ourlet et la poche est alors prête à plaquer.

bde21_1083-201_poches-dos (3)

bde21_1083-201_ (32)

D'ici peu de temps, j'essaie de vous faire un article sur l'autre modèle que j'ai cousu du même livre, le 254.

Publicité
Publicité
12 décembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Photophore

Hello :)

Troisième week-end de l'avent, je reviens avec un troisième petit bricolage déco de fêtes.

Il s'agit cette fois-ci de quelque chose d'assez rapide : un photophore fait à partir d'un bocal en verre.

bde21_photophore_lumière éteinte

Quand j'ai sorti mes décos de Noël, j'ai trouvé une petite guirlande toute neuve. Je crois que mon père me l'avais offerte l'an dernier. Les lupiotes sont "blanc froid", et je trouve que c'est assez agressif pour l'oeil, surtout quand les piles sont neuves ^^

Du coup j'ai eu l'idée d' "enfermer" cette guirlande dans un photophore à la teinte plutôt jaunâtre pour adoucir la lumière qui en provient.

Ni une ni deux, un peu de peinture jaune, une chute de sweat bouclette pour faire un tampon et j'ai passé une première couche de peinture sur l'extérieur du bocal.

Je crois que je ne m'attendais pas à un résultat aussi jaune, surtout guirlande éteinte ^^

bde21_photophore_intérieur

J'ai donc mis une deuxième couche en mélangeant du jaune et du beige, et là c'était pas mal.

Pour décorer un peu, j'ai fouillé dans mon bric à brac pour retrouver des petites étoiles dorées, que je savais avoir conservées quelque part. Après un peu de réflexion, de déception, puis de joie quand j'ai fini par mettre la main dessus - c'est relativement bien rangé chez moi, mais c'est le genre de petit sachet qui file se planquer tout au fond d'un bac de rangement, sous plein d'autres objets ;) - je les ai collées au hasard sur le bocal, toujours avec ma colle à mosaïque.

C'était bien, mais ça restait un peu vide. Alors j'ai sorti du ruban un peu brillant, et j'ai fait plusieurs fois le tour du bocal en le collant lui aussi.

Là c'était tip top :)

A l'usage, comme je l'ai posé sur ma table, je voyais encore les lupiotes par le haut du bocal, donc j'ai découpé une chute de papier à patron, et je l'ai juste mise sur le dessus, maintenue par un élastique.

bde21_photophore_jour éteinte

Le petit boîtier avec les piles reste à l'extérieur du bocal, planqué derrière le photophore ou derrière une autre déco, et comme les lupiotes led ne chauffent pas, le fait que le bocal soit fermé ne devrait pas poser de problème. Et ce n'est allumé que quand je suis là de toute façon ;)

bde21_photophore_nuit avec chapeau

bde21_photophore_lumière

Mes broderies avancent, mais je ne peux pas encore vous montrer le final, pour cause d'impératifs plus urgents... =D

bde21_photophore_bredele_collage

Et voyez le ciel magnifique devant lequel je publie cet article de bon matin ce dimanche ♥♥

bde21_photophore_ciel (1)

En Alsace, quand le ciel prend de magnifiques couleurs rouge rosé, surtout au coucher du soleil, on dit toujours que c'est le Christkindel qui cuit ses bredele, tout à fait raccord avec notre activité d'hier ♥

12 novembre 2021

Harnais chat

Hello,

Juste un petit article pour vous montrer une cousette de dernière minute.

Suite à un déménagement dans la famille, avec un chat, et quelques doutes sur le fait qu'il se plaise / qu'il ne s'enfuit pas, j'ai cousu un petit harnais avec des chutes et des fournitures du stock.

Je nomme donc :

chutes de jersey romanite de ma seconde robe bicolore plantain

biais coton brun

ruban extrafort brun

petits anneaux en D

mousqueton de récup d'un sac

J'ai coupé le modèle d'après ce qu'on voit sur cette illustration d'un site de vente :

Pin on Astuces pour chat

Jun 17, 2020 - Promenez-vous en toute sécurité avec votre félin grâce à cet adorable Harnais de Sécurité Pour Chat, votre chat se trémoussera avec style et aura des balades mémorables !

https://www.pinterest.cl

J'ai coupé le tissu en double épaisseur, j'ai fini tous les bords avec le biais.

J'ai ensuite cousu le ruban, qui fait sur ma version tout le tour du corps de l'animal, pour compenser la petite élasticité du tissu.

bde21_harnais chat (2)

Pour la fermeture, un large scratch, qui permet un relatif ajustement au corps de l'animal (que je n'avais bien sûr pas sous la main quand j'ai fait cette cousette). J'ai hésité à utiliser ce type de fermeture à cause du bruit que ça fait quand on l'ouvre, mais comme j'ai vu des bandes auto-aggripantes sur plusieurs modèles en vente, et que je n'avais pas grand chose dans mon stock comme fermeture rapide et peu imposante, ben j'ai quand même sorti mes scratch... On verra bien.

bde21_harnais chat (3)

La laisse s'accroche aux 2 anneaux et le corps est alors maintenu devant et derrière les épaules.

bde21_harnais chat (4)

bde21_harnais chat (5)

Pour un produit que ne servira probablement que très peu, mais qui va rassurer la famille pour le début, je pense que ça devrait suffire.

J'ai beaucoup ri quand j'ai tenté d'enfiler le harnais au matou. Aucune réticence, totale confiance, mais impossible de fermer le harnais. Les deux fermetures arrivaient tout juste côté à côte, impossible de les chevaucher pour scratcher. J'avais en parallèle acheté un petit harnais en faisant les courses, que nous avons pu lui mettre et qu'il accepte, mais je n'ai pas pu m'empêcher de coudre une "rustine" :

IMG_20211104_0952526 IMG_20211104_0952582

J'en profite pour donner une précision : les bandes auto-agrippante sont composées de 2 côtés : une qui "gratte", l'autre plutôt "douce". Il faut toujours que ce soit le côté doux qui soit contre la peau et le côté qui gratte doit "regarder" vers l'extérieur. Ainsi, si les 2 parties ne sont pas pleinement en face, ça gêne moins.

Je n'ai pas de photo porté, peut-être que j'en aurai une par la suite, et alors je l'ajouterai, mais il était hors de question d'embêter un chat déjà stressé par un déménagement en le contraignant à prendre la pose.

Mon Pep's j'espère que tu vas te plaire dans ta nouvelle demeure ♥♥♥

bde21_harnais chat (1)

17 août 2020

Petite custo et Lakeside crop top

Bonjour :)

Je reviens aujourd'hui avec une petite customisation demandée par ma soeur. Elle a acheté cet ensemble sur l'Internet :

Blazer à carreaux & Short avec ceinture

Découvrez notre vaste gamme de Blazer à carreaux & Short avec ceinture chez SHEIN, partie de notre Ensembles 2 pièces Retours gratuits✓Livraison gratuite dès 39€ d'achat✓Plus de 500 nouveautés chaque jour✓

https://fr.shein.com

mais elle n'était pas convaincue par la veste. Elle est assez longue et a une coupe plutôt large, et ça ne lui convenait pas.

Elle m'avait déjà dit qu'elle avait une robe à reprendre, mais que ce serait facile, j'ai dit oui. Quand elle a ajouté qu'il y avait des épaulettes à enlever dans un blazer, j'étais toujours d'accord. Quand elle m'a dit qu'il y avait un blazer à raccourcir, là j'ai commencé à avoir des sueurs froides, et à dire non =D parce que je sais pas pour vous, mais pour moi un blazer c'est ça :

Blazer - light grey melange @ ZALANDO.FR 🛒

Commander Vero Moda Blazer - light grey melange à 39,99 € le 16/08/20 sur Zalando. Livraison gratuite à partir de 24,90€.

https://www.zalando.fr

avec une parementure en bas, une doublure, des "poches"... enfin, vous voyez le genre ^^'

Bref quand elle m'a montré cette espèce de chemise non boutonnée et non doublée, j'ai dit oui quand même :)

On a essayé sur elle et défini l'endroit où couper. J'ai décidé de tracer directement pour voir ce que ça donnait si j'enlevais la même dimension tout le long (38cm donc 36 à couper en gardant 2cm pour l'ourlet). J'ai cru devenir folle rien que pour tracer ce pauvre trait. Le seul endroit où il y avait un pseudo raccord et où les carreaux étaient un peu près droit, c'était au milieu devant. Pour tout le reste, il a fallu que je fasse abstraction du motif.

Puis je lui ai à nouveau fait enfiler, et vu le tombé, nous avons décidé de couper 1cm de plus devant et 1cm de moins au dos, pour l'adapter à sa morphologie. 

Vu ce qu'il y avait à couper, 35cm en moyenne :o je lui ai dit : oh ben il restera même de quoi te faire un haut avec le reste - ah ben oui :)

Bref, j'ai coupé, recréé l'arrondi sur le milieu devant, et je l'ai enfilé. Il y avait beaucoup trop de tissu au dos et comme il est léger, c'est un 100% polyester, il restait droit, en suspension. J'ai donc fait deux pinces au dos, largeur 2cm, hauteur 16cm, ce qui a permis d'enlever 8cm et de mieux suivre la courbe des omoplates.

bde20_cropblazer_dos

J'ai mesuré ces pinces avec précision, mais comme le tissu n'est coupé ni droit, ni au milieu du motif, on a l'impression qu'elles sont au mauvais endroit. Pourtant, elle sont bien au milieu, juste 1 cm de différence en hauteur, difficile de coudre une pince dans un tissu fuyant comme du polyester et alors qu'on ne peut pas se fier aux belles lignes tracées noir sur blanc ;)

J'ai enfin terminé avec l'ourlet, surfil et pli simple, comme d'origine. Il fait 2cm mais je l'ai réduit à 1,5cm au milieu du dos pour contrer la courbure créée par les pinces.

bde20_cropblazer_devant

bde20_cropblazer_intérieur

Puis j'ai regardé à nouveau la chute, et je me suis dit : ben oui, on va en faire un haut. J'ai un peu hésité pour le modèle. Je pensais faire un petit haut avec un empiècement pour la poitrine en associant avec un autre tissu du stock, soit blanc cassé, soit noir, et une basque froncée pour le bas, mais je n'ai pas trouvé de patron qui me plaisait. En fait, je ne savais pas trop comment chercher, et je voulais quelque chose de rapide et facile. Je voulais inverser le dos et le devant pour la basque et avoir ainsi un dos croisé et ouvert au milieu.

Et en fait, la semaine dernière j'ai fait du tri dans mes tiroirs, et j'ai ressorti mon Lakeside Pyjama que je ne mets plus car le short est trop serré. Et je me suis dit que le haut pourrait très bien servir pour faire un petit haut sympa. 

Le patron du devant est entré parfaitement dans le dos, excepté la longueur bien sûr, mais je voulais de toute façon un haut court. J'ai adapté le patron du dos, les pans se croisent moins et l'arrondi est celui du blazer d'origine. J'ai utilisé du biais satin du commerce. J'ai fait des bretelles réglables (débord au dos env. 4cm et devant 42cm)

bde20_lakesidetop_devant

bde20_lakesidetop_dos

bde20_lakesidetop_parementure

Et du coup, il ne reste pas une grande chute !

bde20_croplakeside_chute

7 août 2022

Fougère - Deer an Doe

Hello hello =D

Eh oui, voilà un patron totalement inédit par ici ! =O et même un patron encore assez inédit sur la blogosphère, puisque je l'ai cousu à peine avait-il été publié =)

bde22_fougère_manches longues

Il s'agit du patron de la surchemise Fougère, l'un des patron de la toute nouvelle collection de Deer and Doe. Cette collection a fait parler d'elle sur les réseaux : eh oui, c'est fini, chez Deer and Doe, dorénavant, il n'y aura plus de pochettes, mais seulement du PDF, et en plus ils augmentent les tarifs. Bref, il n'y a pas eu que des commentaires positifs... ;) mais moi je suis heureuse quand même :)

En fait, l'histoire du PDF, ça ne me change pas de mes habitudes : même si depuis longtemps je réfléchis à accorder ma garde-robe, à coudre des pièces que je vais vraiment porter, et sur du long terme, ben quand je vois un patron qui me plaît, je veux pouvoir comment tout de suite à le travailler, et du coup dans 99% des cas, j'achète le patron en PDF parce que c'est immédiat. On peut n'imprimer que les 2 ou 3 tailles dont on a besoin, on peut découper dans ce qu'on a imprimé sans avoir besoin de décalquer, bref ça correspond de toute façon à ma manière de fonctionner. Après le prix, franchement, moi je trouve ça raccord avec la notion de slow fashion, le but c'est pas d'acheter un patron tous les 4 matins, mais plutôt d'acheter des patrons qu'on pourra rentabiliser en les cousant de 2 ou 3 façons différentes, donc ça ne me gêne pas non plus. Bref, parenthèse "commentaires" refermée.

J'ai tout de suis flashé sur la surchemise Fougère. Portée en version courte, en denim léger, comme Johanna dans les photos de présentation, je trouve ça vraiment chouette. C'est tout à fait le patron que j'attendais depuis un bout de temps déjà. Eh oui, souvenez-vous, l'été dernier...

Centaurée #3 - Deer and Doe - Aux petits bonheurs d'Estelle

Hey ! 2e article en 2 semaine, waouh ! Celui-ci était quasi prêt, il restait juste à ajouter les photos dans le texte. Un an après ma toile, j'ai enfin cousu ma troisième robe Centaurée ! Elle est en popeline de coton, j'ai pris un 3m chez les Coupons de Saint-Pierre.

http://bonheursdestelle.canalblog.com

Si si... au milieu de cet article, je vous disais : 

"J'aurai bien vu une petite veste courte en chambray jaune pour porter avec. Peut-être une Bruyère qui s'arrête à la taille ?"

Eh oui ! La voilà ma "veste" courte en chambray !

bde22_fougère_manches retroussées

Bon, je ne me souvenais pas que c'était si long de coudre un modèle élaboré, surtout quand c'est la première fois qu'on le fait : je pensais réussir à finir ça en deux soirées, et pouvoir publier dès le 3e jour, et franchement ben j'ai pas réussi. Il m'a fallu 3 grosses soirées de couture, et le 4e jour je suis allée acheté les boutons, que j'ai mis hum... 2 mois à coudre...

 bde22_fougère_boutons

Je trouve que les manches sont un peu trop large à mon goût, et que les épaules tombent un peu trop, mais le modèle est dessiné comme ça, il fait pour être loose, peut-être n'est-ce pas tout à fait le style qui me met le plus en valeur. J'ai coupé un 34 bien que mes mesures tendaient plutôt vers un 36, et ça va très bien. J'ai remplacé la ceinture élastiquée par une ceinture "fixe" mesurée sur moi. J'ai réduit la hauteur du corsage de 3cm et j'ai réduit un peu la taille des poches que je trouvais trop grandes.

bde22_fougère_zéphyr et centaurée

Tiens, mais ne serait-ce pas une Zéphyr que l'on aperçoit là ? La suite au prochain épisode... ;)

Pour le montage, rien à redire, Deer and Doe c'est toujours agréable. Ah si, tiens, chose importante : j'ai donc cousu celle qui se nomme "Version B". Pour cette version, Deer and Doe conseille 2m40 de tissu pour une laize de 1m50. Ce qui est énorme. Là pour couper le 34, en respectant le droit fil, et le sens (toutes les pièces regardent vers le haut), j'ai réussi à caser le patron dans 1m20 par 1m40 de laize (en plus clair sur la photo, les pièces à couper en double, notamment les ceintures et bracelets de manches)

bde22_fougère_plan coupe

Du coup, revenant sur la case "commentaire", je pense qu'une amélioration souhaitable serait de donner le métrage taille par taille, et non plus par groupe de taille. Ça me semble en plus en phase avec le principe de ne coudre que ce dont on a besoin : on n'achète aussi que ce dont on a besoin, pour ne pas avoir après des coupons qui dorment dans des stocks chez chaque couturière.

Et avec un peu d'avance, joyeux anniversaire pour leurs 10 ans :)

Publicité
Publicité
22 juillet 2023

Etui à lunettes - Tutoriel gratuit en français

Bonjour !

Aujourd'hui j'ai enfin fini de coudre une petite chose que j'ai promise à ma soeur depuis plus d'un mois ^^' 

bde23_etui-lunetttes (35)

Eh oui je m'étais cousu un nouvel étui à lunettes en même temps que mon sac. J'avais fait le même pour ma mère, et quand ma soeur a vu ce simili irisé, elle a adoré. J'avais de toute façon l'intention de lui en coudre un afin de pouvoir vous en faire un tuto, et voilà c'est chose faite =D

-- Click here to access the English version of this tutorial --

bde23_etui-lunettes (0)

Il s'agit d'un étui souple rigidifié par de l'entoilage fort. Il est fermé par un bouton magnétique qui se ferme presque tout seul sans avoir besoin d'appuyer, histoire de ne pas écraser les lunettes dans l'étui ;) Vous trouverez la patron à imprimer juste ci-dessous. C'est un patron maison que j'avais dessiné déjà l'an dernier (ou celui d'avant ?) à partir de plusieurs inspirations prises sur internet. Je cherchais un patron particulier et je n'avais pas trouvé ce qui me correspondait vraiment. Il vous suffira de l'imprimer à la taille réelle / échelle 100% (3 feuilles de papier A4).

bde23_patron_etui_lunettes

Fournitures :

4 coupons de 22 x 25cm : 1 en simili, 1 en coton pour la doublure, 1 en entoilage léger, 1 en entoilage fort type Décovil

1 fermoir bouton magnétique de 10mm

du fil de couture coordonné à vos tissus

du fil résistant coordonné à votre simili

Il faut couper 4 pièces :

++ 1 en simili et 1 en doublure (popeline de coton lilas ici) qui auront la même taille en utilisant le gabarit "extérieur" avec marge de couture en haut en bas sur les deux courbes

+ 1 dans un entoilage léger en utilisant le gabarit "extérieur" sans les marge de couture hautes et basses

+ 1 dans un entoilage fort, je conseille la Vliesline Decovil en utilisant le gabarit "entoilage fort" sans ajouter de marges de couture

bde23_etui-lunetttes (1)   bde23_etui-lunetttes (2)

bde23_etui-lunetttes (3)   bde23_etui-lunetttes (4)

bde23_etui-lunetttes (5)

Montage :

Entoiler la doublure avec l'entoilage léger. Faire les trous pour le bouton à l'aide d'un découd-vite.

bde23_etui-lunetttes (6)   bde23_etui-lunetttes (7)

bde23_etui-lunetttes (8)

Faire aussi les trous pour le bouton dans le simili.

bde23_etui-lunetttes (9)

Coudre endroit contre endroit la doublure et le simili. Recouper les débords si nécessaires. Cranter les marges. Retourner. Bien aplatir les couture en protégeant le simili avec un torchon. Ne presser le fer que sur le côté doublure en coton pour préserver le simili.

bde23_etui-lunetttes (10)  bde23_etui-lunetttes (11)

bde23_etui-lunetttes (13)  bde23_etui-lunetttes (14)

bde23_etui-lunetttes (15)  bde23_etui-lunetttes (16)

bde23_etui-lunetttes (17)

En passant par les côtés restés ouverts, placer à l'intérieur l'entoilage fort. Presser au fer pour fixer. Laisser refroidir à plat pendant 30min pour qu'il adhère bien.

bde23_etui-lunetttes (19)   bde23_etui-lunetttes (20)

Faire une surpiqûre le long des coutures hautes et basses à 2-3mm du bord (pas plus ! sinon ça va être plus difficile de mettre en place le bouton, j'ai galéré sur cette version lila). Ouvrir les trous pour le bouton dans l'entoilage fort en prenant appui sur les trous déjà faits dans le simili. Mettre en place les deux parties du bouton. Je m'aide de ma petite règle en métal pour aplatir les pattes de fixation.

bde23_etui-lunetttes (21)   bde23_etui-lunetttes (24)

bde23_etui-lunetttes (25)  bde23_etui-lunetttes (27)

Sur les côtés restés ouverts, faire un surfil.

bde23_etui-lunetttes (28)

A l'aide de pinces de couture, faire coïncider les côtés surfilés pour former la pochette. Coudre à la main à 0,5cm du bord à l'aide d'une double aiguillée muni d'un fil résistant. Retourner. Marquer les pliures en manipulant à la main. Y ranger sa paire de lunettes préférée =D

bde23_etui-lunetttes (29)   bde23_etui-lunetttes (30)

bde23_etui-lunetttes (31)   bde23_etui-lunetttes (33)

bde23_etui-lunetttes (34)   bde23_etui-lunetttes (35)

2 octobre 2022

Poncho t'as chaud !

Bonjour,

Aujourd'hui nous ne sommes que début octobre, mais c'est déjà une cousette bien hivernale que je vous propose : j'ai nommé le poncho doudou hyper chaud. 

bde22_poncho_porte (1)  bde22_poncho_porte (2)

Il y a quelques temps j'avais déjà cousu un châle pour porter au bureau, et je l'ai beaucoup utilisé, mais cela ne me satisfaisait jamais vraiment car il me tombe facilement des épaules dès que je bouge, et que je ne sais pas trop quoi faire des grands pans devant. C'est en revoyant le poncho que je portais enfant chez mes grands-parents que je me suis dit que cela pourrait m'être très pratique aujourd'hui.

J'ai utilisé ce super tissu très beau, et très doux, et tellement chaud... qui vient de chez Mondial Tissus :

Tissu Sherpa velours côtelé écru

Envie de douceur tout en étant au top de la tendance ? Avec son recto velours et son verso sherpa, ce tissu vous permettra d'obtenir de belles pièces doublées et chaudes sans effort ! On imagine de belles vestes chaudes, des jupes et bien plus dans ce beau tissu hivernal.

https://www.mondialtissus.fr

Il existe aussi en rose, en rouille et en bleu. De quoi bien s'amuser à se coudre des pièces bien chaudes =D

Le fait qu'il soit épais rend la couture un peu plus difficile au début, le temps de régler les points et la pression du pied, mais après c'est vraiment nickel.

Au départ je cherchais plutôt un sweat envers doudou, qui étant donné qu'il est extensible, peut rendre les pièces plus agréable au porté, mais finalement, celui-ci qui est non extensible, convient aussi très bien.

bde22_poncho (1)

--

Pour faire ce poncho, il vous faut juste :

2 rectangles de tissu de 45 x 75 cm (les marges sont incluses) **

du fil assorti

facultatif : 3 ou 4 gros boutons de déco

Pour couper mon tissu droit, je le place au sol. Plier en deux, en alignant bien les lisières. Pour couper d'équerre, j'utilise mon tapis de découpe, qui fait bienheureusement 45cm de large ^^' Je trace à la craie, puis je découpe en haut et en bas, puis au milieu pour diviser la laize en deux rectangles de 45 x 75 cm.

bde22_poncho (2)  bde22_poncho (3)

bde22_poncho (4)  bde22_poncho (5)

Comme mon tissu est très pelucheux, j'aspire tous les bords pour "avaler" un maximum de peluches et éviter d'encrasser ma machine à coudre.

bde22_poncho (6)

Je surfile les bords. Vous pouvez le faire à la surjeteuse, sur le bord des pièces, sans recouper les bords. Comme je travaille avec la machine à coudre, je recope les peluches qui dépassent et qui n'ont pas été prises dans le zigzag. J'utilise un fond contrastant pour mieux voir et ne pas couper dans mon surfil.

bde22_poncho (7)  bde22_poncho (8)

Ensuite on va réfléchir un petit peu au sens de notre tissu. Poser vos deux rectangles à plat, endroit visible. Mettre un repère sur la gauche et le bas des pièces, chez moi une épingle à nourrice.

bde22_poncho (9)

Positionner les pièces endroit contre endroit comme suit, de façon à pouvoir coudre un petit côté "droit" avec un grand côté "haut" ( = les côtés sans épingle à nourrice). Coudre avec 1,5cm de marge de couture (incluse dans les dimensions initiales), s'arrêter à 1,5cm du bord (ce sera pour faire l'ourlet tout à l'heure). 

bde22_poncho (10)  bde22_poncho (11)

Retourner l'ouvrage de sorte à avoir la couture que l'on vient d'effectuer sur le bas et à obtenir un L. Aligner le petit côté "droit" restant avec le grand côté "haut" restant ( = à nouveau les côtés sans épingle à nourrice). Coudre à nouveau à 1,5cm et s'arrêter à 1,5cm du bord.

bde22_poncho (12)  bde22_poncho (13)

Epingler puis coudre l'ourlet de l'encolure et les marges couchées vers le bas. Le tissu est plié sur 1,5cm, la couture s'effectue à 1 ou 1,2cm du bord.

bde22_poncho (14)  bde22_poncho (15)

A ce stade votre poncho est déjà fini :) La suite est facultative :

Vous pouvez si vous le souhaitez (je ne l'ai pas fait sur ce tissu) faire un ourlet sur le bas du poncho, ou finir avec un biais, ou une dentelle... selon votre envie. Vous pouvez ajouter des boutons décoratifs sur la couture.

bde22_poncho (16)

bde22_poncho (17)

bde22_poncho (18)

bde22_poncho (19)  bde22_poncho (20)

Et avec les petites mitaines assorties bien sûr :)

bde22_poncho_porte (4)  bde22_poncho_porte (3)

** les dimensions sont adaptables, il faut juste veiller à conserver une différence minimales de 30cm entre le petit et le grand côté pour que l'encolure est une dimension finie d'environ 60cm, sous peine de pas réussir à passer la tête =D =D

Le 45x75cm correspond bien à ma morphologie, il me protège jusqu'au coude, la pointe descend jusqu'à la taille, donc je suis bien protégée dans le dos aussi, et ça passe dans une laize de tissu ! :) 

Un autre patron très simple chez Viny DIY

15 octobre 2023

Quiches aux tomates de fin de saison et au thon

Bonjour,

voici une autre idée de recette avec les tomates de fin de saison : une savoureuse quiche au thon et aux tomates. J'utilise les tomates récoltées sur les plants enlevés en fin de saison : elles sont vertes, un peu oranges, un peu rouges, mais pas toutes vraiment mûres.

Ingrédients :

pâte brisée - environ 500g de tomates - 2 oignons - 2 gousses d'ail - huile - épices - 1 boîte de 140g de thon - 1 oeuf - 15cl de crème - 1cuiller à soupe de moutarde - chapelure

Préchauffer le four à 200°C.

Foncer la pâte dans un plat à tarte beurré et fariné.

Emincer les oignons et l'ail. Couper les tomates en morceaux. Plus les tomates sont vertes, plus je coupe les morceaux petits pour qu'ils se mélange bien et soient bien cuits.

Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l'huile. Ajouter l'ail. Puis les tomates.

Epicer. Personnellement, je mets : sel, poivre, aromat, maggi, persil, herbes de provence, thym, curry et paprika. Un peu de chaque.

Ajouter un tout petit peu d'eau si les tomates n'étaient pas assez juteuse pour éviter que ça accroche. Laisser mijoter 10 à 15min. 

Enfourner le plat pour précuire la pâte. Laisser une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger un oeuf avec 15cl de crème. Epicer comme précédemment et ajouter le thon émietté.

Ajouter le mélange tomates/oignons.

Sortir le plat du four et badigeonner le fond avec la moutarde. Verser l'appareil sur la pâte. Saupoudrer de la chapelure sur le dessus.

IMG_20231011_1928489

IMG_20231011_1944459

Enfourner 30 à 40 minutes en fonction du four.

Bon appétit !

IMG_20231011_2021079

IMG_20231011_2024301

24 juillet 2015

Lekala 4284 blouse ~> robe

Lekala est une marque de patrons qui propose des patrons sur-mesure. Il suffit d'entrer ses mensurations et pour 3€50 (c'est ce que j'ai payé) on reçoit un patron à sa taille, en pdf, à imprimer. 

La "blouse" Lekala 4284 est en fait un t-shirt avec un noeuds en haut du dos.

J'ai beaucoup aimé sa découpe : prévu pour être taillé en 2 couleurs, mais j'ai préféré travaillé une seule couleur cette-fois-ci. J'ai donc assemblé les deux devants pour n'en former qu'un seul. Jen ai profité pour supprimer les pinces poitrine.

Pour créer la robe, j'ai ajouté une jupe demi-cercle cousue à la taille. J'ai ajouté des poches, parce que j'ai du mal à vivre sans ;)

Après essayage, j'ai du ratiboiser les côtés : 10 cm enlevés au final au niveau de la taille pour que le modèle soit seyant.

lekala 4284 porté

 

Toutes le coutures sont faites au point zigzag sur machine à coudre et toutes les finitions sont faites au point triple : point élastique et propre.

lekala 4284 détail noeud

5 septembre 2015

DIY Jeans Teddy Bear

Petite réalisation toute mignonne de l'an dernier.

Avec un jean de récup' et un peu de lin vert pomme voilà ce qu'on peut obtenir :

teddy bear (1)

Il n'y avait aucune explication pour le montage des oreilles, du coup je les ai intégré dans la couture. Je trouve qu'il a un peu un tête de kangourou, mais je me suis habituée à sa petite bouille et maintenant je le trouve trop mignon :)

 teddy bear (2)

Les yeux, la bouche et les griffes ont été brodées (enfin si l'on peut appeler ça de la broderie... ;) )

teddy bear (3)

Les bras et les jambes sont attachés avec un point en croix.

 teddy bear (4)

Le patron que j'ai utilisé vient de  et j'en ai fait un pdf pour stabiliser la taille si je veux lui faire un petit frère ;) :

teddy_bear_pattern

Comme souvent, l'idée vient de la page Facebook Be Creative qui relaie les articles du site Goods Home Design :

denim-teddy-bear

14 février 2016

Sac shopping

Bonjour, bonjour !

Petite nouveauté aujourd'hui, je vous ai concocté un tuto :)

Rien de bien compliqué, juste un petit sac pour faire des courses de dernières minute, un sac qui ne prend pas de place, un de ceux qu'on peut fourrer dans son sac et sortir pour les au-cas-où.

Je l'ai imaginé sur le modèle d'un sac en papier kraft, comme ceux que distribue Jennyfer en ce moment, avec un fond qui s'ouvre quand on rempli le sac :

Crédit photo : Eco design

Je l'ai réalisé dans le reste (enfin il me reste toujours encore de ce tissu, étant donné que c'était un coupon de 3m) de ma robe foulard.

Voilà ma réalisation :

P1000067

P1000068

P1000069

Et voilà le tutoriel à télécharger en pdf : 

Sac_shopping_tuto_bonheursdestelle

13 octobre 2014

Flash-back #3 : 1ère robe

J'en rêvais depuis plusieurs années, et j'ai enfin sauté le pas cette année : j'ai cousu ma première robe, à la machine !

N'ayant pas de patron et n'ayant absolument pas peur, je me suis lancée et je l'ai portée ! Je l'ai cousu pour les fêtes de fin d'année 2013 et j'en suis plutôt fière : du velours côtelé, une coupe près du corps, une jupe évasée à plis et une fermeture (presque) invisible.

bde14_première-robe-noel

Je suis désolée pour la qualité de la photo, il faudrait que je la remette pour vous en faire une plus potable, mais quand la flemme nous tient !

Bref niveau défauts : Je ne savais pas que le velours avait un sens, je l'ai appris en regardant Cousu Main sur M6 (la honte pour une couturière !) du coup, tout est dans le même sens sauf le panneau avant de la jupe, et ça ne se voit pas selon la lumière. Les poches prises dans les coutures côtés sont légèrement trop petites, 9cm d'ouverture c'est trop serré pour mettre les mains, heureusement ça suffit pour glisser le portable ! :P

Voilà sinon j'en suis plutôt satisfaite, quand je la revois maintenant, je me dis qu'elle aurait pu être un peu plus longue, mais ça ne me choque pas.

Pour la réaliser, je me suis aidée de mes connaissances en géométrie, pour répartir les plis et les pinces.

Le haut est réalisé à l'aide de ces explications. Pinces à l'avant pour absorber la différence taille/poitrine et pinces légères à l'arrière pour absorber la courbure du dos. Schématiquement on obtient ça : 

schéma haut robe pinces

Pour la jupe ce sont deux grands rectangles (devant et dos) dans lesquels j'ai réparti des pinces. J'ai placé les deux poches sur les côtés au niveau où s'arrête la fermeture éclair.

8 novembre 2014

Manteau Pavot

Depuis que j'ai découvert Deer and Doe, j'ai juste envie de coudre tous les modèles que nous propose Eléonore. Et vu que je ne trouve jamais ce qui me plaît dans les magasins, surtout en manteau, j'ai décidé de m'en coudre un. J'en ai même déjà un 2e qui me trotte dans la tête !

J'ai donc décidé d'acheter le patron de la veste Pavot depuis longtemps déjà. J'ai longuement regardé les réalisations des autres blogueuses, comment faire pour le doubler. Quel tissu utiliser...

Je cherchais un tissu "manteau" de couleur camel, j'ai longtemps attendu une commande qui a finalement été annulée des Coupons de Saint-Pierre pour cause de rupture de stock. Je me suis donc rabattue sur un lainage couleur café au lait des Coupons de Saint-Pierre aussi.

La doublure vient de chez Selftissus Vendenheim, j'ai pris la couleur la plus approchante de mon lainage.

Concernant les modifications patron, j'ai élargi et rallongé les jupes, réduit les découpes princesses de la poitrine, ajouté un empiècement en haut du dos, un martingale, un pli creux dans la jupe dos, des poches visibles (le patron de départ propose des poches invisibles prises dans la couture côté) et une capuche amovible.

Je suis assez satisfaite de ma réalisation, même si j'ai eu du mal avec l'ourlet du bas qui gondole...

bde14_pavot_devant

bde14_pavot_dos

bde14_pavot_ouvert

J'ai utilisé des boutons à recouvrir en plastique que j'ai recouverts d'une couche de lainage et d'une couche de doublure.

J'ai coupé la doublure exactement comme l'extérieur puis j'ai assemblé comme je le sentais, les ourlets manches et bas sont fait à la main. Si vous souhaitez faire un doublage plus pro, je vous conseille ce tuto (entre autres)

bde14_pavot_col

bde14_pavot_martingale

26 juillet 2017

Robe Butterick 6448

Et une couture qui n'est pas pour moi ;)

Au détour d'une conversation, ma mère avait dit qu'elle ne trouvait pas de robe qui lui convenait dans les magasins. Elle cherchait une robe en viscose, matière qu'elle affectionne l'été pour sa légèreté. Quand je passée chez Mondial Tissus, c'était juste avant les soldes, ils avaient déjà des réductions pour les détenteurs de la carte de fidélité et j'ai passé un moment à fouiller dans leurs viscoses pour en trouver une qui conviendrait.

J'ai fini par jeter mon dévolu sur une viscose à petites fleurs, ayant, et c'est rare, un peu de tenue. 

[et étonnamment estampillé "coton 100 % viscose" ... ni la vendeuse, ni moi-même n'avons compris]

butterick 6448 détail tissu

N'ayant pas vraiment le temps de chercher un patron avec ma mère, je l'ai envoyée sur le site patronsdecouture, et je l'ai laissée explorer les 25 pages de la catégorie Robes Femme. Elle a trouvé son bonheur rapidement dans le patron de la robe Butterick 6448. Ajustée au niveau de la poitrine et s'évasant à partir de la taille, elle est composée de plusieurs panneaux et de fait peut être cousue avec un ou plusieurs tissus.

butterick 6448 modèle

Je n'ai pas de remarques particulières à faire sur les explications du patron que je n'ai parcourues que pour trouver la taille des marges de couture avant de faire à ma sauce.

Par contre, concernant le tableau des tailles, il est pour le moins approximatif, pour ne pas dire complètement farfelu. Ayant pris les mensurations de ma mère, nous arrivions à une taille 12 pour la poitrine, 14 pour la taille, puis 10 pour les hanches... ? Si je convertis en tailles françaises, nous aurions donc un 42 pour la poitrine, un 44 pour la taille et un 40 pour les hanches, pour quelqu'un taillant du 38 en magasin... Dans le doute, j'ai pris ma règle et ma calculatrice, et j'ai mesuré sur les pièces de patron la ligne de taille, sur la taille 12. C'était trop serré de quelques centimètres. Ma mère voulant quelque chose de pas trop ajusté, pour ne pas avoir trop chaud, j'ai taillé le 12 pour la poitrine puis le 14 pour la jupe. 

Nous avons fait plusieurs essayages en cours de route. Finalement, j'ai supprimé 3 cm au niveau de la jonction corsage / jupe pour remonter la ligne de taille, et j'ai cousu les côtés à 2 cm au lieu de 1,5.

butterick 6448 devant

butterick 6448 dos

 Sur l'envers, pour plus de propreté, toutes les coutures sont rabattues et les finitions d'encolure et d'emmanchure sont faites au biais.

butterick 6448 intérieur devant

 Ne sachant toujours pas monter un zip invisible dans les règles de l'art et ayant de toute façon des surpiqûres sur toute la robe, j'ai posé le zip comme un zip caché.

butterick 6448 détail zip

27 avril 2016

Bavarois mousse à la framboise

Pour mon anniversaire, j'ai fait une mousse de framboise.

Je suis allée au plus simple, un biscuit, une mousse et un peu de chocolat sur le dessus.

Pour que le glaçage au chocolat ne soit pas trop dur à découper, j'ai ajouté un peu de crème dans le chocolat, j'aurai pu en ajouter plus. D'ailleurs, si quelqu'un a une recette de glaçage au chocolat, qui fasse joli, ne soit ni dur, ni trop coulant, je suis preneuse !

La recette est dans ce billet.

P1000312

Chez nous, un animal qui essaie de faire une bêtise n'est jamais bien loin !

P1000315

20 mai 2017

Blouse Cézembre à manches tulipe

Plusieurs achats de viscose ces derniers temps. Avec un des coupons achetés (chez Buttinette, disponible ici), j'ai cousu une Cézembre.

Cela faisait longtemps que j'avais repéré ce modèle grâce à Sandra, dans cet article de -aoutch!- 2015... 

cezembre cezembre devant

Pour moi, exit les manches 3/4, trop sournoises - je trouve que cela ne correspond à aucune saison, parce que si on veut ajouter un gilet ou une veste, les manches remontent jusqu'au épaules et pour l'été, elles sont trop longues. Par conséquent j'ai cousu une Cézembre à manches courtes.

Après avoir testé, mais sans être convaincue, des manches tulipe sur une Datura, j'ai décidé de réessayer en les soulignant de passepoil.

En effet, en regardant les réalisations d'autres blogueuses, j'ai repéré 3 versions avec du passepoil : ici, et  et cela m'a semblé un très bon moyen de souligner les découpes arrondies et les découpes de mes manches. N'ayant pas trouvé de passepoil crème comme mes petites fleurs, je me suis rabattue sur un biais plié en 2.

revue de presse cezembre

BySandraHand - LaFamilleCréative - LesCarnetsDeMami - MyDressMade - DIYetc - Kokechic - AnneKerdilesCouture - CoutureAddicted

Pour créer les manches tulipe, toujours le même tuto chez BoutonPerdu, mais j'ai davantage fermé la découpe comme chez la famille créative. Sur les 2 tutos, vous pouvez voir que les 2 parties de manches sont assemblées et découpées en un seul morceau. J'ai décidé de conserver les 2 morceaux à part pour pouvoir appliquer le droit fil dans le prolongement de la ligne d'épaule et avoir ainsi une fois assemblé, un motif qui se poursuit sur l'un et l'autre des morceaux.

J'ai aussi creusé l'encolure pour qu'elle soit moins ras-du-cou (de mémoire, 3cm).

cezembre cezembre coté

En dépit de mon incapacité à poser du biais sur une goutte, j'ai créé une goutte dans le haut du dos, gansée de biais. Vous n'aurez pas de gros plan.

cezembre dos

Concernant l'assemblage, j'ai procédé de la façon suivante :

Surfiler parementure devant. Assembler devant et parementure devant. Retourner sur l'endroit. Piquer le long du surfil la parementure avec le devant.

Border le dos de passepoil. Epingler puis coudre le devant et le dos. Assembler le dos et sa parementure. Piquer le long du passepoil puis du surfil le dos avec la parementure dos.

Ainsi, je me retrouve avec les pointes de la parementure devant qui sont "rangées" dans la parementure dos.

(J'écris cet article 3 mois après avoir fini cette couture, alors mes explications ne sont pas très claires ou que vous souhaitez des illustrations, demandez-moi!)

25 juillet 2016

Boîtes de rangement...

...ou comment utiliser ses chutes intelligemment !

Bah oui utiliser ses chutes de tissu à bon escient c'est toujours excitant :p

Je ne suis pas partie bien loin pour trouver une idée, d'ailleurs c'est plutôt l'idée qui a engendré l'utilisation de chutes et pas l'inverse.

C'est après avoir reçu un cabas plein de babioles de couture d'une amie qui déménageait (et que je remercie si un jour elle passe par là!) que je me suis retrouvée un peu dans l'embarras.

Pour l'instant, je n'avais pas énormément de babioles et donc les grandes boîtes que j'avais et dans lesquelles les choses étaient plus ou moins réparties, me suffisaient.

Mais là, j'ai récupéré un tas de rubans, biais, élastiques, boutons, attaches en tout genre et fils qui chamboulaient tout.

J'ai donc décidé de compartimenter mes grandes boîtes en y plaçant des paniers en tissu.

D'après mon souvenir je n'ai pas utilisé de tutoriel particulier, j'ai suivi mon instinct, entoilé une des deux épaisseurs et je suis satisfaite du résultat :)

P1000479

P1000480

Tissus : Toutes les plumes, Michael Miller (déjà utilisé ici) - Far out floral, Michael Miller (déjà utilisé ici) - Riley Blake Gracie Girl (déjà utilisé ici)

P1000484

Tissus : Fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) - Mini Labo Angèle (déjà utilisé ici) - Fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) - Ancienne taie d'oreiller vintage

P1000487

 Tissus : Viscose fleurs, MondialTissus (déjà utilisé ici) - Viscose, MondialTissus (déjà utilisé ici) - Viscose, MondialTissus (déjà utilisé ici)

PS : pour toutes les coutures invisibles, pensez à utiliser vos chutes de fil : ce vert dont vous avez encore 450mètres et que vous n'utiliserez peut-être plus jamais par exemple :P

Dans le même esprit, et pour remercier une collègue et amie chez qui je suis allée manger, je lui ai offert 3 boîtes de rangement assorties en tissu. Cette fois-ci j'ai ajouté au patron de base des couvercles. Et elles peuvent être utilisées côté uni ou imprimé selon les envies.

P1000528

Tissus : Tissu à fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) et coton noir - Bye Bye Birdie (déjà utilisé ici) et voile de coton blanc cassé MaPetiteMercerie - Mini Labo Angèle (déjà utilisé ici) et jersey bio gris

29 mars 2019

Luxurious Flowers - Tuto : Remplacer les zips invisibles des poches prises dans la couture par des zips visibles

Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment remplacer des poches zippées prises dans une couture, posées avec un zip invisible par des poches avec un zip visible.

Je vous disais que j'avais eu bien du mal sur mon premier Luxurious Flowers, du coup pour le second, j'ai bien réfléchi, et j'en ai profité pour prendre des photos des différentes étapes.

Voici ce que l'on souhaite obtenir :

0 état final

Il vous faut :

Les pièces 1 (a + b pour le côté droit et b pour le côté gauche) et 2 du patron
Un zip de 15 cm
Une bande de thermocollant de 3 x 17 cm
2 fonds de poche, dont l’un sera 1 cm plus grand (la partie hachurée en orange sur la photo ci-dessous)
De quoi marquer (crayon à tissu bleu ici)
Matériel de couture habituel (ciseaux, fil coordonné, machine à coudre, pied de biche pour fermetures éclair)

1 matériel nécessaire

Ce tutoriel étant constitué  d'un certain nombre de photos, je les ai mises en petit dans le texte. N'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir.

NB : le zip que j'ai utilisé, et la plupart de ceux que j'ai dans mon stock font 3 cm de large, soit 1 cm de marge de couture, 1 cm qui reste visible, et à nouveau 1 cm de marge. Si vous souhaitez que le zip soit davantage visible, il faudra recalculer les marges de couture et la taille de l'ouverture.

 

Entoiler la pièce 1 au niveau des crans de montage de la poche, sur l’envers :

2 entoilage (1) 2 entoilage (2)

Tracer le repère de la poche : entre les 2 crans, à 2cm du bord. Puis piquer tout autour à petits points.

3 tracage ouverture (1) 3 tracage ouverture (2)

Couper ce rectangle jusqu’aux coins, en prenant garde de ne pas couper dans la couture. Recouper les marges à 1cm pour faciliter l'alignement au moment du montage.

4 découpe ouverture (1) 4 découpe ouverture (2)

Epingler le 1er côté du zip, endroit contre endroit, sur le long côté de l’ouverture. Faire de même avec le petit fond de poche, en le centrant sur l’ouverture.

5 assemblage (1) 5 assemblage (2)

NB : lorsque le zip est fermé, le curseur se trouve en haut, celui-ci doit donc être vers le haut de la pièce. Le fond de poche quant à lui doit regarder vers le bas … Sinon il faudra découdre …

Retourner l’ouvrage sur l’endroit, déplacer les épingles sur le bon côté, et coudre le long côté du rectangle. Il faut faire attention à ne pas dépasser la 1ère couture en haut et en bas.

6 report épinglage

Voici ce qu’on obtient en regardant sur l’envers.

7 couture

Rabattre le fond de poche de sorte à voir à nouveau le zip, et marquer le pli de couture soit au fer, soit à l’ongle.

8 retournement (1) 8 retournement (2)

Faire passer le fond de poche et le zip sur l’envers de la pièce. Ça commence déjà à ressembler de très près à l’aspect final.

9 retournement (3) 9 retournement (4)

Epingler le long côté. Vérifier que la doublure est bien prise dans les épingles, bien rabattue le long de la ligne de couture, et qu'elle ne déborde pas sur le trajet du curseur (sinon le curseur va se coincer dedans à chaque fois qu'on l'ouvre ou qu'on le ferme). Surpiquer tout le long, à 3 mm du bord en débordant en haut et en bas de 3 mm.

10 surpiqure (1) 10 surpiqure (2)

Le premier côté est terminé. Nous allons maintenant assembler le grand fond de poche. Rabattre le tissu extérieur sur lui-même de façon à libérer le deuxième morceau de zip sur lequel on n'a pas encore travaillé.

11 assemblage grand fond de poche (1) 11 assemblage grand fond de poche (2)

Retourner l'ouvrage sur l'envers. Epingler le grand fond de poche sur le zip, en l'alignant avec le petit fond de poche déjà cousu.

11 assemblage grand fond de poche (3) 11 assemblage grand fond de poche (5)

Retourner l'ouvrage sur l'endroit, et y déporter les épingles. Coudre à 0,7 cm du bord pour maintenir.

11 assemblage grand fond de poche (6) 11 assemblage grand fond de poche (7)

Rabattre le tissu extérieur de sorte à rendre visible tous les contours de la poche. Epingler les deux fonds de poche ensemble. J'ai commencé par le bas, et je suis remontée avec mes épingles jusque vers le côté du zip qui est ouvert. Il faut que les deux bouts du zip soient bien placés côte à côte avec le minimum d'espace entre les deux, afin que le zip soit aligné avec l'ouverture. Coudre tout autour, et surfiler si le tissu le requiert.

NB : faire doucement en passant avec l'aiguille sur les griffes du zip. Faire avancer manuellement la machine avec le volant, et si l'aiguille ne descend pas, lever le pied de biche, et déplacer légèrement l'ouvrage en avant ou en arrière pour trouver un endroit où l'aiguille réussit à traverser.

12 pourtour poche (1) 12 pourtour poche (2)

Prendre l'ouvrage sur l'endroit. Rentrer les deux petits côtés vers l'intérieur en les pliant le long de la piqure de maintien faite au début. Epingler puis coudre en prenant garde de bien aplanir le tissu et de conserver l'équerre de l'ouverture. La surpiqûre se trouve à 3mm du bord, elle devrait donc rejoindre celle faite sur le long côté.

13 couture petits cotés (1) 13 couture petits cotés (2)

On peut maintenant coudre à notre assemblage la pièce 2, puis continuer de monter le manteau comme dans les explications. Pour réussir à coudre bien à 1 cm du bord y compris le long du zip, j'utilise le pied spécial zip, et je décale mon aiguille vers la gauche.

14 assemblage avec pièce 2 (1) 14 assemblage avec pièce 2 (2)

Une petite vue de l'envers :

14 assemblage avec pièce 2 (3)

Si vous avez des questions sur ce montage, n'hésitez pas à commenter ci-dessous !

Bonne cousette !

24 mai 2019

Brioche aux fruits

Bonjour,

Petite pause culinaire : j'ai cuit une brioche :)

P1030973

J'ai suivi la première recette trouvée sur le net,

Recette de Brioche : la recette facile

Une tradition familiale que je dois à ma grand-mère, qui, elle, pétrissait la brioche à la main. Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, verser la farine, la levure, l'eau et le lait. Mélanger le tout.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr

Attention dans la liste des ingrédients : on utilise la cuillère à soupe pour mesurer l'eau, le lait, le sucre, mais pour le sel c'est bien une cuillère à CAFE qu'il faut prendre...

Sinon, c'est trop salé. Si comme moi, vous goutez la pâte en cours de préparation, il "suffit" de doubler toutes les autres quantités pour rééquilibrer les choses, mais bon voilà quoi...

Comparé à la recette de base, je n'avais que des gros oeufs, donc j'en ai ouvert 3 mais j'en ai gardé un peu de côté pour dorer la brioche avant de la mettre au four. J'ai aussi ajouté bien plus de farine. Je ne l'ai pas pesée, et comme j'ai doublé les quantités, ça fausse un peu les choses, mais il est sûr que les 250g prévus ne suffisent pas, même en travaillant la pâte longtemps, elle est trop liquide.

Et comme j'aime bien les pains aux fruits, j'ai ajouté à la pâte des raisins et des abricots secs, ainsi que quelques noix. J'aurai même pu en mettre plus :)

P1030974

J'avais un doute sur la cuisson en 25 min avec un départ four froid, mais non ça marche très bien :)

24 août 2015

Bleuet modifiée

Cousue l'an dernier et non bloggée, je vous présente mon premier pattern hacking.

Sur la base de la robe Bleuet de Deer and Doe, j'ai créé une robe sans boutonnage devant et avec un laçage dans le dos.

J'ai ajouté une poche centrale et j'ai échancré les emmanchures (un peu trop). Je l'ai doublé d'un voile de coton blanc. J'ai élargi la jupe.

Il m'arrive aussi de la porte avec un pull noir et des collants.

Les tissus proviennent des Coupons de Saint-Pierre.

DSCN0589DSCN0588

Mon idée de base provenait d'ici et de .

 

22 mai 2016

Trousse de toilette

Petite cousette utile, faite en quelques heures.

Extérieur en satin de coton vert émeraude et intérieur en tissu de doublure noir à pois blanc, tous deux provenant des tissus de Saint-Pierre.

Zip de récup' et biais argenté transformé en passepoil du stock.

P1000386

Tous les morceaux de l'éxtérieur ont été entoilés, et il y a un disque de plastique dans le fond (découpé dans une couverture de cahier de type "je n'ai pas besoin de protège-cahier")

P1000387

L'intérieur est fini par un biais blanc.

P1000390

 

Petite astuce puisque je n'avais pas de zip assez long, j'ai combiné deux zip identiques avec un "rustine" :
P1000397

Pour le montage, je vous laisse consulter ce tuto. J'ai suivi à peu près le même ordre de montage, sauf pour la partie "dos". Pour faire le plus propre possible, j'ai cousu mon biais sur mon extérieur dos. Puis j'ai pris en sandwich la partie avec le zip entre le dos extérieur et le dos intérieur. J'ai cousu, puis j'ai retourné et surpiqué. Je parle chinois ? Voilà le schéma de la manipulation :

Sans titre 1

Il suffit de coudre au niveau des flèches bleues. Puis on retourne et on surpique au niveau des flèches rouges :

Sans titre 2

Et le tour est joué !

 

30 décembre 2015

Jupe jersey matelassé vert sapin

Pour celles qui font les magasins, vous avez sûrement remarqué que cette année on trouve beaucoup de petites jupes matelassées.

J'ai vu plusieurs modèles qui me plaisaient beaucoup mais jamais de poches sur ces jupes, donc j'ai décidé de m'en coudre.

Je vous montre ici la première.

En jersey vert bouteille provenant de ma petite mercerie.

Le patron est totalement maison, j'ai tout simplement pris mes mensurations et j'ai réalisé une chaussette / gaine enfin appelez cela comme vous voudrez, mais la jupe me va comme un gant, 0% trop large et 0% trop serré.

J'ai décidé faire des poches italiennes soulignées par un biais noir et j'ai aussi inséré ce biais entre la ceinture et la jupe.

vue générale

poche italienne

details boutons

detail em

detail made by me

 Photos portées à venir 

13 juin 2016

Miss Calypso - Gasparine

P1000470

J'ai découvert ce patron gratuit sur Facebook, pour les gens qui sont de la région, sur la page des Coutières et Couturiers d'Alsace (les CCA).

Il a été créé par Gasparine et est disponible ici. Vous trouverez  l'article de lancement qui l'accompagne et qui propose un concours, copie à rendre avant le vendredi 1er juillet 2016.

Alors bien sûr, le patron est gratuit, le défi est lancé, je suis fan du détail dos, pas vraiment de l'encolure bateau, mais je vois déjà dans quel tissu le coudre.

Je me suis donc lancée bien vite. Impression du patron, collage des feuilles (nickel, zéro décalage, pas besoin de recouper les bords, un bonheur).

J'ai fait les modifications en fonction de ce que j'avais en tête, ma version s'éloigne donc du modèle original, surtout sur l'avant :

- j'ai creusé l'encolure, sur la base de l'encolure de la Datura de Deer&Doe

- j'ai rapproché l'encolure au niveau des épaules pour ne pas avoir quelque chose de trop ouvert

- j'aurai dû réduire la largeur top, surtout au niveau des épaules, car c'est un peu trop large et a tendance à bailler dans le dos, j'ai hésité et finalement je ne l'ai pas fait

- j'ai arrêté mon tissu extérieur sour la poitrine

- j'ai évasé ce tissu extérieur pour créer du volume sur la poitrine

J'espère qu'avec toutes ces modifications j'aurai encore le droit de participer au concours :)

devant porté

dos porté

Au premier essayage j'ai été plutôt déçue par la coupe. Beaucoup trop de tissu à l'avant, des plis dans le creux du dos.

J'ai alors cintré la taille en cousant à 2cm au lieu de 1cm comme prévu.

En fait, c'était les pinces poitrines qui étaient bien trop grandes pour mon petit bonnet A qui engendraient ce surplus de tissu. Alors j'ai tenté un truc qui a fonctionné à merveille. J'ai fait une couture entre les deux pinces poitrines comme ça :

schéma pinces poitrines

Je pense que j'ai cousu à peu près à 1 ou 1,5 cm de la pliure et ça a été magique. Ça ne marchera pas forcément pas sur d'autres modèles, puisque l'avantage est qu'ici la couture que j'ai faite est cachée par le tissu extérieur.

Pour avoir des coutures côtés très propres, je me suis éloignée des explications. Au moment de coudre les emmanchures, je me suis arrêtée 5cm de la couture côté. Puis j'ai fait une couture rabattue sur les côtés de la doublure et de l'extérieur. C'est ensuite que j'ai assemblé doublure et extérieur au niveau de l'aisselle. 

 Pour finir j'ai réalisé un ourlet en bas de la "doublure" comme prévu dans le patron et j'ai surfilé le bas de mon volant, en bleu.

#jecoudsmisscalypso

Le tissu a été acheté chez Mondial Tissu l'an dernier. J'en était tombée amoureuse mais je ne savais pas trop comment l'utiliser. Je trouve que le dégradé est bien mis en valeur sur ce haut.

Je profite de ces dernières lignes pour remercier mes assistants : merci mes anges ! grâce à vous, mon tissu ne glisse jamais ! ;)

assistants couturiers

14 mai 2017

Kaley Sneakers V2

Suite à mon premier essai fructueux de couture de chaussons à l'aide du patron Kaley Sneakers par ithinksew, je me suis cousu une nouvelle paire plus estivale.

01 image presentation

Les tissus viennent du bac à chutes de chez Mondial. Pour la semelle, uniquement des chutes du stock : simili cuir, double couche de tissu manteau.

J'ai entoilé la partie qui contient les oeillets.

D'ailleurs j'ai acheté la pince Vario (Prym) qui m'a permis de poser les oeillets avec une facilité déconcertante.

coté

Le coton imprimé et le tissu sergé qui sert de doublure sont moins élastiques que ne l'étaient les velours milleraies de la première version. Pour l'instant je suis donc un peu serrée, mais je pense qu'il vont se détendre dans les jours qui viennent.

J'ai immédiatement doublé la semelle en simili en prévision de son usure.

dessous semelle

Lorsqu'ils se seront détendus, j'ajouterai un passant sur la languette pour y glisser l'élastique/lacet. Cela facilitera l'entrée dans le chausson puisque la languette ne glissera plus vers l'avant.

image cloture

8 octobre 2017

Besace arc-en-ciel - V2

Avec tout pile 1 an de retard, je vous partage mon nouveau sac.

Pour la rentrée de l'an dernier, j'avais pas mal fait les magasins : nouveaux jeans, nouveaux hauts, nouvelle veste, nouvelles chaussures... La totale pour une rentrée pas comme les autres. Je venais en effet d'obtenir un nouveau poste dans une nouvelle ville et je pense que j'avais besoin de réconfort. Je me suis quand même rendue compte quelques semaines avant la rentrée que rien n'était home made !

Bon, comment on fait dans ces cas-là ? 

On se coud un sac !

Bah oui, c'est logique, non ? C'est bien tout ce qu'il manquait dans la liste : )

J'ai repris le patron de la besace que j'avais offerte à une amie, la besace arc-en-ciel. Je l'ai adapté pour qu'il corresponde à la taille que j'aime bien. Dernièrement j'avais cousu 2 besaces Made in China, et un sac Mini-Sam. Cela m'a permis de savoir exactement ce que je voulais comme taille : un peu plus petit que la Made in China, mais pas aussi petit que le Mini-Sam.

Je vous laisse avec les photos qui vous révèleront tout le reste :

besace arc en ciel v2 devant

besace arc en ciel v2 dos

besace arc en ciel v2 zip

besace arc en ciel v2 poche zippee

besace arc en ciel v2 poches plaquees

Et je vous réserve une surprise dans les prochains messages ! : )

A bientôt !

besace arc en ciel v2 détail em

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 226
Archives
Publicité