Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
30 janvier 2018

Trousse de toilette avec fermoir en métal

P1020063

Grande trousse de toilette cousue avec deux coupons offerts par une amie et qui viennent de chez Sostrene Grene

C'est une association qui s'est imposée à moi. Quand j'ai cousu  ma Made in China V3 (article à venir très vite), il me restait un peu de simili cuir noir et de passepoil crème. Comme je trouvais ce simili super : il n'est pas "brillant" comme ceux que j'ai d'habitude, mais mat, et je trouve ça très chic ; je l'ai tout de suite vu avec ce coupon noir à petites fleurs.

J'avais déjà un cadeau de Noël pour ma petite soeur, mais vu qu'elle fête son anniversaire au mois de janvier, j'ai gardé précieusement l'idée en tête et je me suis mise au travail dès les fêtes passées.

Comme elle a pas mal de maquillage, et dors régulièrement chez des amis, j'ai pensé à faire une trousse qui pourrait tenir ouverte, comme un vide-poche en tissu, et qui d'un tour de main pourrait être emportée.

La seule chose à faire pour réussir ce tour de main étant d'avoir au même endroit les ustensiles du quotidien, et là je ne pourrais pas intervenir ;)

Après quelques recherches [avec mon ami Google], j'avais une bonne idée de ce que je souhaitais faire :

revue de presse trousse toilette2

valynette - emmaline bags (et son sew along) - jane emilie - nanie cousette - dehem creations - sakamaliss - by hi creation

Par sécurité, j'ai commencé par un test, histoire de vérifier que les mesures correspondaient bien et que l'ouverture fonctionnait bien.

P1020055

P1020060

Ca m'a beaucoup plu, et j'était bien déçue de ne pas avoir commandé 2 fermoirs métalliques :(

Pour ne pas perdre mon test, j'ai mis une fermeture à glissière sur le dessus et voilà ma nouvelle trousse à matériel de couture, c'est plus propre que quand tout traîne sur un coin de ma table ;)

P1020080P1020079

Et la "vraie" version, ça donne quoi ?

P1020064

P1020067

Techniquement :

J'ai pris le fermoir chez Mapetitemercrerie (je l'ai aussi vu chez Rascol). A l'intérieur du cadre métallique, ouvert, il fait 22,5 de long et 14,5cm de large (environ 7,25x2).

Je pensais que comme d'autres fermoirs que j'avais vu sur le net ou dans un épisode de Cousu Main, le tissu se glisserait entre 2 bandes métalliques trouées, et bien non. Sur ce fermoir, il n'y a qu'une seule bande métallique trouée et les tissus intérieur et extérieur se placent donc chacun d'un côté (ou les deux du même côté comme sur ma toile mais j'ai trouvé ça moins joli).

J'ai donc cousu d'abord le tissu intérieur au fermoir, en points aller puis retour, et en commençant par le milieu pour descendre sur les côtés. Puis, en suivant les points déjà faits sur l'intérieur j'ai cousu le tissu extérieur. Oui, ça implique de chercher un peu avec son aiguille parce que ça ne passe pas toujours du premier coup dans le trou prévu qu'on ne voit plus une fois qu'il y a les deux tissus déjà positionnés, mais ça a bien fonctionné.

J'avais aussi doublé mon fil pour qu'il soit plus solide (2 fils dans la même aiguille, doublés et fermés par un noeud au bout, soit 4 fils en parallèle).

P1020071

J'ai décidé d'une profondeur de 15cm, dans le but que quand la trousse est ouverte, on a une hauteur approximative de 11 cm, puisqu'elle se "couche" un peu, ce qui devrait pouvoir entrer facilement dans un tiroir ou une étagère de salle de bain ; et quand la trousse est fermé, on a 7,5 cm en haut qui sont de biais autour du fermoir, donc pas vraiment de l'espace utile, et il reste un bon espace utile de 7,5x14,5x22,5 cm au fond pour y mettre tout ce qu'il faut ;)

Les petites poches à l'intérieur font 8 cm de haut (taille dictée par le morceau de tissu restant). La poche zippée extérieur fait 15cm de large pour environ 12cm de profondeur.

P1020075

Le simili cuir dépasse sur les côtés de 3cm.

Pour éviter les surépaisseurs de passepoil simili à chaque coin, j'ai d'abord conçu le fond, je l'ai bordé de passepoil, puis j'ai cousu dessus la partie haute. Pour un raccord très propre de passepoil sans surépaisseurs (indispensable quand on a un simili + un passepoil simili + un tissu entoilé, parce que sinon l'aiguille n'aimera pas du tout ;) ), le tuto de Louandme est super bien fait.

P1020069

J'ai laissé une marge de couture de 1,5 cm en haut de mes pièces, pour pouvoir replier et assembler facilement sur le fermoir.

Les pièces extérieures et intérieures en coton ont toutes été entoilées avec de la vlieseline G700 (excepté les poches).

Publicité
Publicité
23 octobre 2014

Top 7188 - Simplicity

Ce top n'est pas fantastique quant à son montage, par contre je le trouve parfait sur moi. Bon j'ai quand même du ratiboiser le patron pour transformer le 36 en petit 34, mais c'est habituel, alors... ;) Du coup j'ai l'intention d'en faire d'autre modèles, peut-être un rallongé en robe comme ici, je ne sais pas encore, je verrai bien ce qui me piquera !

bde14_simplicity-7188_porté

simplicity 7188 cintre

Tissu bio voile léger Palos Verdes par Cloud 9 blanc à pois acheté chez Modes4u

Patron utilisé : Simplicity 7188

14 octobre 2017

Cadeau ! La patron de la Besace Arc-en-Ciel

Je vous indiquais une surprise dans mon article de présentation de ma nouvelle besace cousue pour la rentrée et bien la voilà :

Si la besace arc-en-ciel vous plaît, il vous suffit de télécharger ci-dessous le patron pdf et les explications qui vont avec et vous pourrez vous aussi avoir une besace identique à la mienne.

besace arc en ciel v2 patron

J'espère que j'ai été compréhensible dans mes explications. Je dois remercier pour la réalisation de ce patron et des explications toutes les créatrices dont j'ai déjà utilisé les patrons, car c'est en pratiquant qu'on apprend. Je citerai donc entre autres :

Virginie des Chiffoneries du Chat

Eléonore de Deer and Doe

Merci Giroflée

Véronique de Sacôtin

Mais aussi vous toutes qui tenez des blogs que je suis plus ou moins régulièrement et dont les partages enrichissent toutes vos lectrices.

merci

Si vous trouvez une erreur dans le patron, dans les explications, si je n'ai pas été claire, si j'en ai oublié un bout, si vous avez un bug technique pour télécharger le patron, n'hésitez pas à publier votre question en commentaire sous cet article, ou via le bouton Contacter l'auteur.

Merci de n'utiliser ce patron que j'ai mis des semaines à peaufiner que pour votre usage personnel et de ne pas en faire le commerce.

Envoyez-moi vos réalisations, je les publierai avec plaisir dans un post qui vous sera dédié :)

 


 

Le Patron de la Besace Arc-en-ciel

 


 

Les explications de la Besace Arc-en-ciel

 


Le partage est fait via Google Drvie. Si vous avez un problème pour télécharger le fichier, n'hésitez pas à me contacter.

 

Bonne couture !

Estelle

12 décembre 2016

Décorations de noël en papier

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais vous montrer les décos que je me suis fait pour les fêtes de fin d'année. M'étant installé dans mon chez-moi sans avoir emmené tout mon barda, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : papier, imprimante, ciseaux, fil et cordons, tissus.

Une feuille A4 jaune m'a donné pleins d'étoiles. J'ai monté une partie en guirlandes et j'ai disséminé les étoiles restantes sur mon miroir.

etoiles guirlande

etoiles miroir

 planche_étoiles à imprimer et à découper

Une feuille A3 verte et quelques rouleaux de papier toilette m'ont donné toute une forêt de sapins. J'ai dessiné à l'ordinateur puis colorié au crayons un fond pour unifier la petite mise en scène.

foret sapins

 fond_de_noel à imprimer et à assembler

J'ai aussi découpé des flocons pour orner mes fenêtres (il en manque quelques uns...)

flocons fenetre

J'ai construit un sapin à mi-chemin entre l'origami et le kirigami.

sapin origami

J'ai trouvé mes inspirations sur les sites suivants :

(Cliquer sur les images pour accéder aux pages d'origine)

Pour la compo forêt de Noël :

idée foret de sapins 2 ouiouiouistudio

idée foret de sapins mimiclektic

idée paysage-d-hiver 123rf

Pour les flocons :

idée flocons-en-papier1 mespetitsbonheurs

idée flocons 2 creanouk

Pour le sapin en kiri- ori-gami :

idée sapin origami lafilacroche

idée sapin origami 2 hugolescargot

 Et puis juste pour la beauté des idées :

idees bocaux-verre- deavita

8 avril 2018

T-Shirt Homme - Christelle Beneytout - Bis

Suite à mon utilisation intensive de tissus du stock (, , et même en fait, et tout n'est pas encore blogué), je me suis permise de jeter un coup d'oeil aux nouveautés chez Mamzelle Fourmi, ayant en tête que c'était bientôt la saison des fêtes et anniv, et je suis tombée sur ce jersey sur lequel j'ai fondu :

tissu-jersey-panneau-barry (1)

C'est un panneau de jersey Barry de 1m par 1m50, par Bipp Design. Ca convient tout juste (tout juste !) pour un t-shirt homme taille 42/44.

J'ai fait tout pareil que pour le premier modèle : j'ai repris mon patron "taille 43" du livre Couture Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, tout cousu au point zigzag de ma machine.

Je crois qu'il 1cm ou 2 plus court, pareil pour les manches, parce que le coupon n'était pas plus grand... ;)

J'étais bien fière de l'avoir terminé, alors je me suis prise en photo avec, même si ça ne reflète pas vraiment le porté final ;)

P1020250

 Une vraie couture plaisir, facile, déjà éprouvée, pas beaucoup de morceaux, un jersey qui s'est bien travaillé (je passe sur les points que ma machine saute en permanence quand je couds du jersey...), un rendu final super et en plus une bonne luminosité pour faire les photos ! Que demander de plus ?

P1020252

 J'ai tout cousu au fil noir, pas de fil bleu concordant dans le stock, et j'aime bien les coutures contrastantes. Pour les ourlets, je continue à utiliser mon pied à surfil.

Et sur le principal intéressé :

porté papa

Encore Joyeux anniversaire Papa ! :)

Publicité
Publicité
14 mai 2018

Robe Centaurée longue - Deer and Doe

centaurée presentation

Projet :

projet

Sur l'idée de la belle robe de Roseberry, et d'une centaurée à smocks vue sur Facebook.

 

Modifications apportées au patron de base :

2 SBA consécutifs, le premier exactement comme expliqué sur le sew along, le second en remontant la "pointe" de la poitrine de 2cm vers l'aisselle

Allongement du buste de 2cm, en modifiant les 2 triangles du bas du buste pour conserver la croix qui termine bien dans le coin bas du corsage

Ajout de 4 cm sur le patron du corsage dos (soit + 8 cm en tout) pour créer des "smocks"(élastique rond pris dans un point zigzag)

Réduction des fronces de la jupe en enlevant la marge de couture (on peut réduire encore en enlevant 1 ou 1,5cm à la pliure la prochaine fois)

Allongement de la jupe pour en faire une maxi-robe, l'ourlet devant au même niveau que le dos (je fais 1m60, et je n'ai pas rallongé plus bas, enfin si mais finalement j'ai recoupé, donc ça revient au même)

Echancrure au niveau des aisselles légèrement plus prononcée

Centrage des bretelles de 1cm sur l'avant

Bretelles réglables et petits passants au dos pour pouvoir changer leur position

Ajout des poches d'Aubépine, placées à 17cm du haut de la jupe (c'est un peu bas, 15cm aurait été mieux)

Ourlet de 0,75cm en bas

centaurée poches et dos

Et pour tout ça, j'ai utilisé presque 3m de tissu (biais maison compris, découpage de la taille 34). C'est un coton que j'ai acheté au marché au tissu de Strasbourg en avril, et que j'ai assoupli en le lavant avec du vinaigre blanc à la place de la lessive (astuce trouvée sur le net).

plan de coupe

P1020417

Avant de couper dans mon tissu, j'ai fait 2 toiles successives pour le corsage, validant mes 2 SBA.

toile

Pour faire les "smocks", j'ai utilisé un petit élastique rond. Je l'ai cousu sur le dos du corsage, tous les 3cm (environ, j'ai réparti car le milieu est plus court que le côté), avec un point zigzag large, longueur 2,8. C'est assez minutieux car il ne faut surtout pas piquer dans l'élastique sous peine de ne plus pouvoir tirer dessus au moment du serrage... Mais ça a bien fonctionné et je vais sûrement réutiliser cette méthode sur un autre projet :)

P1020361

 P1020368

 P1020369

L'élastique du bas est cousu sur la marge de couture après avoir assemblé corsage et jupe.

P1020376

P1020379

Pour ajuster les élastiques, j'ai d'abord tenté de les serrer en les plaçant sur le patron original, puis finalement j'ai enfilé la robe (côtés fermés par des épingles à nourrice), et j'ai mesuré mon dos au niveau de chaque élastique.

P1020386

J'ai ensuite serré les élastiques légèrement plus court que les mesures prises (aisance négative, comme pour le jersey), j'ai réessayé et c'était parfait.

L'élastique du haut est cousu sur la marge de couture du biais (donc vers la fin de l'assemblage de la robe).

P1020390

 Les élastiques sont terminés par des noeuds à chaque bout, et j'ai fait une couture anglaise pour qu'il soient bien pris dans les coutures et ne soient pas gênant quand je porte la robe. La couture anglaise s'arrête en haut de la jupe, car je ne voyais pas trop comment la faire avec les poches, j'ai enchaîné avec une couture + surfilage.

P1020434

Grâce aux petits passants dans le dos, je peux modifier la position des bretelles à loisirs :

centauree bretelles

Maintenant j'ai réussi à faire des photos plus ou moins potables, mais dehors il fait mooooche :'((

centauree il est ou le soleil + habille

Du coup je vous propose de nous quitter sur quelques notes musicales :

(vous l'avez en tête maintenant, oui je sais, ne me remerciez pas)

Il est où le soleil ? (parodie d' il est où le bonheur - Christophe Maé)

17 mai 2019

Mon perfecto zippé V2

N'ayant pour veste légère que mon perfecto en chambray, qui je trouve parfois, ne va pas avec tout, j'en ai cousu un second, en coton noir tout sobre.

P1030950

Au départ, je voulais coudre un maximum en utilisant le stock, mais rien à faire, une veste noire avec un zip en plastique tout noir, je pouvais pas. Du coup j'en ai quand même racheté qui sont en métal. De toute façon, je n'avais pas de coton noir en stock, donc... j'ai aussi fini par acheter des boutons pression couleur laiton pour aller avec les zip métalliques. Et pour un projet comme ça, ben la boîte de boutons pressions vaut quasiment la moitié du budget... en plus, je n'ai pas trouvé les Prym à poser avec la pince, j'ai du prendre des Bohin à poser au marteau... 30 minutes pour tenter d'un assembler un, que j'ai finalement démonté à la dure, avant de prendre ma voiture pour aller en acheter chez Selftissus, qui se montent en quelques minutes avec la pince Prym, un vrai bonheur :) mais aussi une vrai déception de voir qu'il y a deux magasins qui distribuent de la mercerie dans le centre de Strasbourg, et de voir qu'aucun des deux n'a des Prym, mais qu'ils ont tous les deux la même version des Bohin...

bouton pression

Au niveau du col, j'ai fait comme sur mon blouson du commerce, et j'ai utilisé la partie femelle des boutons pour la décoration. Ils ne se clipsent sur rien, et du coup, j'ai "perdu" 4 pressions (puisque je n'ai utilisé que la moitié de chacun), mais le résultat me plaît :)

col

Concernant le montage, j'ai repris le même patron qu'il y a deux ans, patron gratuit du Magazine Avantages. Je suis partie sur le 38, mais cette fois-ci j'ai dessiné de réelles marges de 1cm et j'ai cousu à 1cm du bord (normal me direz-vous, mais la dernière fois j'avais fait un espèce de mix).

P1030951

J'ai rétréci de beaucoup le soufflet prévu au bout des manches, car le précédent faisait un peu une bosse. 

zip manche

J'avais déjà eu des complications pour poser la ceinture la dernière fois, et cette fois-ci je l'ai tout simplement redessinée entièrement. En fait, si on regarde les images qui illustrent le tuto de base, on a l'impression que la ceinture présente un effet esthétique au dos, avec une courbure dans le creux du dos. Mais les pièces ne s'assemblent pas du tout. D'après les explications, il faut superposer les pièces et redécouper, quelque chose que je n'avais pas lu la première fois et que je n'ai pas compris cette fois-ci, trop de pub sur la page et une phrase trop obscure.

P1030953

Pour faire de même et redessiner la ceinture :

dessin ceinture

1. On prend les morceaux milieu dos (jaune), côté dos (orange), côté devant (rose) et devant (bleu). Il faut travailler sans marge de couture.

2. On les place côte à côte en faisant coïncider la partie basse. Moi je les ai épinglés sur une grande feuille pour avoir la place de dessiner. On prolonge les lignes de jonction entre les pièces (en rouge ici). On trace le contour provisoire de la ceinture : le long des pièces, et en parallèle quelques centimètres plus bas (3,5 cm chez moi, en vert)

3. On peut enlever les pièces du corps. On assouplit la courbe de la ceinture au niveau des lignes de jonction. On déborde sur l'avant pour créer une patte de boutonnage, avec un bouton qui sera alignée sur le zip (+1,5cm chez moi). On ajoute les marges de couture.

4. On finit notre patron en ajoutant des crans de montage qui permettront d'assembler la ceinture de manière uniforme.

Pour la découpe du tissu, on se pose sur le pli. Les côtés gauche et droit n'étant pas de même longueur, on coupe au plus long et on raccourci après-coup en pliant le patron. /!\ La ceinture et son double n'ont pas le même côté plus long, la découpe doit être faite en miroir.

--

La capuche est toujours celle de mon Pepernoot que j'ai réutilisée. Comparé à ma première version du perfecto, j'ai réduit le "pic" sur l'avant de la capuche.

P1030952

Pour la doublure, une microfibre du stock, dont j'avais fait une blouse Violette, mais qui est super électrostatique et du coup, elle n'a jamais quitté l'armoire. Là avec le montage en double (microfibre + coton), elle se colle au coton, donc ça va. Et ça glisse suffisamment pour être agréable à porter.

P1030960

Et pour les poches, pas de zip, mais la façon "poche paysanne", poche passepoilée avec un seul passepoil. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici une vidéo du montage. Je l'ai fait de 2cm de large, et je l'ai surpiqué tous les 5mm pour lui apporter de la tenue. J'ai redessiné le fond de poche pour qu'il soit un peu plus incurvé vers le bas et je les ai coupés dans un reste de coton noir à fleurs, que j'avais déjà utilisé pour les poches de mon Pepernoot.

poche

Ça fait quelques jours que je le porte, et je l'aime déjà d'amour ! :)

1 mars 2019

Sweat Ondée - Deer and Doe - V2

Bonjour Bonjour

Suite à un premier essai réussi et des compliments à chaque fois que je mon Ondée n°1 avec ma robe hack plantain, j'en ai cousu un deuxième :)

P1030649

humpfff... photographier du noir... quel plaisir...

Il est noir, tout simple, en sweat bouclette LaPandaLoveFabrics. Exactement comme pour le premier, j'ai taillé en 38 pour mon 34/36, et l'encolure a été remontée à mi-chemin entre les 2 versions proposées.

P1030656

La dernière fois, j'avais essayé d'élargir le buste pour qu'il blouse plus et j'avais été moyennement satisfaite, si bien que j'avais décousu et refait plus serré. Cette fois-ci, j'ai élargi, mais juste un peu, et je trouve que c'est beaucoup mieux :)

modif patron ondée v2

Par contre, à l'opposé de beaucoup de blogueuses qui rallongent le modèle, moi je l'ai raccourci de 4cm, parce qu'avec le tissu noir, je trouvais que c'était too much, et je voulais qu'il se positionne sous ma poitrine, et pas vraiment dans le creux de ma taille, parce que je ne vais le porter qu'avec des robes en-dessous ;)

Je n'ai toujours pas de bord-côtes noir, j'utilise donc le même tissu pour tout le modèle. Celui-ci est bien élastique, donc ça ne gêne pas du tout.

P1030652 

Toujours avec une robe hack plantain : soit la bleue, soit celle aux cerises ;)

ondée plantain bleue (2)  ondée plantain bleue (3)

ondée plantain bleue (1)

Jersey bio apple garden pétrole Tissu Paapii, acheté chez Mamzelle fourmi - en rupture, mais il reste les autres coloris ;)

ondée plantain cerises (2)  ondée plantain cerises (3)

ondée plantain cerises (1)

Portée bien évidemment avec mes baskets en toile Le temps des cerises =P

Jersey cerises du marché aux tissus Strasbourg, printemps 2018

Soit même avec ma Galipette ;) je vous annonçais que j'étais en train de la coudre en juin 2018 et je vous la montre enfin ! L'article détaillé paraîtra très vite :)

ondée galipette

Et cette séance photo a été l'occasion de ressortir mes baskets en toile, et de les laver ! Elles en avaient bien besoin ;)

chaussures dentifrice

8 novembre 2019

Confiture de tomates vertes et d'oranges

Bonjour à tous !

Voilà, il est largement venu le temps d'enlever les plants de tomates du jardin / de la terrasse. C'est dommage, sur les plants il reste des fruits encore verts, mais vu le temps, ils ne mûriront plus. Qu'à cela ne tienne, vertes ou rouges, on peut toujours en faire quelque chose !

Avec les tomates vertes restantes, je fais de la confiture :)

Ingrédients

1 kg de tomates - 500 à 600 g d'oranges non traitées - 1 kg 100 de sucre

Préparation

Découper les tomates en cubes et les oranges en fines lamelles avec la peau. 

IMG-20191103-03423

Cuire jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Passer à la moulinette ou au mixeur pour obtenir une purée.

Faire bouillir, ajouter le sucre et cuire jusqu'à ce que le test suivant soit concluant :

Verser une grosse goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle ne s'étale et qu'elle se fige rapidement, elle est prête.

Le temps varie en fonction des fruits et de la quantité cuisinée. Cette fois-ci je pense que j'ai fait cuire entre 30min et 1h. J'ai fait d'autres choses en même temps, du coup je n'ai pas trop regardé l'heure.

Mettre en pots. Je les retourne pendant la première heure de refroidissement pour qu'ils soient bien étanches.

IMG-20191103-03425

Etiqueter et déguster tout au long de l'année.

Pour les étiquettes, j'imprime ou j'écris tout simplement sur une feuille de papier, que je colle avec du lait, selon l'astuce suivante que je crois d'ailleurs que j'avais déjà partagée ici. C'est très simple, très rapide, et ça s'enlève comme un rien sans laisser aucun résidu.

P1040794

26 avril 2019

Petite cousette de printemps

Aujourd'hui c'est une petite cousette bien inutile que je vous présente, mais j'ai trouvé ça trop mignon alors ni une ni deux, en trois petites heures c'était plié ! ;)

serviettes en tas

Idée piqué Au pays des cactus... et petit tuto chez Comme une petite envie...

serviettes fini

Eh oui, j'ai profité du week-end rallongé de Pâques pour coudre tranquillement, et pour bloguer au soleil :)

serviettes en conditions

Finalement, grâce à trois fois rien j'ai l'impression d'avoir des serviettes toute neuves :)

Et moi qui pensait que le plus difficile dans l'affaire serait de trouver du fil rose dans mon stock, et bien non, ça a plutôt été de trouver un tissu qui s'accorde avec la serviette violette ! :P

avant après

Les tissus utilisés ne sont que des chutes :

Bleu : Coton Michael Miller - Seize The Daisy

Mauve : Coton Timeless Treasure - I love my cat

Rose : Cotonnade à fleurs Eurodif

Orange : Popeline à losanges MT Tissus

Vert : Cotonnade, du bac à chutes de chez Mondial Tissus ?? =D

Gris : Coton Michael Miller - Far Out Floral

28 septembre 2020

Le retour des mitaines

Ah gla gla

Petite cousette "rapide" du soir pour contrer l'arrivée du froid dans des bureaux en attendant l'allumage du chauffage

Chutes de sweat doudou utilisés , et qui iront parfaitement avec mon châââle (cousu pour la même occasion d'ailleurs)

J'ai repris les quelques explications de Mme Valérie

J'ai créé un intérieur creusé et un extérieur bombé pour avoir plus chaud, mais conserver une bonne mobilité sur le clavier ;) Dans la pratique, j'aurai pu faire cet arrondi plus prononcé, car là j'arrive tout juste à faire mon CTRL+V :p

La finition en haut est faite avec un biais jersey.

à l'image de ce que j'ai vu

bde20-mitaines (1)

bde20-mitaines (2)

bde20-mitaines (3)

Un autre idée super jolie chez Professor Pincushion

Et il y a les superbes paires chez Du fil et mon...

22 juillet 2023

Glasses case - Free english tutorial

Hello !

Today I finally ended to sew a little thing that I promised to my sister more than one month ago ^^'

bde23_etui-lunetttes (35)

In fact, I sewed a glasses case for myself along with my backpack. I made the same for my mother, and when my sister saw the iridescent fake leather, she loved it. I planned to do one for her too in order to write a tutorial, and that's now done =D

-- Cliquez ici pour accéder à la version française de ce tutoriel --

bde23_etui-lunettes (0)

It's a soft case strengthened by a fusible interfacing. It s closed with a magnetic button which don't need any power to close, because, of course, we don't want to flatten our glasses ;) You will find the pattern ready-to-print just below. That's a pattern I designed myself last year (or the previous one ?) helped with several inspiration from the internet. I was looking for a pattern in particular but didn't find what I wanted to. You only need to print it at full size / 100% scale (3 sheets of A4 paper).

bde23_patron_etui_lunettes

Furniture :

4 pieces of fabric 22 x 25 cm : 1 in faux leather, 1 in cotton for the lining, 1 in light interfacing, 1 in heavy interfacing as Decovil

1 magnetic bag clasp 10mm

thread to match your fabrics

strong thread which matches your faux leather

You have to cut out 4 pieces :

++ 1 in faux leather et 1 in lining (lilac cotton poplin here) which will be the same size by using the "exterior" pattern which has seam allowances at top and bottom

+ 1 in the light fusible interfacing by using the "exterior" pattern without the top and bottom margins

+ 1 in the heavy fusible interfacing, I recommend the Decovil Vliesline by using the "heavy interfacing' pattern without adding any seam allowances

bde23_etui-lunetttes (1)   bde23_etui-lunetttes (2)

bde23_etui-lunetttes (3)   bde23_etui-lunetttes (4)

bde23_etui-lunetttes (5)

Assembly :

Iron the fusible light interfacing with the lining. Make the holes for the button helped by a stitch unpicker

bde23_etui-lunetttes (6)   bde23_etui-lunetttes (7)

bde23_etui-lunetttes (8)

Make also the holes in the fake leather.

bde23_etui-lunetttes (9)

Sew the lining and the faux leather right sides together. Trim the overhangs if needed. Trim the margins with pinking shears. Turn into right side. Flatten the seams using the iron. Take care and use a pressing cloth to protect the faux leather.

bde23_etui-lunetttes (10)   bde23_etui-lunetttes (11)

bde23_etui-lunetttes (13)   bde23_etui-lunetttes (14)

bde23_etui-lunetttes (15)   bde23_etui-lunetttes (16)

bde23_etui-lunetttes (17)

Thanks to the open sides, place inside the heavy interfacing. Iron to fix. Let it dry for 30 minutes so that it sticks well.

bde23_etui-lunetttes (19)  bde23_etui-lunetttes (20)

Stitch along the top and bottom seams 2 or 3mm far from the edge (not more ! otherwise it will be hard to place the button. I had difficulties on these lilac version). Maker the holes for the button in the heavy interfacing by following those already done in the faux leather. Place the two parts of the button. I was helped by my little metal ruler to fold the fixing brackets.

bde23_etui-lunetttes (21)   bde23_etui-lunetttes (24)

bde23_etui-lunetttes (25)   bde23_etui-lunetttes (27)

Close the sides with a zigzag stitch or a serge.

bde23_etui-lunetttes (28)

With magic clips, put together the surged sides to close the case. Handstitch 0,5cm from the edge with a double stitch and strengthened thread. Turn into right side. Mark the folding with the hands. Store your favourite pair of glasses =D

bde23_etui-lunetttes (29)   bde23_etui-lunetttes (30)

bde23_etui-lunetttes (31)   bde23_etui-lunetttes (33)

bde23_etui-lunetttes (34)   bde23_etui-lunetttes (35)

5 décembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Broderie 1/2

Bonjour :)

Deuxième dimanche de l'avent, je vous montre les petites broderies que j'ai faites cette semaine. Ce n'est pas la première fois que je brode, j'avais commencé l'an dernier avec le kit Balade à scooter de Un chat dans l'aiguille qui était mon cadeau de Noël perso ;) c'est grâce à ce kit et aux explications que j'ai appris à faire les différents points.

bde21_broderiesnoel1_presentation (1)

Pour la petite histoire : j'avais prévue d'accrocher les macramés de la semaine dernière sur le grand mur de mon salon. En fait il s'agit d'un mur "en dur" dans lequel je ne peux pas planter 3 clous, il faudrait que je fasse vraiment des trous, que je mette des chevilles et des vis, ou que j'achète des clous spéciaux, bref pas vraiment pratique pour une déco saisonnière... (le jour où j'aurai mon appart à moi, je veux mettre des cimaises sur un mur pour pouvoir accrocher toutes sortes de déco facilement et les changer dès que j'en ai envie)

Bref, du coup j'ai changé mes plans et sur ce grand mur blanc, j'ai choisi des petites déco toutes légères, qui pendues au bout d'un fil attaché avec un petit scotch (scotch blanc d'électricien) pourront habiller le mur sans avoir besoin de percer de trou :)

bde21_broderiesnoel1_presentation (2)

C'est en cherchant des piles pour ma petite guirlande que j'ai trouvé au fond de mon bac de rangement, des petites couronnes en bois décoratives, pour faire notamment du scrapbooking. Je ne sais plus exactement pourquoi j'avais acheté ça... ? mais j'ai pensé pourvoir les utiliser comme des petits cadres à broderie.

Ils sont assez fragiles et comme je n'avais pas vraiment fait attention en les stockant, j'ai dû user d'un peu de colle à bois pour les remettre d'aplomb, puis je les ai peints, deux en vert, deux en rouge.

J'ai cherché quelques motifs de broderie pour m'inspirer, et en utilisant un vrai cercle à broderie, j'ai brodé quelques dessins assez minimalistes et monochromes.

Tout en gardant la broderie dans le cercle, j'ai placé, bien au milieu, le cercle en bois par-dessus, et je l'ai fixé par des points tout autour : un premier tour avec un point entre chaque feuille/boucle ; un second tour en multipliant les points, 3 entre chaque feuille/boucle.

bde21_broderiesnoel1_assemblage

J'ai ensuite coupé ce qui dépassait du cercle en bois, en laissant une marge de 5-6 mm. J'ai cousu tout autour à grands points, pour froncer et replier le surplus. J'ai appliqué de la colle sous les replis, et je les ai bien plaqués. Puis j'ai coupé un rond de papier canson dans une chute que j'ai collé au dos pour renforcer le fragile cerle. Il me restait encore de la colle à mosaïque, ça colle bien, ça devient transparent, et le bec verseur n'est pas bouché ;) Il ne reste plus qu'à mettre un peu sous presse le temps que la colle sèche.

bde21_broderiesnoel1_découpe bde21_broderiesnoel1_froncage1

bde21_broderiesnoel1_froncage2 bde21_broderiesnoel1_froncage devant

 bde21_broderiesnoel1_papier bde21_broderiesnoel1_papier collé

Dernière étape, passer un petit fil en haut au milieu pour pourvoir accrocher le tout :) J'ai utilisé un fil à broderie non divisé, et ajouté un fil métallisé cuivré et un doré. J'ai démêlé tous les fils, ai fait des brins en mixant fil du devant et du dos, et j'ai fait une tresse à 4 brins.

bde21_broderiesnoel1_demelage

bde21_broderiesnoel1_tressage

Merci au pot de confiture d'avoir fait office de contrepoids, il avait pile la bonne taille =D et la confiture "pain d'épice" quel délice... =P

--

Cercle 1 (l'entraînement ;) ) : Feuilles vertes et flocon rouge

bde21_broderiesnoel1_flocon

Idée piquée chez Marie-Claire

Points lancé, de plume et de noeud.

--

Cercle 2 : Boucles rouges et cadeau vert

bde21_broderiesnoel1_cadeaux

Idée à partir de ce dessin

Points arrière et de chaînette.

--

Pour l'instant comme seules 2 broderies sur les 4 sont finies, ça fait un peu vide, mais il faut imaginer avec les 4. Pour l'instant j'ai coupé les fils d'attache de la même longueur, mais peut-être qu'en couper certains plus court, et tout aligner en haut serait mieux. Je me laisse le temps de voir, il sera toujours temps de recouper ensuite.

bde21_broderiesnoel1_composition solitaire

bde21_broderiesnoel1_composition provisoire

8 octobre 2023

Ketchup de tomates vertes

Bonjour,

Juste un partage de recette aujourd'hui. Comme cela commence à être la saison, on on enlève les pieds de tomates, voici une idée pour utiliser une part des tomates vertes non mûres restantes :

Ketchup aux tomates vertes

Une recette anti-gaspi pour utiliser les tomates qui ne mûriront plus sur les pieds en pleine terre faute de chaleur et de soleil Le 16 octobre, c'est traditionnellement la journée anti-gaspillage alimentaire, et ça tombe bien car l'automne nous offre pas mal possibilités de limiter le gaspillage alimentaire : faire des conserves maison, comme la compote de pommes, et même utiliser les épluchures de pommes pour faire de la gelée !

https://www.aufouraumoulin.com

C'est une recette que j'ai faite l'an dernier, alors que les plants de mes parents étaient très bien fournis en fin de saison.

Je suis partie sur des quantités divisées par 2, parce que je ne voulais pas en faire de trop. Je ne mange pas beaucoup de ketchup, mais je voulais tester quelque chose de différent, et j'avais déjà fait 2x de la confiture tomates-bananes et des tartes (légumes d'été + tomates vertes, quiche thon + tomates vertes) et de la ratatouille...

En lisant les commentaires j'ai juste diminué la quantité de vinaigre d'un tiers (10cl au lieu de 15cl). J'ai d'ailleurs utilisé du vinaigre Melfor original que j'avais dans mon placard. J'ai aussi mis une cuillère à café de moutarde Alélor douce, parce que je n'avais pas de graines.

Il est recommandé en fin de recette de laisser reposer pendant 3 semaines avant de consommer. Au bout de 15 jours, j'avais très envie d'ouvrir mon pot, d'autant que ce que j'avais gouté dans le fond de la casserole semblait super bon, et finalement, faute d'occasion, j'ai attendu 2 mois. Eh ben, je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue. C'est super bon. Personnellement, n'ayant pas goûté côte à côte du ketchup "rouge" et celui-ci qui est "vert" mon cerveau n'a pas du tout fait la différence.

Et s'il vous faut un argument de poids : je l'ai fait goûter à une enfant de 4 ans qui l'a trouvé très bon alors même qu'il était vert ^^

A vos fourneaux !

4 juin 2016

Bavarois mousse aux poires

P1000425

Je vous ai déjà livré la recette avec les parfums framboise et mangue ici.

Aujourd'hui je vous propose le mélange idéal pour des poires. Si, si ! idéal, le parfait dosage entre poires, crème et sucre.

Je vous ai remis l'intégralité de la recette ci-dessous, car c'est plus facile quand on a tout sous les yeux :)

 

1. Le biscuit

3 œufs - 120g de sucre - 100g de farine - 1 sucre vanillé - un peu d'essence de citron

Préchauffer le four à 170°C. Battre les blancs en neige. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre. Puis, ajouter les jaunes. Battre. Ajouter la farine tout en remuant. Ajouter enfin quelques gouttes d’essence de citron et mélanger une dernière fois. Cuire dans un moule à manqué 25 minutes à 170°C. J'utilise mon moule à manqué en silicone dans lequel je mets un papier sulfurisé.

 

2. La mousse de poires

1 grande conserve de poires (450g de fruits + jus) - 360g de crème fraîche à fouetter - 4 feuilles de gélatine - 20g de sucre - 0,5 cuillères à café de cremfix

Mixer les fruits en purée. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Réserver une grande partie de la purée (3/4 à peu près). Amener le quart restant à petite ébullition (chaud mais pas bouillant) et couper le gaz. Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger pour dissoudre. (On peut ajouter un peu de colorant jaune pour que ce soit plus joli). Laisser un peu refroidir puis ajouter le reste du coulis. Mélanger pour homogénéiser. Laisser refroidir avant de passer à la suite : poser dehors ou dans une bassine d'eau froide pour accélerer cette étape. Monter la crème en chantilly. Quand elle est presque ferme, ajouter une petite cuillère de cremfix pour une meilleure tenue. Ajouter le coulis refroidi et mélanger à la spatule.

 

3. Le montage

Démouler le biscuit et le couper en 2 dans la hauteur pour se retrouver avec deux disques de biscuit. Découper les biscuits un peu plus petits que le cercle à pâtisserie pour qu'on ne les voit plus au démoulage. Sur un plat de service, déposer au milieu le biscuit et le cercle autour. Couler la moitié de la mousse sur le biscuit. Poser le second biscuit. Couler le reste de la mousse et lisser au mieux le dessus. Laisser prendre au frais au moins 2 à 3 heures avant de continuer.

 

4. Le glaçage miroir

20cl de jus de poires (celui de la boîte) - 2 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Verser la moitié du jus dans une casserole. Mettre sur le feu et porter à petite ébullition. Couper le gaz et ajouter la gélatine. Bien remuer. Ajouter le reste du jus. Laisser refroidir. Verser sur la mousse. Laisser prendre au frigidaire pendant 1 à 2 heures.

 

5. Les décorations et le démoulage

Quand le glaçage miroir a pris, on peut démouler le gâteau. Soit avec un couteau en passant lentement sur le pourtour, puis en lissant les irrégularités, soit avec cette astuce pour un démoulage facile !

Et voilà, il ne reste plus qu'à déposer vos décos sur le miroir et le tour est joué !

P1000430

12 mars 2017

Teddy Bear 2

assis devant

J'me présente, je m'appelle Oscar

J'veux rencontrer un p'tit lascar

Etre aimé

Etre son compagnon de jeu

Pis surtout être bienheureux

Mais pour tout ça

Il faudrait que j'sois adopté

J'suis ourson j'réconforte l'enfant

J'veux dormir, rêver calmement

Calmement.

assis droite

debout devant

debout dos

Petit jeu des 7 différences avec son grand frère :

comparaison V1 V2

 1. J'ai réussi à mieux placer les oreilles. sur la tête déjà rembourrée, à points invisibles, à la main

2. J'ai élargi le corps de 1cm pour avoir un ourson moins maigrichon

3. Je lui ai fait un petit noeud papillon à la place du gilet, je le trouve trop mignon comme ça

4. Pour le rembourrage, j'ai utilisé des flocons de chez Buttinette

5. J'ai travaillé avec un chambray léger et du tissu coton

6. Les doigts/griffes ont été brodés uniquement sur l'extérieur du bras

7. Je pense que sur la première version, j'avais rétréci la tête

 

Pour faire de même, le patron se trouve dans mon 1er article.

Vous trouverez sur Parole d'oursons un récapitulatif des étapes en photo.

détail em

détail noeud papillon

30 juin 2016

Rain Dot Skirt

J'ai fait l'an dernier une commande de tissus sur le site Fabric.com (avec frais de douane !) car c'était le seul sur lequel j'avais trouvé des tissus dégradés. Ils avaient notemment le Rain Dot de Michael Miller, dont l'image de présentation était celle-ci :

bde16_RainDotSkirt_Exemple

Quand j'ai acheté ce tissu, je savais donc exactement à quoi il servirait. Je pensais que je sauterai le pas plus vite, mais finalement il a fallu 1 an pour qu'il sorte de mon stock :

bde16_RainDotSkirt_Devant

Comme d'habitude, cette maxi-jupe n'est pas tout simple, je lui ai ajouté 2 poches, et j'ai par ailleurs appris que ce sont des poches paysannes (voir les commentaires de cette vidéo ce lien ne fonctionne plus, donc voici deux autres vidéos qui l'expliquent ici et ). Je trouve cette dénomination plutôt barbare, pour moi cela reste des poches passepoilées même si elles n'ont qu'un seul passepoil.

bde16_RainDotSkirt_Poches

La taille est simplement constituée d'un large élastique sur lequel j'ai réparti mon tissu en utilisant ce que j'appelle la "méthode des milieux" (expliquée ici en images) : je mets une épingle à un bout, une à l'autre bout, puis une en assemblant les milieux de mes deux tissus entre les deux épingles, puis je recommence jusqu'à que les épingles soient assez proches les une des autres (1cm). Je pensais simplement étendre mon élastique et piquer mon tissu dessus à la machine, mais j'avais trop de tissu et mon élastique ne s'étendait pas assez ;)

bde16_RainDotSkirt_Elastique

Pour info, je fais un tour de hanches de 90cm et j'ai utilisé 2 yards de tissu (soit environ 180cm). Je vous conseillerai d'en prendre plus, surtout si vous avez un coton basique comme moi, car il a tendance à se coller contre lui-même quand je marche, contrairement à un tissu plus fluide.

J'ai presque réussi à être raccord sur la couture dos :)

bde16_RainDotSkirt_Dos

19 décembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Tricot

Hey !!

Mais voilà venu le quatrième dimanche de l'avent :)

Et devinez qui n'a toujours pas fini ses petites broderies ? =D =D

Et je n'ai pas fini mes cadeaux non plus ^^'

Et pourtant je n'ai pas chômé mais j'ai réalisé quelque chose de totalement inutile : un bonnet de Noël en tricot, esprit mi-bonnet de père noël / mi-lutin.

bde21_bonnet noel_plat

Quand j'avais cherché des images pour le chapeau de Link (à la fin de cet article), j'étais tombé sur cette réalisation que je trouvais très chouette :

Heroic Green Cable-Knit Legend of Zelda Link Inspired Hat | Etsy

Tricoté à la main avec amour! Ce chapeau est sûr de rendre votre vie plus d'une aventure! Sentez-vous le courage de Link lorsque vous portez ce chapeau! Peut être porté tous les jours comme un accessoire unique et élégant, ou comme un article de cosplay.

https://www.etsy.com

Du coup je me suis donné pour objectif de reproduire le motif dans une laine bordeaux que j'avais déjà, j'ai d'ailleurs détricoté une écharpe que je ne mettais jamais, et avec un rebord blanc cassé. C'est une laine qui se tricote habituellement en 5, du coup je me suis dit que j'allais faire les côtes en 4,5 et après finalement j'ai oublié de changer d'aiguilles, donc tout a été tricoté en 4,5.

bde21_bonnet noel_laine

Himalaya Super Soft Yarn réf.80812 (blanc cassé) et 80805 (bordeaux)

Je me suis aidée des quelques explications disponibles chez Drops Design, sur le Sleepy Santa Hat, pour déterminer la quantité de mailles à faire au début et plus ou moins à quel rythme entamer les diminutions. Je suis donc partie sur 108 mailles au départ, et j'ai 146 rangs de motif + 11cm de côtes.

bde21_bonnet noel_en cours

Il y a deux motifs : un motif A, stable, fait de 3+3 mailles endroit, croisées tous les 7 rangs ; un motif B, fait de 3 mailles envers, 3 mailles endroit, 12 mailles envers, 3 mailles endroit, 3 mailles envers, et dont les mailles envers se réduisent au fil des rangs et qui finit par disparaître avec les diminutions successives. Lorsque ce motif B a disparu, on fait disparaître de la même manière le motif A, pour ne finir qu'avec des mailles envers. Pour mémoire (je n'ai jamais suivi de "patron" de tricot, alors c'est juste un schéma pour que je puisse refaire la même chose une prochaine fois, j'espère qu'il est compréhensible pour que vous puissiez aussi l'utiliser) :

motif torsade

Sur ce schéma, j'ai déjà modifié le décompte pour que le motif soit plus régulier. Quand j'ai tricoté, j'ai procédé de manière empirique : on réduit, on voit ce que ça donne, puis on continue en fonction.

Lorsqu'on réduit encore, il faut allonger les parties plates pour ne pas descendre en dessous de 5 ou 6 rangs par motif. Quand il n'y a plus de maille envers (m-) à l'intérieur du motif, on en fait un sans rien changer, puis au croisement suivant on diminue les rubans de 3m à 2m, 5r droit, puis de 2 à 1, 5r droit, puis une maille solitaire, qui disparaît 6rangs plus tard.

On répète cette diminution de ruban sur le motif A. On termine alors avec uniquement des mailles envers.

bde21_bonnet noel_porte

Petite précision quand même, parce que ça pourrait porter à confusion, non je n'ai jamais suivi de modèle de tricot, mais j'ai appris il y a plus de vingt ans avec ma grand-mère et j'ai repris il y a quelques années avec des pièces faciles : écharpe, bonnet, jambières. Ce bonnet de lutin, avec tous ces changements à quasiment tous les rangs, c'est le premier que je tricote qui a un motif aussi complexe.

bde21_tricot_jambieres et bonnet

Je ne sais pas encore si je repasse ici d'ici au réveillon, dans le doute, je vous souhaite à tous de passer de très bonne fêtes de fin d'année, et à tout bientôt !!

 

25 septembre 2022

1083 - 286

Bonjour,

M'étant essayée aux pantalons larges cet été, j'ai eu envie de reprendre mon livre "L'atelier du jean" et de me coudre le jean wide-leg, le bien-nommé 286.

J'ai commencé par faire une toile en [satin ?] de coton élasthanne vert :

bde22_1083_286_toile (1)

Je voulais absolument faire une toile, d'une pour vérifier la taille bien sûr, mais surtout, surtout, parce que le patron est prévu avec seulement 2 pièces principales : jambe gauche et jambe droite. Il n'y a pas de couture côté, et pas de poches devant. Et ça, ça, les poches devant, ça me semblait indispensable. Du coup, la toile devait me servir pour comprendre où placer la découpe milieu côté, avec d'obtenir des jambes devant et dos, et pouvoir monter deux poches italiennes sur l'avant. Et finalement... Je me suis laissé temps de la réflexion et j'ai décidé de ne pas faire ces poches devant. Le pantalon est bien ajusté sur les hanches, et les poches se seraient placées pile sur l'os, ce qui à coup sûr, aurait tout fait bailler, et ça n'aurait pas été joli.

bde22_1083_286_blanc_devant

Du coup j'ai coupé la taille 24, avec les ajustements sus-cités, pour les mensurations suivantes : TT : 65 cm / TH : 90 cm (je précise, comme il n'y a pas de tableau de tailles, ça vous aidera peut-être à vous aiguiller)

Les modifications que j'ai apportées :

Fourche dos descendue de 1cm sur le patron : pour ce faire, j'ai épinglé la pince, j'ai tracé un repère "milieu côté" (déduit de ma toile) et un repère à 1cm du haut de la fourche. J'ai ensuite relié harmonieusement pour obtenir une nouvelle ligne de coupe (en pointillé la nouvelle ligne de couture ; les croix sont les repères de montage de la poche).

bde22_1083_286_modif dos

Ceinture coupée de 4cm sur le côté biseauté : j'ai considéré la ligne de droit fil comme le milieu dos, j'ai épinglé jusqu'aux devants. Pour le côté droit, ça correspond parfaitement, pour le côté gauche (celui qui passe dessus, et qui aura la boutonnière), ça déborde beaucoup trop pour résorber l'embu > 4cm enlevés.

Accentuation de l'arrondi de la ceinture pour le final : - 4cm sur le haut répartis en 5 endroits : milieu dos, pinces dos, et "côtés". Schématiquement ça donne ça, il faut s'aligner perpendiculairement à la courbure de la ceinture :

bde22_1083_286_ceinture modifiée

Pour la version définitive j'ai utilisé du tissu filidenim flex. Je l'avais acheté il y a un bout de temps déjà sur le site de 1083 pour me coudre le modèle 254, et comme il ne faut de 1m50 environ par pantalon mais que la commande se fait au mètre entier, j'avais pris 3m pour pouvoir en couper deux.

- Non, je ne vous ai jamais montré mon 254, pourtant je l'ai porté régulièrement, mais j'ai dû mal à écrire des billets sur des pièces qui ne m'ont pas pleinement satisfaites. ça viendra peut-être encore -

bde22_1083_286_blanc_dos

Le tissu préconisé par la marque est un tissu plus fluide, comme présenté sur leur site, mais je n'avais pas ça sous la main. J'ai surtout vu qu'il fallait un peu d'élasthane, et comme il y en a dans le filidenim flex, j'ai tenté le coup. Je pense qu'il faudra que je le porte un peu pour qu'il perde de sa raideur (toute relative, il est quand même plus fluide que le denim original). Par contre, ayant réalisé la toile dans un tissu qui me semblait sympa, il faudrait que j'essaie d'en trouver d'une autre couleur.

Après essayage en cours, j'ai monté la ceinture à 0,5cm du bord haut. J'avais cousu le zip à 2cm du haut au lieu de 1,5cm en prévision, mais surtout parce qu'il était trop court. J'avais acheté le kit pour me faire le deuxième 256 qui n'a jamais vu le jour. J'arrive très bien à l'enfiler même si le zip est plus court de 3cm que la braguette prévue (avec des boutons à l'origine). Je pense que si j'avais anticipé davantage avec la braguette, j'aurai encore pu descendre de 0,5cm (dû à mon 1m60, probablement ?)

bde22_1083_286_blanc_côté

Pour la longueur, j'ai enlevé 5cm au bas du patron (j'avais peur que ça ne rentre pas dans ma chute, mais finalement c'était large), puis j'ai utilisé 4,5cm pour l'ourlet : pli de 1cm, puis repli de 3,5. Bien plaqué au fer. Couture à partir de l'extérieur, en prenant pour référence 3cm.

bde22_1083_286_ourlet

Passants : il y a une coquille sur le schéma qui indique à quel endroit placer les passants : il est indiqué 7cm à partir du bout de la sous-patte de braguette, alors que c'est 7cm à partir du milieu devant. Sinon, le résultat est très déséquilibré : 

bde22_1083_286_passants

Heureusement, le découd-vite n'est jamais très loin ^^'

D'ailleurs, pour éviter les sur-surépaisseurs des passants : je coupe une bande de 2,5cm au lieu de 3cm. Je surfile les deux bords longs. Je plie vers le milieu, sans chevaucher les épaisseurs, et je fixe avec deux coutures droites. Je découpe aussi la bande plus longue de 10/15cm, ce qui me permet de couper un 6e passant, et surtout d'avoir une chute qui me sert de cale pour positionner le pied de biche le plus à plat possible. Attention cependant à ne pas coudre dans la cale quand on fait les allers-retours ;)

bde22_1083_286_cale couture

Pourquoi 6 passants et pas 5 ? Eh bien, si on en met deux au milieu dos, ils seront de part et d'autre de la fourche et pas pile dessus, et ils sont donc plus faciles à coudre, puisqu'il y a moins d'épaisseurs. Et puis je trouve ça joli aussi ;)

bde22_1083_286_dos zoom

bde22_1083_286_dos

J'ai utilisé les poches du 256, qui sont "trapézoïdales" parce que les grandes poches rectangulaires ne me tentaient pas trop. 

Pour la boutonnière, j'ai tenté de la faire à la main, en lui donnant une forme de "goutte" comme j'ai sur mes jeans du commerce. Ce n'est pas parfait, mais le résultat est pas trop mal. 

bde22_1083_286_devant

bde22_1083_286_boutonniere

Et pour retrouver toutes les infos et vous coudre votre propre Jeans 0km : ça se passe par ici : https://www.1083.fr/jeans0km.html

Et question portabilité du coup ?

bde22_1083_286_blanc_genoux

Bon, je ne suis pas amplement satisfaite. Il me va, mais encore une fois, comme tissu se détend, je le sens "tomber" assez rapidement. En même temps, quand je l'enfile en sortie de machine, j'arrive tout pile à le fermer. Et quand je suis assise, je suis tout pile, je ne pourrais pas réduire davantage la ceinture au risque de ne plus respirer une fois assise. Du coup je ne sais pas comment il faut faire pour arriver au stade où je serai vraiment satisfaite en fin de couture.

bde22_1083_286_camel

bde22_1083_286_blanc_naturel (1)

bde22_1083_286_talons

Mais je l'aime beaucoup, il a un bon style, il est versatile, le top. Il va juste falloir que j'investisse dans des chaussettes longues si je veux continuer à le mettre cette saison, parce que bonjour les courants d'airs ! =D =D

Bonus :

Vu que le froid revient, je me suis cousu une nouvelle paire de mitaines, et comme je n'arrive pas à conserver des cactus réels en vie, j'ai commencé à en peindre sur des cailloux ^^

bde22_1083_256_mitaines cactus

 

14 septembre 2015

Minute Papillon !

Pas de papillons dans cet article ;) seulement un Aime comme Minute modifié sur la base d'un t-shirt vu sur le net alors que je cherchais un "t-shirt à plastron".

Je suis passée par et je suis finalement arrivée .

et voilà ce que je découvre :

elsa 2

 

Je tombe en pamoison devant ce modèle et je vois tout de suite le Aime comme Minute - dont j'ai déjà 3 déclinaisons et - auquel il ne faut ajouter qu'une petite modif' de rien du tout pour obtenir le même style de t-shirt.

Je le vois tout de suite avec des tissus de mon stock :

jersey noir en bas, passepoil argent et broderie anglaise blanche en haut.

J'ai fait les recherches le 30 août et voilà qu'hier, levée à 7h bien qu'on est samedi et que je n'ai strictement rien de prévu, je me suis lancée.

Je décalque le patron du Minute (j'ai repris celui sur lequel j'avais déjà fait les modifications qui me conviennent, détails dans cet article).

Je coupe un coin de 3cm x 3cm sur le devant-bas et je le colle sur le devant-haut.

Il ne me reste plus qu'à sortir mes tissus, reporter les pièces, ajouter les marges de couture, découper et tout coudre !

Avec un passepoil (fait d'un biais plié en 2), et la découpe en triangle sur l'avant, le montage est un peu plus long que pour un Minute classique, mais après un samedi de travail intensif, j'arrive presque à mes fins !

Je me laisse le dimanche pour réfléchir aux finitions de l'encolure et des manches et je le termine ce lundi soir :

 

 

minute papillon (13)minute papillon (14)minute papillon (7)minute papillon (6)

 

 

minute papillon (10)

minute papillon (12)

 

minute papillon (2)

minute papillon (5)

minute papillon (15)

 

Hep hep hep, minute papillon ! mais qu'est-ce que tu fais là toi ? tu vas encore tout faire tomber ! :Pminute papillon (16)

 

28 mai 2023

Pochette à noeud

2 chutes de pantalons raccourcis de ma soeur + quelques fournitures du stock = 1 pochette à noeud

bde23_pochette noeud (1)

bde23_pochette noeud (5)

J'ai suivi le tuto suivant :

En changeant juste quelques trucs :

J'ai mis 2 mini passants pour pouvoir mettre une petite bandoulière ou une dragonne.

Je n'ai pas assemblé le zip jusqu'au bord de la pochette, j'ai laissé 1,5cm (1cm couture + 0,5 de "respiration") à chaque bout, parce qu'utilisant du simili, je voyais mal les épaisseurs au moment de coudre ces angles.

bde23_pochette noeud (6)

J'ai entoilé le noeud fait en viscose toute fine avec du H180 après avoir cousu les deux chutes ensemble. Ca permet de coller aussi les marges. J'ai entoilé le simili avec du Décovil Light, mais comme je trouvais ça trop fin, j'ai entoilé une seconde fois le dos avec du Décovil plus épais. C'était un peu difficile à retourner ensuite, mais je voulais absolument cette tenue. Et puis, je viens de découvrir ce type d'entoilage alors j'ai envie de tout tester avec ^^'

Une petite cousette au top, qui m'aura pris quelques heures quand même, mais qui m'a fait bien du bien au milieu du gros projet mené en parallèle. C'était comme une pause ;) Oui oui, je fais une pause couture au milieu d'un projet couture.

bde23_pochette noeud (4)

Juste un foirage à la toute fin : comme le simili entoilé était tout froissé, et l'entoilage à moitié décollé (je n'ai pas respecté le temps de repos... ça m'apprendra. Préconisations Vliesline à suivre à la lettre ! et puis 2 couches d'entoilage l'une sur l'autre, franchement, quelle idée ^^' ), j'ai remis un coup de fer, et j'y suis allée avec un peu trop d'entrain ^^' 

bde23_pochette noeud (3)

C'est pas hyper voyant non plus, mais j'étais bien dégoutée.

Je l'ai offerte à ma soeur et elle a adoré <3 Elle aime bien avec des petites pochettes pour y ranger ses produits de beauté, surtout quand ce sont des surprise et qu'elle ne s'y attendait pas du tout ;)

Mais qu'ai-je donc mis dedans ?

bde23_pochette noeud (7)

bde23_pochette noeud (8)

Je pense que finalement mettre la seconde couche d'entoilage n'était pas nécessaire. Ca rend le dos très rigide, ce qui est chouette quand la pochette est vide, ou qu'elle contient un téléphone et le strict minimum pour sortir un soir, mais du coup quand on remplit avec quelque chose d'un peu plus volumineux, ça bombe beaucoup l'avant et je trouve cela pas très harmonieux.

26 juillet 2015

DIY Cute Pincushion

Pour les non-anglicistes / non-anglophones, j'ai cousu un coussin à épingles.

Sur Facebook je suis abonnée à la page Be Creative et c'est une vraie mine d'or : ils publient tous les jours plusieurs photos montrant des bricolages. Les explications ne sont pas toujours fournies, rarement même, mais leurs photos donnent toujours des idées top.

Donc le 25 juin, j'ai vu cette photo :

coussin épingles exemple

 (les photos d'origine viennt de et j'ai trouvé un morceau de tuto )

et le 29 juin j'ai terminé ça :

coussin épingles montage

Choisir du jean pour le dessus du coussin n'était pas une très bonne idée, j'ai parfois du mal à piquer les aiguilles dedans, mais sinon je l'adore :)

Si ça vous intéresse, je peux préparer un tutoriel, parce que j'ai eu du mal à trouver un patron tout prêt sur le net, j'ai beaucoup cherché et finalement je l'ai redessiné moi-même.

Et sinon dans le même registre, j'ai découvert ça par hasard :

Il y a une vidéo (en anglais) et le patron est gratuit, c'est .

8 octobre 2016

Kaley Sneakers

P1000942

Juste pour rire un peu voilà l'article que j'avais préparé au mois de mai quand j'ai découvert ce modèle :

"L'idée vient de

J'en suis tombée radicalement amoureuse dès que je les ai vus, bien que je cherchais une blouse ou une tunique à lacets pour ce projet.

Ca m'a pris quelques minutes pour trouver les bonne chutes, et finalement après quelque temps, ils ont vu le jour."

...

et nous sommes aujourd'hui en octobre et j'ai enfin sauté le pas, il était temps mes anciens chaussons étaient dans un état lamentable !

P1000941

J'ai taillé un 36 pour mon 36 habituel (size 5). Je n'ai mis d'entoilage nul part, il sont très agréables à porter. Pour la semelle j'ai utilisé une chute de simili cuir, doublée de 2 couches de tissu manteau (celui qui se coud comme un nuage).

L'extérieur est en velours milleraies brun que j'avais acheté pour me faire une jupe qui n'a jamais vu le jour, et l'intérieur ainsi que la languette sont en velours milleraies à fleurs (Mondial tissus 2015) acheté pour me faire une daturobe qui a subi le même sort que la jupe sus-citée... :)

Comme cité dans les commentaires de l'article de Papelhilo, j'ai remplacé les lacets par des élastiques, ce qui me permet des les enfiler facilement sans avoir besoin de les ouvrir.

Et je les trouve super confortables !

P1000952

Pour acheter le patron ça se passe chez I think sew. Il est décliné en femme, homme, enfant, basket montantes ou basses, et il y a même des lots si vous voulez équiper toute la famille.

Les explications sont en anglais mais les illustrations suffisent amplement pour arriver au bout sans avoir besoin de traduire quoi que ce soit.

Edit après 6 mois d'utilisation : Ils sont encore entiers ! La couture de fermeture (la dernière, invisible, à la main) s'est ouverte sur un chausson et j'ai dû la refaire. L'une des semelles est légèrement griffé. J'hésite entre 2 hypothèses : soit c'est le chat, soit j'ai marché sur des débris dans le garage.

Edit après 7 mois d'utilisation : la semelle continue de s'abîmer, j'ai donc créé une rustine :

P1010408

et acheté du tissu pour me faire une paire plus estivale.

5 février 2017

Ball Calendar 2017 - A télécharger !

Téléchargement du modèle à la fin de l'article.

Découvert via Facebook :

ball calendar tuto diy

Crédit photo : Tuto DIY

Vu qu'il fallait s'inscrire pour le télécharger, et que je n'en avais pas envie, j'ai décidé de créer le mien.

Je l'ai fait sur la base des couleurs de ce blog, le fonds gris avec les triangles colorés.

ball calendar 1

L'assembler n'a pas vraiment été une partie de plaisir. Malgré les commentaires trouvés ici et , j'ai galéré.

En faisant la synthèse des 2 tuto trouvés, je vous conseille pour l'assemblage :

1. D'imprimer sur du papier épais

2. Découper le modèle en suivant les lignes de coupe.

3. De coller les languettes progressivement sur chacune des moitiés, excepté celles sur lesquelles il est mentionné "encoller en dernier"

4. Assembler les 2 moitiés du dodécaèdre, en encollant les languettes progressivement. Sachant que le mois de juin doit se trouver en face des mois de décembre et août.

5. Facultatif : vous pouvez remplir le dodécaèdre avec du coton, de la mousse ou du rembourrage. Cela lui fera gagner en solidité et permettra aux languettes sous le mois de juin de bien se soulever.

6. Encoller toutes les languettes spécifiées '"encoller en dernier" puis rabattre le mois de juin sur ces languettes.

 

Conseils de montage :

Être patient, encoller et coller les languettes au fur et à mesure. Laisser sécher chaque languette et vérifier qu'elle adhère bien avant de passer à la suivante.

Si vous n'avez pas de papier cartonné, vous pouvez, après impression, coller 2 feuilles de papier ensemble. Dans ce cas, le faire avec un stick de colle, et bien aplatir pour qu'il n'y ait ni bulles ni bosse. Puis placer sous un livre pour éviter que la double feuille ne gondole pendant le séchage.

Vous pouvez aussi découper des pentagones dans du papier photo pour solidifier certaines faces. Notamment juillet et janvier qui ne reposent sur aucune languette.

 

ball calendar 2

Pour télécharger le Ball Calendar 2017 aux couleurs de mon blog, cliquez sur le lien ci-dessous :

BallCalendar_bonheursdestelle

 

Et si vous souhaitez faire votre propre  mise en scène, vous pouvez télécharger des calendriers vierges ici.

11 avril 2017

Blouse Moutarde Wiksten Tova

Au détour d'un blog, au hasard des redirections, à force de sauts de puce, j'ai découvert ce patron : la blouse Tova de Wiksten.

Portée ce jour, je la décrète pièce doudou de ma saison : la bonne couleur, un jaune pétillant, la bonne matière, de la viscose, la bonne longueur, la bonne largeur...

tova devanttova dostova coté

Si le tissu utilisé est suffisamment fluide, on peut aussi la porter rentrée dans le pantalon :

tova rentré pantalon

Bon, le style aujourd'hui c'était plutôt t-shirt + blouse + gilet + foulard, parce que hein, dans un bureau plein nord, à partir du moment où le chauffage est coupé, fait pas très chaud ;)

tova porté journée

Pour ceux qui seraient allés voir le patron sur le site Wiksten, vous aurez pu remarquer plusieurs différences avec le modèle que j'ai cousu, eh oui, comme d'habitude, j'ai adapté à mes prérogatives personnelles :

Allongement des manches de 15 cm + ajout de pattes pour les tenir relevées + fentes de bas de manches bordées de biais

Découpe d'un empiècement dos et ajout d'un pli plat (+3 cm)

Ajout de boutons sur l'encolure

Pas de col, mais un biais sur l'intérieur

Découpe plus courte que l'original (je pense qu'un grand ourlet était prévu, je n'ai pas trop regardé) et arrondie

tova détail poignet

Pour un montage au top du propre :

Des coutures anglaises sur les côtés, les manches et les emmanchures,

une couture rabattue sur le pourtour de l'empiècement devant,

le devant est monté "à l'intérieur" de l'empiècement dos qui est doublé.

Et pour faciliter le montage, on amidonne la viscose avant de commencer, et pour les boutonnières on pose du papier à patron en dessous du tissu. Et tout roule !

tova détail hand mand

Breloque "Hand made" en vente chez Buttinette

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 226
Archives
Publicité