Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
10 juillet 2022

Masks upcycling ?

Hello everybody !

Bonjour tout le monde !

En rangeant mes affaires j'ai trouvé dans mon placard des carré de patch, bizaremment pliés selon les recommandations AFNOR et équipés comme de... poignées ? élastiquées.

Je me suis dit qu'il était fort dommage de laisser ainsi traîner un stock de tissus.

J'ai donc sorti mes belles ciseaux de couture, et j'ai coupé sauvagement toutes ces fioritures. Puis j'ai lissé tant que possible les plis au fer vapeur.

bde22_upmasks (1) bde22_upmasks (2)

- Comment ça ? Vous avez dit que ce sont des "masques" ? Connais pas. -

=D =D =D

A l'aide d'un gabarit j'ai ensuite coupé proprement des carrés, enfin des rectangles aussi, de 15x15cm et de 13,5x15cm (oui certains coupons étaient plus petits).

Les tissus étaient doublés, et j'ai choisi de conserver cette doublure et de coudre comme si je n'avais qu'une seule épaisseur.

J'ai assemblé les pièces pour en faire deux sacs, à la forme très simple : le premier est un sac à cake, pour pouvoir transporter ma huche à cake dans les transports et emmener des douceurs à mes collègues ; et le second est un sac cabas.

bde22_upmasks (3) bde22_upmasks (4)

Je me suis rendue compte d'une chose en plaçant mes tissus au sol : comme j'ai des pièces qui sont des rectangles, surtout pour le sac à cake, je me dois de composer avec des hauteurs différentes :

bde22_upmasks_compo (1)

J'ai vu 2 possibilités : soit avoir un fond avec des pièces plus larges, ce qui m'arrangeait mieux puisque la huche à cake fait une quinzaine de centimètres de large, soit avoir des côtés plus étroits.

bde22_upmasks_compo (3) bde22_upmasks_compo (2)

Pour le montage, j'ai procédé par "ligne" : assemblage au point droit à 0,75cm du bord, recoupage des marges à +/- 0,3cm, ouverture au fer, surpiqûre au point décoratif. Puis j'ai assemblé les lignes ensemble pour former les deux grands côtés exactement de la même manière. J'ai ensuitre ourlé les bords du haut avec insertion des anses. J'ai fait un surfil et un repli simple. Enfin, j'ai assemblé les quatre côtés au fond, et les quatre côtés ensemble avec point droit, recoupage des marges à +/- 0,5cm, surfilage au zigzag.

bde22_upmasks_compo (4)

Et voilà :)

bde22_upmasks (8) bde22_upmasks (9)

bde22_upmasks (11) bde22_upmasks (12)

Mon point décoratif ayant un sens, j'ai pris garde à toujours coudre pour que le motif ne soit pas tête-bêche.

bde22_upmasks (13) bde22_upmasks (14)

Bon c'est vraiment un design des plus simpliste, mais je voulais conserver la forme initiale des coupons. D'ailleurs, il m'en reste quelques uns pour lesquels je n'ai pas encore de destin ;)

bde22_upmasks (16)

Publicité
Publicité
25 juin 2023

Up-Upcycling Centaurée #2

Hello,

Juste un petit message pour vous montrer un projet rapide de cette semaine.

J'ai tellement d'autres choses en projet en cours que je n'avance sur rien, mon cerveau n'arrive pas à prioriser.

Pour vous remettre le contexte :

En 2020, pendant le confinement je me suis cousu une robe Centaurée courte de Deer and Doe. Je l'ai faite avec les tissus du stock : chambray vert olive, et pour compléter car le coupon n'était pas assez grand, de la broderie anglaise. Je n'ai jamais porté cette version. Cela ne me correspondait pas.

bde23_centaurée2020

Article de 2020

En 2021, j'ai décidé d'enlever la bande de broderie anglaise et de rallonger la robe. J'ai racheté le même tissu, mais je n'ai pas pensé que cela pourrait être une autre teinte car un autre bain, qui plus est avec un tissu acheté 2 ou 3 ans plus tard. Le temps n'a pas vraiment été au rendez-vous, et cette différence de teinte me gênait vraiment. Je n'ai donc jamais porté cette version.

bde23_centauree2021

Article de 2021 (apparté en bas de l'article)

En 2022, j'ai donc racheté du chambray jaune et du bleu pour échanger les morceaux et en faire une robe tricolore. Mais je n'ai pas mené le projet au terme. J'ai beaucoup porté mes robes Zéphyr cette été.

En 2023, je ne pouvais plus laisser traîner. J'ai décousu les panneaux verts, j'ai recopié sur les chambray bleu et jaune, et quel plaisir ♥♥♥♥♥ J'adore cette version. Je la trouve tellement mieux comme ça ♥♥♥

IMG_20230619_1928519

IMG_20230619_1927408

IMG_20230619_1928070

27 juillet 2019

Je couds utile ! Plantain cardigan

Cet article ça fait 2 ans qu'il est prévu :o :o 

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Donc voici une version du plantain transformé en gilet asymétrique.

gilet porté  gilet porté pan ouvert

Pour m'aider à choisir la forme, j'ai comparé avec les gilets déjà présents dans ma penderie, et j'ai ajouté de la matière :

modif patron 2e découpe

NB : je suis partie de mon patron de Plantain déjà modifié, le schéma ici ne correspond donc pas tout à fait à la coupe orginale du Plantain qui est plus large sur les côtés.

J'ai rallongé et évasé légèrement sur les côtés. C'est surtout le patron du devant qui change beaucoup. Il n'est plus découpé sur la pliure mais en miroir, et on arrive en largeur, quasiment au double de l'initial. A l'essayage, je l'ai trouvé trop long, et j'ai donc recoupé dans le bas (la partie mauve hachurée).

gilet porté tenu fermé gilet porté de dos

J'ai ourlé le bas avec un zigzag triple, et sur le pourtour bande d'encolure / finition à l'avant j'ai mis une bande de jersey prise dans le droit fil, et doublée. Elle est en 2 parties, cousues au milieu dos, et s'évase en partant vers le bas : on passe de 1,5cm dans la nuque à 4cm en bas du devant.

gilet zoom bande finition

Alors couture utile ? oui et doublement même ! Parce que d'une, si je l'avais eu avant, je l'aurai déjà porté plusieurs fois et parce que de deux, j'ai utilisé les chutes du coupon pour coudre un débardeur que je serai très contente d'avoir en hiver (même si comme ça, il n'est pas très vendeur ;) ) et deux culottes (à finir).

déb et culottes

Et comme la machine était enfilée en blanc cassé, j'ai sorti un jersey au motif bien de saison pour en faire un pyjama d'été :)

pyj déb devant et dos

Et comme je voulais voir ce coupon utilisé au maximum, j'ai aussi coupé un t-shirt court pour ma soeur. A partir d'un patron maison, que je vous avais déjà montré par ci par là.

pyj zoom motif

10 septembre 2021

Plantains en folie - Deer and Doe

Bonjour !

Aujourd'hui c'est un article pas du tout inédit, puisque je vous montre les Plantains que j'ai cousu sur la dernière année. C'est à chaque fois le même patron, donc c'est un peu lassant pour vous et pour moi, s'il y a un article qui sort à chaque fois que j'en couds un, ça arrive tellement souvent ;)

D'abord quelques Plantains "classiques", version t-shirt, et plus bas des versions un peu plus originales.

bde21_plantains_classiques (1)  bde21_plantains_blanc_brodé (1)  bde21_plantains_classiques (2)

Trois jersey de coton : triangles en folie vert sauge - blanc basique - bleu paon à pois

Dans cette commande, j'ai aussi pris du jersey circle en vert d'eau et en rose. Motif super joli, mais hyper déçue à réception. Ce sont des coloris légers, et je comptais en faire des t-shirt et un pyjama-short d'été, et malheureusement, la description n'était pas précise, ce ne sont pas des jersey "normaux". C'est en fait du jersey interlock, et du coup, mes projets sont tombés à l'eau... Depuis j'ai lu un très bon article chez mars-elle pour comprendre la différence en jersey simple et jersey interlock. Et puis finalement, peut-être que le vert d'eau peut se porter en hiver aussi ?

Pour que le blanc ne soit pas totalement blanc (oui, il me fallait un t-shirt blanc, parce que j'ai eu la bonne idée de proposer comme tenue pour l'EVJF de C. un haut blanc et un jean, et qu'en fait je n'en avais pas dans mon armoire.....) je lui ai mis une petite broderie. J'ai utilisé un fil Gütermann métallisé coloris 36. J'ai dessiné le motif à l'envers au crayon gras sur un calque. J'ai plaqué contre une chute de papier à patron pour éviter de faire des traces de crayon au mauvais endroit sur mon tissu. J'ai épinglé provisoirement, j"ai essayé pour voir si le motif se plaçait bien, puis j'ai enlevé le papier à patron, j'ai appuyé pour décalqué le motif et j'ai brodé. J'ai fait la broderie sur le t-shirt une fois fini, et j'ai protégé l'intérieur en appliquant un morceau de thermocollant G785 tout à la fin (on ne le voit pas sur mes photos). Broderie réalisée un peu tardivement un soir, d'où une qualité de photos pas ouf...

bde21_plantains_blanc_brodé (2)

--

En janvier, pour l'anniversaire de mam'zelle ma petite sôeur, je ne savais pas trop quoi lui offrir. Je lui ai proposé 2 coupons de maille toute douce et lurex, eh oui c'est possible d'avoir les 2 :) c'est une maille double, ce qui fait que l'extérieur est tricoté avec un fil lurex, et l'intérieur en fil tout doux. C'est très agréable à porter. Je lui ai proposé un coupon gris (maille brillante douce chez tissus.net) et un coupon blanc (la même en écru) et je lui ai demandé si ça la tentait et quel type de cousette elle souhaiterait avec. Elle préférait le gris, éventuellement associé le blanc, et plutôt une robe simple, près du corps, courte (mam'zelle est plus petite que moi, du coup si je garde exactement les mêmes proportions que pour moi, ça lui descend bien jusqu'aux genoux), qu'elle puisse porter facilement pour aller travailler.

J'ai cousu mon modèle de Plantain adapté en robe, juste avec des manches longues. Je n'avais pas encore cousu cette combinaison-là, et j'adooore cette robe. Je suis bien déçue de ne pas avoir pris un plus grand coupon de gris, car j'aurai bien aimé la même. Bon il me reste le blanc que je n'ai pas encore cousu, mais j'ai pas le même coup de coeur ;)

bde21_plantains_robemaille (1)

bde21_plantains_robemaille (2)

L'importance du repassage ^^

bde21_plantains_robemaille (3)

Petite bande de propreté sur l'encolure dos en jersey coton du stock.

bde21_plantains_robemaille (4)

Ourlets au zigzag 3-points comme sur tous mes jersey

bde21_plantains_robemaille (5)

J'ai trouvé que cette maille était assez lourde et se détendait en longueur. J'ai donc fait une couture au point droit le long des côtés pour un peu maintenir le tout.

Et en fait, pourquoi ne pas essayer d'associer mes chutes de gris avec le coupon de blanc ? Il faut absolument que je regarde combien il me reste de gris :)

bde21_plantains_robemaille-tests

Qu'en pensez-vous ? Version 1, 2 ou 3 ?

Inspirations : Babacheap et net-a-porter (merci google image au passage... ^^ )

--

 Avec 1m20 de jersey Stenzo Cherry Love que j'ai trouvé chez mapetitemercerie, j'ai coupé une robe et un t-shirt. Quand j'ai repéré ce jersye à bordure, j'ai littérallement fondu, et j'y voyais directement la robe dedans. Comme je savais que ça ne prendrait pas toute la hauteur du panneau, j'ai tout de suite pensé à me couper un t-shirt dans le même tissu. Mais un devant + un dos + les manches au complet c'était injouable. Je l'ai associé avec du jersey blanc et une découpe "façon Givre". En plus, cela faisait longtemps que je voulais me coudre un Plantain avec cette découpe, donc ça tombait bien ;)

bde21_plantains_cherry (2)

bde21_plantains_cherry (3)

LA petite robe qu'on peut porter avec des baskets ou des talons, et qui lui donne une toute autre allure. Ces sandales ne sont pas sortie du placard depuis presque 10ans, le simili-cuir s'effrite dessus =D =D ^^'

Sur le t-shirt, la découpe rend assez bien, mais je ne suis pas hyper fan, donc ce sera peut-être mon seul Plantain de ce style. J'ai coupé l'ourlet du bas en suivant le motif et pas l'arrondi du patron. Quand c'est un motif linéaire, je trouve que ça donne mieux.

bde21_plantains_cherry (1)

--

Voilà un modèle qui a sa petite histoire. L'an dernier, ah ben non, il y a 2 ans, puisque la commande a été passée en 2019... ^^' j'ai découvert le site tissus-hemmers et j'ai flashé sur plusieurs coupons, donc ce panneau de jersey coton (95/5) avec un chat (Malomi - If you only knew). Je comptais en faire un pull léger à manches longues. J'ai donc aussi commandé du jersey vert uni pour les manches, avec l'idée de faire un modèle avec emmanchures raglan. Comme je me sais perfectionniste, j'ai commandé 3 coupons de vert différents sur 2 ou 3 sites web. Malheureusement, à réception, aucun n'était assez proche / assez différents pour que je réussisse à l'assembler avec les couleurs du panneau - oui, je suis trop perfectionniste...

Du coup je l'ai laissé de côté et j'ai finalement décidé en mai 2020 de couper tout simplement un t-shirt, ce qui, vu ma petite taille, passe tout pile, en utilisant l'astuce de couper une manche en deux morceaux.

bde21_plantains_iyok (1)

bde21_plantains_iyok (2)

--

Et pour offrir : les Plantains cousus pour ma môman

Les trois jersey sont environ 95% coton et 5% élasthanne. Pas trop épais, donc agréables à porter. Ils viennent de chez Self et Mondial Tissus. Je n'ai pas retrouvé les références sur leurs sites web.

bde21_plantains_anniv (1)

bde21_plantains_maman (1)

bde21_plantains_anniv (2)

Et celui qui avait été cousu pour la fête des mères :

C'est un panneau de jersey qui vient de chez MéméLolotte et qui est soldé actuellement =D

C'est un design Hilco, et le panneau jersey porte le nom de Romance. Le même motif floral est aussi décliné en sweat.

C'est encore un panneau dont je n'ai pas regardé la taille avant de le commander. Heureusement, avec le modèle de Plantain avec découpe intégré sur le bas que j'avais dessiné il y a déjà quelques temps, j'ai réussi à faire entrer toutes les pièces dans le coupon. J'ai découpé l'encolure en 4 morceaux en la casant dans l'espace laissé par l'encolure devant.

bde21_plantain_fete des meres_plan_coupe

Ca c'était une photo que j'avais juste prise pour mémoire avant de laver le coupon, pour vérifier que les pièces entrent dans le coupon. Après lavage, j'ai replacé les pièces à peu près comme là, mais bien sûr, en mettant le devant sur la partie motif, ce qui m'a permis de découper les pièces de la bande d'encolure. Et du coup, ce sont des chutes qui sont faciles à stocker !!

bde21_plantain_fete des meres_chutes

bde21_plantain_fete des meres_devant_dos

bde21_plantain_fete des meres_écusson

bde21_plantain_fete des meres_manche

Et toujours une pochette cadeau pour ne pas jeter continuellement du papier d'emballage :)

bde21_plantain_fete des meres_paquet

3 septembre 2021

Éponge en toile de jute

Bonjour,

Juste un petit mesage aujourd'hui avec une cousette utile.

Depuis bientôt 3 ans, je n'utilise plus d'éponge traditionnelle. Je fais ma vaisselle avec une brosse. Je trouve cela plus ergonomique, et surtout bien plus durable.

Mais il faut quand même une éponge pour passer un coup sur la table et frotter un peu parfois si on a laissé une tâche.

Comme j'avais encore des chutes d'éponge de bambou, et de toile de jute, ainsi qu'un grand reste de biais de ma première Centaurée, j'ai cousu une espèce de gant de toilette, avec un côté grattant en toile de jute, doublée pour la rigidité et la résistance, et un côté doux en éponge de bambou.

On peut mettre la main dedans, je l'ai fait pile à la taille de ma main...

bde21_eponge-toile-de-jute (3)

bde21_eponge-toile-de-jute (4)

... mais au final je l'utilise directement en la tenant par l'extérieur. 

bde21_eponge-toile-de-jute (5)

La première version a tenu a peu près 2 ans. Alors pour la remplacer,  j'en ai cousu 2 nouvelles.

bde21_eponge-toile-de-jute (1)

bde21_eponge-toile-de-jute (2)

Elles peuvent facilement passer à la machine avec le reste du linge.

Publicité
Publicité
11 décembre 2022

Protège ceinture de sécurité #2

2 ans... Eh oui... il n'aura fallu cette fois-ci que 2 ans entre le précédent protège-ceinture de sécurité et celui-ci.

bde22_protege ceinture securite (6)

Oui, en fait, j'ai changé de voiture, et c'est la dernière chose qu'il me restait à sortir ma 206 chérie avant de la déposer au garage pour repartir avec une voiture plus récente, et bien sûr, devinez quoi ? Ben oui, je l'ai oublié à l'intérieur... =D

Alors était-ce volontairement inconscient parce que j'avais l'envie d'en coudre un autre ? Ça je n'en sais rien. Toujours est-il que voici le petit frère du précédent : une version plus fleurie pour compenser le fait que la voiture est grise. Et puis du biais turquoise comme ça, j'en ai une tonne, et je ne sais même pas d'où il vient =D

bde22_protege ceinture securite (5)

Le tissu principal est un coton Michael Miller modèle Far Out Floral découpé dans cette robe que je n'ai quasiment jamais porté et qui avait déjà servi pour d'autres projets. Sur l'envers un morceau de polaire gris anthracite du stock. Pour matelasser les deux tissus ensemble, j'ai utilisé l'astuce du scotch de peinture pour aligner les coutures, comme présenté chez Jolis Mômes.

bde22_protege ceinture securite (3) bde22_protege ceinture securite (7)

J'avais précédemment mesuré la ceinture, qui fait 5cm et qui semble être une mesure normalisée, dans les voitures particulières du moins, et j'ai donc pu poser les pressions directement en place, en fermant le tissu sur ma règle de patch qui fait 5cm de large.

Pratique ! :)

bde22_protege ceinture securite (1) bde22_protege ceinture securite (2)

27 août 2021

Butterick 4571 - Nos robes de demoiselles d'honneur

Bonjour !

Eh oui, si vous avez lu le titre de cet article, je me suis lancée dans la couture de robes de demoiselles d'honneur. Quatre exemplaires. Des filles de morphologie très différentes. Quasi tout à distance vu qu'on habite pas dans le même coin, et que cette année a été un peu complexe pour se voir. Pour un mariage médiéval. La difficulté de ce projet explique aussi que je n'ai pas été très présente pour publier ici, parce que, même si au final on arrive à travailler assez vite parce que c'est toujours le même modèle, c'est prenant mentalement de réfléchir à toutes les modifications.

Pour le patron, d'après l'idée vue chez Cation Designs, nous sommes parties sur le Butterick 4571. Tel que présenté sur la pochette patron, ça ne me plaisait pas, et la mariée n'était pas convaincue non plus. Mais la mise en oeuvre du patron par Cation Designs nous a mis d'accord. Les autres demoiselles d'honneur ont aussi donné leur accord. Donc c'était plié. (juin 2020)

bde21_b4571_modèle

Pour le tissu, histoire que ce soit facile à coudre, et pas trop cher, et agréable à porter, et que ça reste assez simple pour faire médiéval, on est parties sur un coton basique de couleur vert impérial, la couleur du mariage. J'en ai trouvé une partie chez mapetitemercerie, et question de rupture de stock, une autre partie chez Petit Merlin.

Pour les décorations, nous avons utilisé la même cordelette que pour le laçage dos. Je cherchais plutôt un galon médiéval, mais pas trop grand, et qui aurait pu être cousu facilement à la machine, mais je n'ai pas trouvé. Du coup, sur la très bonne idée de mademoiselle ma petite soeur (merci à toi =D), j'ai testé avec la cordelette et tout le monde a approuvé. C'était un peu complexe à coudre à la main, pas tant sur les longueurs, mais pour faire les finitions, notamment sous les bras, et au niveau de la fermeture éclair. Mais bon je me suis débrouillée, et ça a fini par fonctionner.

Après avoir choisi le modèle, acheté le patron, j'ai déjà commencé par me faire une, puis finalement deux toiles. D'abord dans un vieux drap (merci maman d'avoir changé de literie), puis dans une chute de broderie anglaise que j'ai complétée en coupant dans ma blouse violette que je ne mets jamais. (octobre 2020)

bde21_b4571_toile-moi

J'ai aussi fait un modèle miniature pour checker le montage général. Pour cela j'ai scanné le plan de coupe des explications et je l'ai un peu étiré à l'ordinateur pour le mettre à peu près à l'échelle de Mam'zelle Alice. Je lui ai ajouté des rubans autour de l'encolure et pour finir les manches, et cela lui fait une tenue qui décore pour la période des fêtes de fin d'année ;) Elle a aussi eu un bonnet de Noël, mais je n'ai pas retrouvé la photo (hum... difficile de bloguer un projet qui s'est déroulé sur plus de 6 mois...)

bde21_b4571_miniature

Je vous passe les détails mais j'ai fait pas mal de modifs : en gros : j'ai remonté l'encolure, j'ai élargit les épaules vers le centre pour qu'elles tombent moins, j'ai fait un SBA, et j'ai combiné plusieurs tailles : 6 pour le corsage, et 8 pour le corsage et les manches. J'ai aussi ajouté un zip sur le côté, question pratique, et j'ai remplacé le doublage du corsage par une parementure. J'ai aussi déplace la fente des manches de 2,5cm vers l'avant. Tout cela en prenant en compte les commentaires de Cation Designs. Une fois la toile validée, j'ai pris la mesure depuis le milieu devant jusqu'à parterre afin de savoir quelle longueur de jupe couper sans gaspiller trop de tissu. Pour mon mètre soixante, jupe de 95cm sans marges de couture ni d'ourlet. Celle du patron fait environ 1m07, donc j'ai pu enlever 10cm direct (je me suis laissé 5cm de marge, c'est plus sûr, mais finalement c'était à couper aussi). (janvier 2021)

bde21_b4571_decoupe-tissu-moi

bde21_b4571_robe-moi

Et en tenue bis, pour changer si jamais il faut et/ou pour le dimanche, j'ai cousu une robe plantain comme j'en ai déjà plein. Je l'ai effectivement portée le dimanche pour ranger la salle, mais avec des collants fins noirs et mes baskets ;)

bde21_b4571_plantain

Je me suis aussi cousu un petit sac seau, un peu façon bourse médiévale avec une chute de simili camel. J'ai pris exemple sur cette superbe vidéo :

Bon, bien sûr dans la vidéo c'est du vrai cuir, donc j'ai adapté mais le visuel obtenu est très proche.

bde21_b4571_besace

bde21_b4571_besace-montage

Ensuite il a fallu récupérer les mesures des autres demoiselles d'honneur. J'avais préparé un fichier récap avec toutes les mesures dont j'avais besoin, des conseils et un schéma pour que ces mesures soient prises au bon endroit et que ce soit compréhensible par des non couturières. (décembre-février 2021). Et j'ai adapté le patron au mieux pour coller aux morphos. Comme sur ma version je n'ai pas hésité à grader entre plusieurs tailles et à faire des SBA et FBA. Et pour le fun, mais surtout pour ne pas mélanger, j'ai brodé les prénoms en bas des toiles. (février 2021)

bde21_b4571_toiles-A-et-J

Une fois les essayages effectués, j'ai pu re-commander du tissu (merci les ruptures de stock qui m'ont un peu compliqué la tâche...) et commencer les versions finales. A. et J. partageant la même taille pour plusieurs pièces, j'ai coupé directement en 4 épaisseurs toutes les pièces concernées. Et ben même comme ça, ça prend du temps : il y a 5m20 de tissu par robe, il faut passer l'aspirateur, pousser les meubles, tout repasser, le plier en deux bien droit, puis étaler le tissu bien à plat au sol, reporter les pièces, les marquer pour ne pas les mélanger... C'était sport =D (avril 2021)

bde21_b4571_decoupe-tissu-J-et-A

Pour la première, celle de A., je me suis donnée un week-end pour faire le plus gros du travail. J'ai juste laissé l'ourlet du bas pour un essayage en vrai.

bde21_b4571_robe-A

Pour la deuxième, celle de J., nous nous sommes donné un week-end pour coudre ensemble. C'était très agréable, et on a prévu de remettre ça d'ailleurs, mais sur un projet moins ambitieux. J. est une couturière débutante, qui a une machine électronique et qui jusqu'à présent cousait sans la pédale mais avec le petit bouton "démarrer / stop" - je ne savais même pas que ce genre de chose existait ^^' Mais on s'est très bien débrouillées. Pendant que je cousais la troisième, celle de Ch., elle a pu coudre la sienne sur la machine de mon papa, une Electrolux KL4600, en copiant mes gestes. J'avais déjà préparé le terrain en coupant les pièces, et en assemblant les jupes. On a donc pu entamer direct dans le vif du sujet, mais c'était trop court quand même. J'ai fini seule les jours qui ont suivi. (mai 2021)

bde21_b4571_robe-J

bde21_b4571_cordon-manche

bde21_b4571_couture-a-la-main

bde21_b4571_robe-Ch

Après ça j'ai pu souffler. Yeah on était dans les temps ! En fait j'ai tellement soufflé (sur les robes, mais pas vraiment sur le reste des préparatifs ^^'), que le soir du mariage mon téléphone n'avait plus de batterie, et que je n'ai aucune photo de nous quatre avec les robes. Je vous mets quand même quelques photos glanées chez les autres invités. (juillet 2021)

bde21_b4571_A-et-J

bde21_b4571_mariage-mix

Comme vous pouvez le voir, avec C. et A., les mariés, on ne fait pas les choses à moitié. On a pu profiter pile entre la levée des mesures sanitaires, et le re-durcissement des règles.

J'avais donc aussi cousu des bannières avec le monogramme des mariés (mars 2021), quelques accessoires pour l'EVJF (mai 2021), et fait des accessoires en carton pour le coin photo (juin 2021). Ah oui, et aussi peint une épée en bois pour le deuxième témoin.

bde21_b4571_evjf

bde21_bannièreAC_mix

Merci à mon papa de m'avoir aidé pour le pied, construction en PVC qui n'était finalement pas assez stable pour être posée sur l'herbe, et donc remplacée par deux pieds de sapin en métal bien lourd. Et merci à P. pour le support à suspendre en bois. Je ne vous fais pas un dessin, mais on était chargés quand on est partis - oui, parce C. n'habite pas en Alsace - toute une expédition ^^

bde21_b4571_photobooth

bde21_b4571_epee

Et comme on ne pouvait pas en rester là, quand je suis rentrée, comme j'avais récupéré l'épée peinte, je me suis lancée dans un corset style viking en simili du stock un peu épais pour pouvoir la porter à la taille. Je l'ai dessiné à partir du serre-taille "Songe Pastel" du livre Les créations des candidats - Cousu Main (Saison 1). La petite escarcelle a été cousue à l'aide du modèle que j'ai trouvé sur le forum Cuir Création. Le porte-éprouvettes a été copié de . Toutes les chutes de tissu utilisées proviennent du stock.

bde21_b4571_corset

bde21_b4571_escarcelle

L'escarcelle a pile la bonne taille pour y cacher l'écran magique, celui qui permet de communiquer avec quelqu'un qui n'est pas au même endroit que nous, et qui peut même diffuser de la musique et des images qui bougent ^^ Mais comme j'utilise l'écran magique pour prendre mes photos, impossible de vous le montrer là ;) Ca me fait penser que j'ai vu de très belles escarcelles plus modernes chez La bobine à pois, et que cela me donne très envie de refaire le tour des mes tissus pour m'en coudre une tout aussi jolie =D ou au moins un nouveau sac à main ;)

bde21_b4571_porte-eprouvettes

Les éprouvettes, c'est le cadeau invités. Il y a des sels aromatisés dedans (curry, herbes et baies roses).

Et comme il restait du tissu vert, P. m'a demandé de lui coudre le chapeau de Link pour qu'il puisse réutiliser son costume en mode "cosplay". Facile de prime abord de faire un chapeau pointu, mais j'ai bien ri, car j'ai toujours été bonne en maths et en géométrie à l'école, et là j'ai complètement buggé pour tracer mon arc-de-cercle, mon triangle, reporter un angle... un vrai sketch ^^'

bde21_b4571_chapeau-link

L'article est déjà assez long comme ça, donc je ne re-détaille pas tout, mais n'hésitez pas à demander en commentaire si vous voulez des infos.

3 novembre 2020

Optimiser un jersey double face : Robe Plantain bicolore #2

Vous prendrez bien un peu de réchauffé ?

bde20_RobePlantainSteampunk_Vignette

Eh oui, je ne suis plus très active en ce moment. Ce n'est pas faute d'avoir des projets, mais bon, je traîne, je doute, je repousse, je m'arrête à mi-projet... Bref, du coup j'ai pas grand'chose à montrer ici...

La semaine dernière j'ai fait une commande de tissus. Chez Buttinette j'ai trouvé un jersey romanite (cette appellation me semble en tout point identique au milano, si vous en savez plus, je veux bien vos avis en commentaire) imprimé cercles et fleurs. Il n'est malheureusement plus disponible, sinon je vous l'aurai conseillé avec plaisir. Je le trouve très joli, avec un petit effet steampunk si on le regarde de loin ;)

bde20_RobePlantainSteampunk_tissu_402370

Je vous mets quand même le lien, si jamais il revient en stock :

https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/tissu-jersey-romanite-cercles-fleurs-taupe-multicolore-402370

Je ne savais pas exactement ce que j'allais en faire, une robe fort probablement, mais je n'était pas sûre du modèle, d'un éventuel mix avec un autre tissu... Du coup j'en ai pris 1m50, ce qui me suffit en général pour une robe courte à manches longues taille 34/36.

A peine reçu, lavé, tout juste sec, je savais : il me fallait une nouvelle robe bicolore, en mixant ce tissu avec un noir uni, exactement comme je l'avais déjà fait pour ma bleue. Sauf que... bien sûr, pas de milano noir en stock...

Sauf si... eh oui, le milano n'a ni envers, ni endroit, et ici j'ai donc une face imprimée et une face rigoureusement noire. Absolument parfait, je vais l'utiliser des deux côtés :)

J'ai posé mon tissu près du chauffage pour accélerer la chose et j'ai sorti mon patron. C'est donc le plantain que j'avais déjà modifié, et sur lequel il y avait juste quelques points à améliorer.

J'ai repris la découpe devant, et j'ai élargi l'empiècement pour qu'on le voit mieux et qu'il ne disparaisse plus sous l'aisselle. Je l'ai fait en enfilant la robe, en mesurant grossièrement sur moi, puis en faisant un test avec un fil de bâti. J'ai ensuite reporté sur le patron, remis les marges de coutures et les crans de montage, et c'était reparti !

bde20_RobePlantainSteampunk_TestEmpiècement

J'ai aussi repris la largeur de l'encolure, pour la ramener vers l'encolure originale du plantain.

bde20_RobePlantainSteampunk_Devant

bde20_RobePlantainSteampunk_Dos

J'ai hésité à couper le corps plus moulant, mais je n'étais pas sûre de moi. Du coup j'ai coupé et cousu large, essayé et pris ma décision après essayage : j'ai laissé la forme trapèze.

bde20_RobePlantainSteampunk_Ourlet

bde20_RobePlantainSteampunk_raccord

J'ai agrandi la parementure (3cm au lieu de 2, marge de 1cm comprise) avec une finition point zigzag façon surjet. Elle est maintenue par une sous-piqûre et des points aux épaules, au niveau des coutures d'empiècements et intermédiaires, mais pas tout le long.

bde20_RobePlantainSteampunk_Encolure

bde20_RobePlantainSteampunk_Parementure


BONUS #1

Et puis comme j'avais ma robe bleue dehors, et que je l'ai souvent mise, et que le jersey a bouloché, j'en ai profité pour nettoyer ça. J'utilise un peigne anti peluche, style "d'époque" comme vous pouvez le voir

bde20_RobePlantainSteampunk_PeigneAntiPeluche

Je trouve que cela fonctionne super bien, preuve en image, en haut c'est bouloché, en bas je suis déjà passée. Ce n'est pas facile à prendre en photo.

bde20_RobePlantainSteampunk_débouloché


BONUS #2

Le dessin de la découpe m'ayant pris pas mal de temps, je vous l'ai scanné et le voici ci-dessous.

Il est prévu pour le plantain version 1, taille 34 modifiée. Il faudra donc un peu l'adapter pour le plantain version 2, ou pour une autre taille, voire pour un autre patron, mais cela vous donne une idée :)

bde20_RobePlantainSteampunk_MiniatureEmpiècements

bde20_RobePlantainSteampunk_Sch_maEmpi_cements

C'est la ligne en pointillés (i. e. ligne de couture), avec ses repères de montage, qu'il faut reporter sur votre patron, après avoir décalqué celui-ci en entier (côté gauche et droit étant différents, il faudra le patron complet, et pas uniquement un demi-devant / demi-dos).

Ensuite il faut recréer des marges de couture. Les repères doivent toujours être perpendiculaires à la ligne de couture.

Vous trouverez quelques conseils pour la création d'un empiècement dans mon article sur la création d'un plantain tricolore.

Amusez-vous !

bde20_RobePlantainSteampunk_DevantBiais

29 octobre 2023

Ma robe couleur de soleil

Bonjour !

Depuis quelques temps j'ai un coupon de velours ras de couleur jaune/orange/doré dans mon placard. C'est un coupon que j'avais récupéré dans le stock de ma tante. J'avais depuis un moment déjà l'idée d'en faire une robe, mais je ne savais pas trop comment le travailler car il est mou, extensible dans la largeur mais pas dans la hauteur et quand même plutôt fin. Du coup j'avais du mal à me projeter sur un patron.

Dernièrement j'ai vu une étudiante avec une robe toute simple : haut t-shirt manches 3/4 et jupe cercle, et de couleur verte ♥♥

J'ai donc pensé à une robe dont le haut serait plutôt ajusté, la taille marquée et le bas ample. Le fait que le tissu n'était pas extensible en hauteur me faisait craindre d'être mal à l'aise dans ma robe si je faisais un haut type t-shirt, en tout cas avec des manches. J'ai donc décidé de partir sur un haut bustier, avec des bretelles un peu larges, et une jupe 3/4 de cercle, dans laquelle j'espère ajouter des poches, et avec dans l'intention de porter cette petite robe par-dessus un sous-pull noir.

J'ai commencé à chercher un patron de bustier sur Makerist, je l'avais déjà ajouté à mon panier, quand j'ai eu une illumination (oh ben si si si c'est possible que parfois ça arrive au bon moment ^^' ) : et si je regardais dans les patrons que j'ai déjà avant d'en acheter un autre qu'il faudra à nouveau imprimer et comprendre ? En plus, j'ai immédiatement trouvé de quoi faire : dans le livre Cousu main - Les créations des candidats il y a la robe bustier de Laurence. Le bustier me semble convenir, il n'a pas trop de pièces ce qui me permettra de faire un SBA assez facilement, et il y a juste  à décalquer et à faire une toile. J'ai prévu de faire l'extérieur en velours et de doubler l'intérieur avec une chute de popeline dans un coloris approchant. 

Et pour la jupe alors ? Je n'ai pas envie de calculer et de dessiner une jupe 3/4 de cercle, donc je reprends mon patron de la robe Zéphyr de Deer and Doe. Comme le patron est fait pour un tissu extensible, je regarde les mensurations "vêtement fini" et je compare avec le bas de mon bustier (en mesurant les pièces car c'est une information qui ne figure pas dans le livre) et j'imprime les tailles 40 et 42.

Allons-y !

En faisant ma toile, je remarque mon SBA n'était pas assez prononcé, je fais donc une couture milieu devant pour rétrécir la pièce centrale et j'agrandis aussi toutes mes marges de coutures de 0,75 à 1cm. Je décide aussi que le décolleté en forme de coeur sera droit sur la version définitive. Je vois aussi que je devrai couper 1cm au bas du buste pour aligner avec ma taille naturelle, mais laisse pour l'instant, ne sachant pas comment cela tombera sur la version en velours. C'est toujours coupable par la suite. Astuce : quand je fais une "vraie" toile, je prends volontairement un fil contrasté, ce qui me permet de visualiser très facilement quelles modifications j'ai apporté à la couture initiale.

bde23_robe soleil_pre toile bustier

Pour la coupe, on fait attention à positionner toutes les pièces dans le même sens. Dans mon cas, j'ai plié mon coupon sur le milieu, mais il aurait été plus judicieux de décaler la pliure d'une vingtaine de centimètres pour ne pas se retrouver avec deux chutes étroites mais avec une seule plus large car c'est plus facile à réutiliser par la suite.

bde23_robe soleil_plan coupe

Je commence alors par coudre la doublure du bustier en popeline jaune du stock avec mes modifications. Je fais pareil avec l'extérieur en velours, et j'assemble temporairement les deux par le haut. Je remarque alors que cela monte trop haut au-dessus de ma petite poitrine, et je recoupe 1cm sur le haut du devant pour l'abaisser. J'épingle bien en place, je mets des bretelles provisoires et j'épingle aussi le panneau de jupe devant. J'essaie. Bon. Je ne suis pas si satisfaite... : le buste a toujours l'air trop grand (mais j'ai mis les bretelles au petit bonheur la chance) et la jupe manque de tenue comparée au bustier, et elle est transparente...

bde23_robe soleil_premier essai

Bon, allons dormir ! =D

Je suis allée acheter un coupon de coton de couleur approchante pour doubler la jupe, un zip invisible qui me manquait de toute façon et du fil de la bonne couleur.

Mais même après 2 nuits, j'étais toujours pas sûre de moi. Du coup j'ai ressorti un coupon Domotex en coton basique que j'avais trouvé chez Eurodif en début de saison pour une robe d'été, et en utilisant les même pièces de patron, mais un tissu beaucoup plus facile à travailler, j'ai cousu une robe d'été =D début octobre, alors qu'on commençait à allumer le chauffage =D

Les pièces sont entrées tout pile dans 1m en coupant la jupe dos en deux. La doublure du buste et les poches sont coupées dans un voile de coton blanc.

bde23_toile robe soleil_plan coupe

Bon, c'est une toile +++++++ J'ai quand même passé une journée dessus, dont je pense bien deux heures pour les bretelles (coudre, retourner, aplatir, surpiquer, placer...) et aussi une heure pour les finitions intérieures à la main, mais je suis super contente, je l'adore. Elle valide totalement mon patron et je peux donc retourner plus sereinement à mon velours.

bde23_toile robe soleil_portee

Dans le dos, j'ai choisi de ne coudre les bretelles que provisoirement : cela est  bien assez solide et propre pour être porté tel quel, mais comme elles ne restent pas en place et qu'elles ont tendance à me glisser de l'épaule, je ne sais pas encore si je vais laisser comme ça ou modifier. Il faudra que je vois quand ce sera de nouveau la saison de la porter et que je pourrai tester en conditions réelles.

bde23_toile robe soleil_bretelles   bde23_toile robe soleil_bretelles dos

Quand je souhaite associer un zip côté et des poches, j'achète un zip de 40 pour avoir de la marge et pouvoir bien descendre le curseur hors de l'emprise du pied presseur de la machine, je le recoupe à la fin et termine le ruban en bas avec une chute tissu. Ici j'ai donc un zip de 30cm taille finie, et la poche est à 12cm de la ligne de taille. Cela convient à ma morphologie et ma stature.

bde23_toile robe soleil_interieur

Pour que les marges de couture restent en place mais sans qu'il n'y ait de surpiqûre visible, j'ai tenté des surpiqûres invisibles : après avoir bien repassé le bustier et placé les marges bien comme il faut, on pique pile dans la couture. Cela demande pas mal de patience, mais je trouve le résultat vraiment top. Cela permet de solidariser le tissu extérieur et la doublure, ça apporte donc un peu de tenue au bustier, sans quand même le rigidifier. Sur l'envers, je ne suis pas à 100% sur les coutures, mais sur l'extérieur, vraiment on ne voit rien.

bde23_toile robe soleil_surpiqure invisible

Et juste pour le fun de la séance photo j'ai ressorti un mini vernis OPI que j'avais reçu il y a fort longtemps dans un set (couleur NLA68 - Kiss me I'm brazilian). Merci M. de m'avoir offert ça un jour <3 comme quoi acheter de la marque parfois ça vaut le coup, car comme il n'a pas été beaucoup ouvert/refermé, il est encore comme neuf à l'application.

bde23_toile robe soleil_matching nails

Lors des essayages j'avais la radio allumée, et cette robe, avec en toile de fond "I love rock'n'roll" ça m'a fait penser aux robes de Dirty Dancing, et puis aussi à la robe du film Barbie (il est top ce film, costumes, décors, et un nombre de références =O vraiment si vous avez l'occasion, il vaut le coup).

Bon. Il faut dompter le velours maintenant ^^'

Déjà première chose, j'ai cousu des bretelles : avec ma règle de patch, deux bandes de 5cm de large par environ 50cm de long (sur ma robe été, les bretelles finies font à peu près 35cm) : une épaisseur dans le velours, et une dans le coton pour qu'elles ne soient pas toutes molles juste en velours. Je les ai cousues un peu vite, sans épingler, du coup le velours s'est un peu détendu et elles tournaient un peu avant que je ne mette un coup de fer à repasser, mais finalement ça passe. Atttention à les coudre dans le bon sens... Bien sûr, j'ai fait attention, et une était à l'envers... et je ne m'en suis aperçue qu'après avoir fermé le bustier parce que cela se voyait sur les photos que j'ai envoyé à une amie... Merci à elle d'avoir été curieuse de ce projet, sinon je ne l'aurai peut-être vu que beaucoup plus tard... J'ai donc passé bien 1h à rouvrir, retourner et recoudre... 

bde23_robe soleil_bretelle a l envers

J'avais un peu peur du montage de la fermeture à glissière invisible sur le velours, ne sachant pas trop comment cela allait se passer avec les "poils" du velours et l'épaisseur, mais finalement c'est allé tout seul comme sur le coton.

Pour la poser : je ferme ma couture avec un point droit long qui sera facile à ouvrir. J'aplatis les marges. Je bâtis le zip sur les marges en alignant bien le ruban sur le milieu de la couture. Je réouvre ensuite la couture originale, et je peux alors coudre les rubans sur les deux côtés à la machine sans que ça glisse et sans être gênée par des épingles. Avec mon pied spécifique, en m'appliquant assez peu j'obtiens un super résultat, du coup je suis toujours la même méthode.

Pensez juste que si vous mettez un zip sur une robe avec une doublure, inutile de fermer la couture côté de la doublure... ^^' On y fait une finition à la main sur l'intérieur des deux rubans, et on admire le résultat final =D

bde23_robe soleil_portee_zip

bde23_robe soleil_doublure

A l'intérieur, on retrouve mes deux popelines semi-coordonnées ^^' mais comme de l'extérieur on n'y voit que du feu, ça passe crème. J'ai fait une sous-piqûre sur le haut du bustier pour maintenir proprement la doublure à l'intérieur. Pour la couture de taille, j'ai inséré les deux jupes en mode "burrito" entre le bustier extérieur et sa doublure avant de fermer le côté. J'ai juste arrêté mes coutures 5cm avant la fin pour gérer la pose du zip et j'ai fini l'intérieur avec des coutures à la main. Pour l'ourlet du bas, la doublure fait juste 1cm de moins que l'extérieur et les deux tissus sont fini avec un ourlet basique de 1cm.

bde23_robe soleil_sous piqure interieure   bde23_robe soleil_zip plat

bde23_robe soleil_zip et poche

Les côtés de la jupe rebiquent un peu : comme j'ai cousu au point droit et que la jupe se détend un peu avec ce tissu, c'était à prévoir, mais cela ne gêne pas plus que ça. De même, les poches, faites en coton, et devant se placer entre le tissu extérieur et la doublure, ça fait parfois un peu des bosses. Mais je suis super contente du résultat, fière d'avoir utilisé ce coupon sur un projet que j'avais en tête depuis un moment déjà.

bde23_robe soleil_portee

Bon pour les photos j'avais mis mes talons, vachement bien accordés en nuance, mais en vrai je la porterai plutôt avec des bottines et une veste en cuir ^^' ah là là mais il faut que je vous montre cette veste... Mais ce sera pour un autre article, à bientôt !

bde23_robe soleil_portee_rock

13 août 2023

La besace de l'été - Vegas #2

Hello,

En complément de mon joli sac à dos cousu récemment, et que j'ai finalement réussi à utiliser tous les jours jusqu'à présent (il a "juste" fallu que je rallonge les bretelles et que je me couse un mini portefeuille), je voulais me coudre une petite besace, dans laquelle je puisse faire entrer juste l'essentiel pour les jours où je n'ai pas besoin de plus.

bde23_bretelles sac seau   bde23_portefeuille (1)

bde23_portefeuille (2)   bde23_portefeuille (3)

J'ai repris le patron de la besace Vegas de Jane Emilie. Je l'avais déjà cousu en mode "mini-sac" pour le travail (imprimé à 65%) et cette fois-ci je voulais quand même avoir quelque chose d'un peu plus grand.

bde23_vegas2_dimensions

Après avoir réfléchi à la taille, et imprimé à 80%, j'ai cousu la bandoulière, et je me suis dit qu'avec une bandoulière de 15mm de large, le sac paraîtrait trop grand, que ce serait disproportionné. Du coup j'ai réimprimé à 75%, ça limite un peu l'espace utile... mais c'est fait, et ça passe tout pile ;)

Je vous montre ça en détail :

bde23_vegas2_devant (3)   bde23_vegas2_dos

Cette fois-ci, pas besoin de l'aide de Mary Poppins pour remplir la besace :

bde23_vegas_gif

bde23_vegas2_rempli

On arrive à caser, je cite : le sac à provisions, la bourse, un paquet d'essuie-nez, l'écran magique, le baume à lèvres, les clefs du carosse, les clefs du château, et si je les avais eu sous la main, on arrive même à y faire entrer les verres sur monture.

bde23_vegas2_porté

Pour la bandoulière, je n'avais plus une laize complète de simili noir, du coup, j'ai coupé ce que je pouvais (0,90 ou 1m) et j'ai coupé en petits tronçons et j'ai inséré des chutes des similis du stock. J'ai trouvé que ça faisait un rappel avec l'empiècement du rabat.

bde23_vegas2_bandoulière (1)   bde23_vegas2_bandoulière (2)

bde23_vegas2_bandoulière (3)

Pour le verso de la bandoulière, un ruban extrafort rayonne du stock de 15mm qui rend propre la jonction des différents similis.

bde23_vegas2_bandoulière (4)

Pour l'empiècement du rabat, ce sont les chutes des chutes de mes masques ^^' c'était censé être un choix plutôt aléatoire, mais je suis trop mathématicienne pour ça ^^' j'ai posé mes tissus pour trouver le meilleur agencement, puis j'ai recopié mon choix via un pochette transparente et j'ai coupé pile poil les morceaux que j'avais décidé ^^' Pour les coudre, j'ai suivi ce type de méthode vu dans plusieurs vidéos.

Comme pour mon sac à dos, j'ai enduit ce patchwork avec de l'Odicoat. Une fois bien sec, je l'ai bordé d'un reste de passepoil satin. D'ailleurs j'avais lu quelque part dans mes recherches sur l'Odicoat, que cela utilisait beaucoup de produit, et moi j'ai à peine entamé mon pot ^^' et je ne déplore aucune fuite dans mon sac à dos, et vu le temps en ce moment, il a été bien testé !

bde23_vegas2_rabat (1)   bde23_vegas2_rabat (2)

bde23_vegas2_rabat (3)   bde23_vegas2_rabat (4)

Pour pouvoir placer mon bouton et pouvoir faire ma surpiqûre sans difficulté : j'ai d'abord fait la surpiqûre sur la partie libre de l'empiècement, placé mon bouton, puis j'ai cousu mon empiècement sur le rabat à l'aide de ruban de masquage pour le centrage. Je n'ai pas fait de point d'arrêt sur ces coutures, mais au niveau de la jonction, j'ai proprement ramené les fils vers l'arrière et fait un noeud. Ainsi on ne voit même pas que la couture a été faite en 2 étapes. D'ailleurs, pour avoir la place de loger le bouton, j'avais au début rallongé l'empiècement de 1cm.

bde23_vegas2_rabat (5)   bde23_vegas2_rabat (6)

A l'intérieur, d'un côté la poche plaquée à soufflet, mais pliée selon les instructions de la besace Made in China ; et de l'autre côté, une poche zippée prise dans la couture de la pièce "renfort intérieur".

bde23_vegas2_interieur

Le sac est doublé avec de la mousse sur résille - oh... je désespérais d'en trouver sur Strasbourg centre, je n'avais pas envie de sortir la voiture pour aller chez Mondial, et j'ai fini par penser à Filcordo qui est juste à côté de la gare. En plus c'est trop pratique, on peut commander sur le site, et venir chercher en magasin à partir du lendemain.

Le simili du rabat est doublé avec du décovil light, la doublure du rabat (en toile d'extérieur ?) est doublé de thermocollant très stable non-tissé (peut-être H250 ? ce n'est plus écrit sur ma chute).

Je voulais au maximum faire uniquement avec le stock, mais comme je n'avais plus assez mousse sur résille, je me suis aussi laissée tenter par des mousquetons neufs et à la bonne taille chez Déco Cuir. Pour la boucle de serrage, c'est de la récup sur des chaussures cassées : un fermoir type ceinture, de la bonne largeur, sur lequel j'ai enlevé l'ardillon.

bde23_vegas2_bandoulière (5)

bde23_vegas2_devant (1)

1 juillet 2019

Upcycling Bleuet #2 - Deer and Doe

Bonjour,

Fortes chaleurs obligent, j'ai ressorti de mes placards mes habits d'été, ceux que j'aime pas trop mettre, mais qui sont légers. Parce que oui, par 35 degrés, les combo jean/t-shirt/baskets dans lesquels je me sens super à l'aise, sont un peu trop habillés ;)

cousettes été

Du coup, ces deux dernières semaines, j'ai cousu un peu, beaucoup... j'ai rétréci une jupe longue achetée trop grande (la dernière en rayon), j'ai cousu un débardeur pour aller avec, une jupe longue en viscose kaki (promis, sur celle-là je vous fais un article, je l'aime trop <3), suivis de deux robes-débardeurs à partir de mon patron de robe-plantain (une courte et une longue), puis j'ai transformé une chemise en robe (voir à la fin de cet article) et enfin, ce que je vais vous montrer aujourd'hui : j'ai upcyclé ma robe Bleuet :o

Ma robe Bleuet, c'est un peu un monument pour moi, parce que c'est mon tout premier patron, le tout premier que j'ai acheté, le tout premier vêtement que je me suis cousu et qui était mettable :) ... et ça fait 5 ans :)

Alors l'upcycling, c'est quoi ? En français, ça pourrait se traduire par "surcyclage" c'est-à-dire qu'on récupère quelque chose (un vêtement ici en l'occurence) pour en faire autre chose, ou pour le modifier / l'adapter mais sans le détruire complètement (recyclage), plutôt en le mettant en valeur (un article intéressant à lire sur le blog des Chaussettes Orphelines).

Ce n'est pas la première fois que je le mets en pratique, puisque ma robe Bleuet, cela fait déjà quelques années que je l'avais upcyclé, mais de manière plutôt "douce", et cette fois-ci j'y suis allée plus fort ;)

Bleuet évolution

Et voilà ! Il n'en reste pas grand chose de la robe d'origine, mais c'est le style qui me plait cette année :)

Au programme donc :

(déjà fait en 2016 : suppression des manches et remplacement du col chemise par un col mao)

démontage complet du col pour en faire un col V, fini par une parementure/biais :

upcycling bleuet col V (1)

découpe sous la poitrine, avec ajout d'un jupon (rectangle froncé), doublé (trapèze pour éviter une surépaisseur au niveau des fronces)

upcycling bleuet devant (2)

upcycling bleuet dos

ajout d'un zip invisible sur le côté :o et là, là je suis quand même fière de moi :) j'ai enfin acheté un pied spécial fermetures invisibles, et ça marche du tonnerre, un petit essai, un petit démontage, un peu de minutie, et c'est vraiment chouette :) dorénavant, je ne me priverai plus d'un modèle s'il se ferme avec un zip invisible :)

upcycling bleuet zip porté

upcycling bleuet zip fermé

upcycling bleuet zip ouvert

Le tissu est un voile de coton à bordure avec un motif cuivré. Je pense que je l'avais acheté sur le site fabric.com (frais de douane !) : en fait quand on ouvre une catégorie de tissus, "cotton" en l'occurence, on peut filtrer à gauche, dans "product features", avec "double border" comme ça on a tous les tissus à brodure :)

upcycling bleuet tissu qui brille

Et du coup, il me reste le bas de la robe, avec une patte de boutonnage toute prête, et pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Il me reste un peu de chambray de la même couleur, donc je pourrai retravailler le morceau, mais le projet reste à définir ;)

upcycling bleuet reste tissu

--

Et du coup, petit aperçu d'un autre upcycling, c'est une robe en viscose de chez Mondial, jupon doublé de voile de coton, que j'ai fait à partir d'une chemise Bruyère que j'avais super-beaucoup modifiée, dont le résultat était vraiment bof, et que maintenant j'apprécie beaucoup plus :)

bruyère robe

Les photos ne lui rendent pas hommage, elle est super agréable à porter :) 

Pour faire de même, il suffit de partir du patron de la chemise Bruyère (Deer and Doe toujours), de ne décalquer que le haut du corps, et le col (je me suis inspirée de celui-ci). On s'arrête un peu sous la poitrine, on garde la largeur du tissu sans faire les pinces de taille, et on y ajoute le jupon (doublé si nécessaire). Au final, on obtient un peu le même style que pour la Myosotis, une robe un peu loose, qui laisse bien passer les courants d'air ;)

--

Du coup après ces deux réussites, je me tâte à réutiliser ma jupe longue que je n'aime finalement pas trop, à l'associer à une chemise en jean foncé, qui m'est trop serrée aux épaules et à la taille, mais que je ferme encore au niveau de la poitrine, pour en faire une troisième version ?

projet 3e

28 mai 2016

Blouse Areli

A l'initiative de ce projet, l'irrémédiable besoin d'utiliser le tissu acheté chez Atelier Brunette en même temps que le Bye Bye Birdie (que je vous montrais ici), j'ai nommé le tissu Angèle de Mini Labo.

tissu-angele

Je souhaitais absolument trouver un modèle de haut qui permettrait de l'assembler à du passepoil gris, comme je l'avais vu chez Endroit contre Endroit (ne cherchez pas, le passepoil n'est pas gris, c'est mon esprit qui a dû l'inventer...).

J'ai pensé à un haut avec un plastron boutonné.

Après des recherches, je me décidée à utiliser le patron de la blouse Areli de République du Chiffon, qui est disponible en pdf, puis je l'ai modifié en prenant pour exemple la tunique 11 du livre Couture Nature vu chez Une fleur dans le désert.

Finalement, devant mon stock de boutons tous plus dépareillés les uns que les autres, j'ai opté pour des oeillets (de piètre qualité, j'espère au moins qu'ils ne rouilleront pas au lavage) et un ruban noir fini par deux perles.

On regarde le résultat ?

P1000437

J'ai lu sur plusieurs blogs que la blouse était plutôt courte, alors je lui ai ajouté 2 cm sur le patron, puis encore 2cm pour l'ourlet, qui est finalement plus petit que prévu (2x7,5mm).

devant

J'ai beaucoup moins creusé l'encolure dos.

dos

Je n'ai pas doublé les empiècements haut. Je les ai terminés avec un biais en jersey au niveau des emmanchures et de l'encolure.

La seule partie doublée est le plastron, avec du jersey gris. Le même qui m'a permis de faire mes passepoils.

Je n'ai pas fait les plis dans le dos.

J'ai repassé les surplus de couture entre les empiècements haut et les bustes vers le haut et je les ai surfilés.

Les finitions intérieures sont loin d'être parfaites, mais j'en suis la seule spectatrice, alors je m'en accomode ;)

Entre le premier et le deuxième côté je me suis tout de même améliorée :

biais aisselle

 Dernière remarque, je trouve qu'il taille bien. Il ne baille pas sur ma petite poitrine :)

8 mai 2017

Tablier Wonderwoman

Bonjour,

J'ai plusieurs choses à vous montrer, car j'ai pris du retard dans les publications. Je commence par le cadeau de la fête des mères (facile les photos sont déjà faites !)

C'est une idée sur laquelle je suis tombée sur Facebook, et dont j'ai immédiatement vu le potentiel : je savais d'avance que cela plairait à ma mère (et en plus, figurez-vous qu'ils ont sorti un nouveau film WonderWoman le 7 juin).

de face

J'ai trouvé toutes les fournitures sur mapetitemercerie, tissus coton uni jaune et bordeau et tissu bleu marine à étoiles.

bustier

Je me suis beaucoup inspiré de ce modèle, trouvé sur etsy, pour dessiner mon patron. Il était nécessaire, pour qu'il soit pratique, qu'il n'y ait aucun pli, ni fronces, ni lubies difficile à repasser. Ca me semble indispensable pour un vêtement qui, pour moi, doit être pratique (ce qui ne l'empêche pas d'être joli !).

poche

Bien que ma mère fasse approximativement la même taille que moi, je voulais que le tablier soit ajustable. Au lieu de faire une boucle pour le cou, puis 2 rubans à nouer autour de la taille, j'ai fait une coulisse sur les côtés, de sorte que l'on peut tirer sur les rubans de la taille et que cela serre le tour de cou. Ma mère m'avait montré ça sur un de ses tabliers existant et elle trouvait ça très pratique.

schéma tablier

8 janvier 2023

Sweatjacke Herren - Fadenkaefer

Bonjour,

Voici pour une fois un nouveau patron sur ce blog ;)

C'est la Sweatjacke Herren de Fadenkaefer.

bde23_sweatjacke_devant

Je l'ai cousu en suivant une présentation vue sur Buttinette, avec du sweat matelassé bordeaux (130cm), du sweat à lignes (75cm) et du bord-côtes coordonné (65cm).

J'ai pensé à prendre les oeillets simili en faisant ma commande, par contre j'ai complètement oublié le zip et le cordon, ce qui m'a occasionné quelques recherches dans le centre de Strasbourg au milieu des touristes du marché de noël... pas le plus pratique quand on est un peu juste en timing, et qu'on est malade en plus ;)

J'ai fini par trouver le cordon chez Bouchara (ex-Eurodif) et le zip à La mercerie du Bain aux Plantes.

bde23_sweatjacke_ capuche

J'ai taillé un XL pour les épaules, que j'ai encore élargies de 2cm grâce au tuto de Maison Fauve, et un L pour le corps. J'ai choisi la taille en fonction d'un vêtement similaire existant.

Les marges de couture sont incluses, 1cm et le montage permet de belles finitions. J'ai mis quelques points à la main à la fin pour maintenir la parementure et les marges de la bande de taille en place.

bde23_sweatjacke_ parementure

J'ai utilisé une chute de chambray pour faire la bande propreté de l'encolure, surpiquée en bordeaux pour le staïle ;)

bde23_sweatjacke_ bande propreté

Pour le montage des oeillets sur renfort cuir j'ai suivi les conseils de la vidéo de mommymade. C'est en allemand, les images sont déjà parlantes en elles-mêmes. J'ai préféré renforcer l'envers en complément. J'ai marqué le centre de l'oeillet avec un feutre noir en perçant un petit trou dans le patron. Et pour que l'oeillet ne bouge pas pendant la couture, j'ai utilisé du scotch de peinture. Bon, j'ai pris les photo à la pose du premier oeillet, mais inutile de mettre autant de scotch, des morceaux plus petits suffisent amplement.

bde23_sweatjacke_oeillet (1)  bde23_sweatjacke_oeillet (2)

Il faut bien rentrer les fils, et faire un noeud bien fort sur l'envers avant d'arracher proprement le scotch sous peine de voir les points s'ouvrir à l'arrachage. Je pose en général mon ongle à l'endroit où je souhaite déchirer le scotch, à la fois pour créer un départ mais aussi pour maintenir ma couture.

bde23_sweatjacke_oeillet (3)  bde23_sweatjacke_oeillet (4)

Et j'ai coupé le tissu à l'intérieur en en laissant le plus possible, tout en dégageant le centre au maximum. Ca fait vraiment super propre, j'aime beaucoup. Pour moi ce n'est pas plus facile que de poser un oeillet avec la pince prym, mais ça a une autre gueule visuellement, cela apporte un plus. 

bde23_sweatjacke_oeillet (5)  bde23_sweatjacke_oeillet (6)

Et pour finir, meilleurs voeux pour 2023 à tous ! A bientôt !

bde23_sweatjacke_ poches

13 février 2016

Sac Mini-Sam - Merci Giroflée

couverture message

Vous trouverez le tutoriel de cette petite besace chez Merci Giroflée, c'est le sac Mini Sam (ou en cliquant ici)

Pour en faire un sac de tous les jours, j'ai imprimé le patron à 120%.

Je n'ai aucun mérite sur l'association des tissus, j'ai tout simplement copié à 99% un des modèles présentés par Merci Giroflée :

mini sam camel twist dark blue 2

Crédit photo : Merci Giroflée

 

J'ai trouvé toutes les fournitures nécessaires sur mapetitemercerie.com

Le tissu du rabat s'appelle Twist Dark Blue et a été designé par Atelier Brunette. C'est une popeline de coton qui conviendrait très bien pour une blouse.

Ma seule touche personnelle concerne l'ajout d'un nombre incalculable de poches (enfin incalculable.... 7 tout de même)

P1000039

P1000045

 

P1000042

P1000044

detail em

9 juillet 2023

Eucalyptus - Deer and Doe

Bonjour,

Récemment est sortie la toute nouvelle collection de Deer and Doe : 2 modèles, la blouse Camélia et la combinaison Eucalyptus. Je venais tout juste de me coudre un pantalon large en tencel grâce au patron 286 du livre L'atelier du jeans (what mais attendez, ils ont sorti un tome 2 et j'étais pas au courant ?! mais je le veux !! =D =D ), et j'avais acheté un deuxième coupon chez Toto fluide mais pas trop (65% coton 35% poly (polyester ?) coupon de 2M) avec lequel j'avais l'intention de me faire une maxidress couleur denim.

bde23_1083_286_porté

1083 - Jeans 0km modèle 286 - tissu tencel - taille 34 - fourche raccourcie de 4cm

bde23_1083_286_detail

Projet mis de côté de mix entre le buste de la chemise Bruyère et la jupe de la robe Centaurée :

bde23_eucalyptus_projet maxidress

Comme d'habitude, j'ai regardé les images de la nouvelle collection, lu un peu tous les commentaires sur les réseaux, et il y en a un qui m'a interpellé, qui disait un peu près ceci :

"Sympa, mais pourquoi une deuxième combi ? j'aurai bien aimé une salopette"

Je suis revenue sur l'image de la combi, et là je me suis dit : Oh oui. Mais tellement. Cette combi transformée en salopette, avec le coupon que j'ai déjà, ça va être trop chouette.

Merci beaucoup à la personne qui a posté ce commentaire. Grâce à vous, moyennant quelques ajustements, j'ai enfin une salopette. Ca faisait super longtemps que je n'en avais plus porté (enfin, j'ai une robe-salopette, mais pas en pantalon - d'ailleurs, en relisant ce message, je me dis que Eucalyptus en robe avec le même tuto, ça le ferait super aussi).

bde23_eucalyptus_devant  bde23_eucalyptus_dos

Bon, qu'est-ce que j'ai fait comme adaptations pour en arriver là ?

Alors déjà première chose, choix de la taille. Je suis partie sur le 36 en me basant plutôt sur mon tour de taille. J'ai été bien embêtée par les pinces poitrines, car j'ai déjà fait plusieurs SBA (ajustement petit poitrine) sur plusieurs patrons, mais là je n'avais pas le tuto de D&D adapté au modèle (il paraîtra probablement bientôt - ça y est il est juste là !) et il y a deux pinces côte à côte. J'ai cherché sur les internet, et après avoir fait 2 essais où le patron devenait carrément biscornu, j'ai suivi la même méthode que pour le SBA de Airelle : on trace au milieu de la pince, puis on rejoint le milieu de l'épaule. J'ai mis à peu près 1cm de chevauchement sur chaque pince (je fais un bonnet A). Je n'avais rien calculé avant, c'était à l'instinct, donc je ne saurais dire si ça marchera pour chacune d'entre vous ou si j'ai eu un coup de chance.

Pour le dessin de la bavette, j'ai fait un peu au feeling : il me semblait important qu'il reste assez de tissu au-dessus des pinces pour qu'il reste 3 à 5cm pour poser une parementure de finition, mais je ne voulais pas que la bavette monte trop haut non plus. Pour la largeur, d'abord j'avais pris la largeur pleine du patron devant, et finalement j'ai réduit après essayage. Les finitions intérieures sont les suivantes : parementure pour la bande de boutonnage et le haut, et biais retourné sur les côtés, avec couture de finition au point invisible.

bde23_eucalyptus_parementure bavette

bde23_eucalyptus_biais

Pour les bretelles, comptez au minimum 70cm de longueur (les miennes font 62 longueur finie, mais il faut les marges de couture et l'ajustement en fonction de votre stature) et pour la largeur j'ai fait 7cm avec couture à 1,75 ce qui fait qu'une fois retourné, les marges se touchent sans se chevaucher. Sur la bavette, les bretelles sont prises dans la couture haute (ajouté après-coup bien sûr, c'était trop simple sinon ^^' ) et au dos, elles sont cousues sur les marges de la ceinture, ce qui est démontable s'il faut allonger. Au départ je voulais faire boutonnière et bouton pour que je ce soit ajustable, et je me suis dit que ce serait beaucoup de taf pour peu d'utilité par la suite.

bde23_eucalyptus_bretelles

J'avais aussi lu que la fourche était super basse. Du coup, comme je fais 1m60 et que les patrons sont prévus pour une stature de 1m68, j'ai réduit la fourche de 1cm. Je ne voulais pas que cela soit trop serré une fois assise. J'ai aussi réduit de 5cm la longueur des jambes tout en bas du patron : histoire d'éviter le gâchis de tissu et que cela entre dans mon coupon de 2m aussi ^^' et pour cette même dernière raison j'ai réduit l'ampleur des jambes de 6cm, mais finalement ça entrait large dans mon coupon alors j'ai à nouveau élargi de 3cm > donc -3cm sur l'extérieur de chaque morceau de jambe.

bde23_eucalyptus_plan coupe

Pour les entoilages, j'ai utilisé du thermocollant fin (pas de la G785 qui me paraissait trop fine) uniquement sur les pièces intérieures (parementures et doublure de ceinture). Pour la fermeture à l'avant, j'ai posé des pressions Prym nacrés de 12mm (la flemme d'aller acheter des boutons coordonnés et de coudre des boutonnières).

bde23_eucalyptus_boutonniere ext

bde23_eucalyptus_boutonniere int

Je n'ai pas du tout suivi le point de montage jusqu'auquel on était censé cranter parce qu'il était complètement à l'intérieur de mon tissu. J'aurai du couper en plein dans ma couture, ce qui n'allait pas du tout. Je ne sais pas si je l'ai mal tracé, ou si c'est un souci d'imprimante (pourtant je n'ai pas une HP), mais j'ai simplement décidé de faire comme s'il n'était pas là.

bde23_eucalyptus_braguette

Et voilàà =D le temps que je lève tous mes doutes (1 mois entre l'achat du patron et la dernière couture) et que je finisse tous les ajustements, il fait trop chaud pour la porter ^^' j'espère que la température va vite redescendre, au moins quelques jours ;)

bde23_eucalyptus_coté

On peut la porter en total D&D en plus ;) le matin s'il fait frais une petite surchemise Fougère (article & patron), avec un petit haut crop comme le top Orage (patron) ou un débardeur basique comme Givre (patron). Ca matche aussi avec un tshirt Dressed (article & patron), même si je trouve qu'avec un col rond c'est plus joli qu'avec un col V. On peut aussi mettre un gilet long (article) avec mais je trouve que ça casse un peu plus la silouhette.

bde23_eucalyptus_basket dressed  bde23_eucalyptus_crop

bde23_eucalyptus_fougere  bde23_eucalyptus_tshirt brique

bde23_eucalyptus_poches talons   bde23_eucalyptus_gilet

Et pour que la longueur du pantalon s'accorde à peu près avec toutes mes chaussures, j'ai fait en sorte qu'il soit pile au sol quand je suis pieds nus. J'ai fait 2 replis : 1cm, puis 4cm. Ce qui est pratique avec une salopette c'est qu'elle ne descendra pas toute la journée comme un pantalon où l'ourlet est parfait le matin et traîne parterre au bout de 48h de portage.

Dernier apparté sur la nouvelle collection D&D : depuis qu'ils ne publient plus de patron papier, ils ont plus de liberté dans le nombre de feuilles du livret d'explications, du coup ils en profité pour mettre les quantités de tissu nécessaire et les plans de coupe 2 tailles par 2 tailles, ce qui est trop trop trop top <3 fini le "oh mais il me reste 1m de tissu sur mon coupon, si j'avais su..." Là c'est au plus près, du coup, prévoyez réellement la quantité qu'ils indiquent. Il y aura probablement un peu de reste (et c'est normal, c'est le % de d'erreur) mais beaucoup moins que sur les collections précédentes.

11 octobre 2015

Bavarois aux mousses de framboises et mangues

A la demande d'un ami, j'ai fait un gâteau pour l'anniversaire de sa femme.

C'est une recette que j'aime beaucoup faire parce que c'est très beau et que tout le monde aime en manger.

Si vous débutez en pâtisserie et que vous voulez faire un gâteau qui a beaucoup de classe, il est possible de simplifier le montage : on se concentre sur l'essentiel : le biscuit, les 2 mousses, et les décos qui peuvent être achetées toutes faites (plaque de chocolat décorée, copeaux de chocolat ou quelques fruits habillement disposés et le tour est joué !). On se passera du glaçage miroir qui n'est pas indispensable.

Je commence par les photos et je mets la recette en dessous :

vue dessus

vue ensemble

zoom papillon

 

5 parties pour cette recette :

Cela prend du temps, je préfère prévenir tout de suite, car il faut attendre entre les étapes. Pour un gâteau mangé le samedi soir, j'ai fait le biscuit le vendredi soir en rentrant du travail, après manger j'ai préparé les mousses et monté le corps du gâteau, le samedi matin j'ai fait le glaçage miroir et préparé les décos et en fin d'après-midi j'ai démoulé et déposé les décos. Mais il est possible de condenser, je détaille dans chaque étape.

1. Le biscuit (ultra-simple et exquis)

2. Les mousses (à peu près 2 fois la même chose)

3. Le montage

4. Le glaçage miroir

5. Le démoulage et la décoration

1. Le biscuit (recette de l'agneau de Pâques, ou lamele comme on l'appelle par chez nous)

Ingrédients :

3 œufs - 120g de sucre - 100g de farine - 1 sucre vanillé - un peu d'essence de citron

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Battre les blancs en neige.

Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre.

Puis, ajouter les jaunes. Battre.

Ajouter la farine tout en remuant.

Ajouter enfin quelques gouttes d’essence de citron et mélanger une dernière fois.

Cuire dans un moule à manqué 25 minutes à 170°C.

J'utilise mon moule à manqué en silicone dans lequel je mets un papier sulfurisé.

2. Les mousses

Personnellement, je prépare les deux mousses en même temps, il faut juste 2 casseroles, 2 spatules et 2 récipients

2a. La mousse de framboises

Ingrédients :

300 g de coulis de framboises sucré surgelé - 25 cl de crème fraîche à fouetter - 2,5 feuilles de gélatine - 0,5 cuillères à café de cremfix

Préparation :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Faire décongeler le coulis à feu doux (ou le sortir avant).

Réserver une grande partie (3/4 à peu près).

Amener le quart restant à petite ébullition (chaud mais pas bouillant) et couper le gaz.

Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger pour dissoudre.

Laisser un peu refroidir puis ajouter le reste du coulis.

Mélanger pour homogénéiser.

Laisser refroidir avant de passer à la suite : poser dehors ou dans une bassine d'eau froide pour accélerer cette étape.

Monter la crème en chantilly. Quand elle est presque ferme, ajouter une petite cuillère de cremfix pour une meilleure tenue.

Ajouter le coulis refroidi et mélanger à la spatule.

2b. La mousse de mangues

Ingrédients :

360 g de mangues au sirop - 40g de sucre - 25 cl de crème fraîche à fouetter - 2,5 feuilles de gélatine - 0,5 cuillères à café de cremfix

Préparation :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Mixer les fruits en purée.

Réserver une grande partie (3/4 à peu près).

Amener le quart restant à petite ébullition (chaud mais pas bouillant) et couper le gaz.

Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger pour dissoudre.

(On peut ajouter un peu de colorant rouge ou orange pour que ce soit plus joli)

Laisser un peu refroidir puis ajouter le reste du coulis.

Mélanger pour homogénéiser.

Laisser refroidir avant de passer à la suite : poser dehors ou dans une bassine d'eau froide pour accélerer cette étape.

Monter la crème en chantilly. Quand elle est presque ferme, ajouter une petite cuillère de cremfix pour une meilleure tenue.

Ajouter le coulis refroidi et mélanger à la spatule.

 3. Le montage

On peut réserver les mousses au frais pendant qu'on prépare la suite. Ainsi, elles commenceront à se solidifier en refroidissant.

Démouler le biscuit et le couper en 2 dans la hauteur pour se retrouver avec deux disques de biscuit.

Avec les quantité données, on peut aisément faire un gâteau de 20-22 cm pour 10-12 personnes.

Découper les biscuits un peu plus petits que le cercle à pâtisserie (j'en ai un dont je peux régler la taille) pour qu'on ne les voit plus au démoulage.

Sur un plat de service, déposer au milieu le biscuit et le cercle autour.

Couler la mousse de framboises sur le biscuit.

Poser le second biscuit.

Couler la mousse de mangues et lisser au mieux le dessus.

Laisser prendre au frais au moins 2 à 3 heures avant de continuer.

4. Le glaçage miroir

Ingrédients :

180g de framboises congelées - 60g de sucre - 60g+20g d'eau - 2 feuilles de gélatine.

Préparation : 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Faire décongeler les framboises dans une petite casserole à feu doux avec le sucre et 60g d'eau.

Quand les framboises forment un coulis, couper le gaz.

Passer au chinois pour ne récupérer que le jus et un peu de pulpe et se débarasser des pépins.

Pour nettoyer la passoire et récupérer les dernières gouttes de jus, on peut passer 20g d'eau supplémentaire.

Remettre sur le feu et porter à petite ébullition.

Couper le gaz et ajouter la gélatine. Bien remuer.

Laisser refroidir.

Verser sur la mousse. Laisser prendre au frigidaire pendant 1 à 2 heures.

5. Les décorations et le démoulage

Si vous souhaitez dessiner des formes en chocolat pour la décoration, vous pouvez le faire pendant que le glaçage miroir se fige et les faire prendre au frigidaire ou au congélateur.

Pour mes décorations,j'utilise du chocolat noir pâtissier de sous-marque que je fais fondre au bain-marie (important pour que le chocolat ne brûle pas). Je ne rajoute ni beurre, ni crème, ni lait, ni eau.

Le chocolat blanc est plus difficile à travailler, mais on peut le colorer selon ses envies. Il existe des colorants en poudre spécial chocolat.

Pour faire les dessins, j'utilise un stylo déco (trouvé par hasard en faisant des courses chez auchan), du papier sulfurisé et un dessin imprimé ou fait à la main que je décalque.

Je voulais vous trouver une vidéo mais... y a rien qui me convient.

Je fais le dessin voulu sur une feuille. Je pose ma feuille sur une planchette, par-dessus je mets mon papier sulfurisé, puis je n'ai plus qu'à refaire le même dessin par transparence.

Je le fais prendre au congélateur, et 10 minutes plus tard on peut le ressortir.

On ne le touche pas avec les doigts, surtout s'il est très fin parce qu'il fond immédiatement. On le déplace avec une spatule ou un couteau et on le dépose délicatement sur le gâteau.

Pour faire un papillon qui s'envole, je fais comme dans cette vidéo (excepté le fait que, ne sachant pas dessiner, je commence par imprimer un papillon que je décalque ensuite).

Quand le glaçage miroir a pris, on peut démouler le gâteau.

Astuce pour un démoulage facile !

Et voilà, il ne reste plus qu'à déposer vos décos sur le miroir et le tour est joué !

 

En bonus : combien m'a coûté ce gâteau ?

prix gâteau

Je tenais à remercier les gens qui auront lu ce message hyper-long jusqu'au bout, mais je voulais poster toutes les étapes parce que je fais souvent ce type de gâteau et c'est toujours à peu près pareil. On modifie juste la quantité de fruits et de sucre qu'on met dans la mousse en fonction du fruit et de nos goûts et pouf! on a un autre gâteau.

On peut faire avec la plupart des fruits, à vous d'essayer. J'avais acheté des myrtilles (pas de photos de ce petit chef-d'oeuvre...) et elles tirent du jus, c'était moyen donc je le déconseille, mais si vous avez des astuces je suis preneuse !

Quand je fais un gâteau pour 6-8 personnes, j'utilise souvent une seule des deux mousses et je découpe mon biscuit plus petit. Pas de gâchis, les découpes sont toujours avalées avant que j'ai fini la vaisselle ce qui veut dire que le biscuit est bon ;)

Si on ne met pas de miroir et qu'on décore directement la mousse, on peut obtenir cela :

IMG-20130816-00702

ou cela :

DSC01431

Et si on est motivé, on peut aussi faire ça :

fete mères 2015

 Vous êtes nombreux à apprécier cet article, merci à tous ! et merci à celui ou celle qui a partagé !

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à vous abonner à la newsletter si le blog vous plaît !

A bientôt !

3 avril 2018

Accessoires panda

Quand j'ai cousu mes sac shopping avec des chutes, je les ai ensuite offerts à ma tante (celui avec le chat) et à ma mère (le bordeaux). Je les ai montré à ma soeur, qui fan de panda, a souhaité le sien, et je la comprends bien ! moi aussi j'en aurai un bientôt quand j'aurai fini de les offrir ;)

Je me suis donc engagé à lui en faire un aussi.

Finalement, il n'est pas identique, mais il est accompagné d'autres pièces :

Un tablier, commandé par ma mère pour l'offrir à ma soeur, sur le même modèle que celui  cousu l'an dernier :

P1020246

reste plus qu'à m'en faire un pour moi ;)

Une paire de maniques, parce que ça va de paire avec un tablier :

P1020249

Et finalement un sac shopping, sur le principe du tuto  partagé par Du fil et mon... à l'occasion des fêtes de Pâques. J'avis déjà repéré ce style de sac shopping, et je voulais en faire un depuis quelques temps, alors c'était l'occasion ou jamais ;)

P1020264

P1020266

Je me suis essayée à la broderie, c'est pas trop mal, mais j'aime pas particulièrement faire ça, c'est hyper looong....

P1020270

Ce projet fait encore partie de ma période "à bas les chutes !" puisque je n'ai strictement rien acheté, tout a été puisé dans le stock :)

 

20 janvier 2017

Snood 2en1 et Mitaines

Suite à la réalisation du jogging panda pour ma petite soeur, il me restait du tissu. J'ai décidé de l'utiliser pour lui faire une paire de mitaines, et un snood 2-en-1.

Réalisation très simple pour les mitaines tout comme pour le snood.

J'ai suivi les conseils de Mme Valérie pour dessiner les mitaines. Je pense que la prochaine fois, je ferai le dos de la main 2cm plus large que l'intérieur, car actuellement la couture se déporte sur le dos de la main quand on rentre le pouce vers la paume.

P1010099

J'ai mis un petit ruban et une breloque "made with love" sur la main droite.

P1010102

 Pour le snood un grand rectangle, que j'ai cousu en tube. J'ai essayé sur moi pour tester la taille. Un ourlet en bas, et une coulisse avec 2 oeillets en haut pour laisser passer un cordon et pouvoir transformer le snood en bonnet.

J'ai utilisé pour la première fois ma pince à oeillets de chez Prym, et elle a très bien fonctionné. J'ai juste une remarque : attention, quand on met un oeillet sur un tissu en jersey, il faut vraiment bien serrer l'oeillet, ou entoiler l'emplacement. Sinon le tissu jersey se détend et l'oeillet sort de son logis.

P1010104

 

Snood_Bonnet-01

Crédit photo : Pomkipik via Babils et Chuchotis

21 mai 2018

Plantain Marin

plantain marinière presentation

Quand je suis allée au marché aux tissus en avril, je m'étais fait une liste de courses dans laquelle, il y avait entre autres, un "jersey marin bordeaux".

Je n'ai pas trouvé tout à fait ce que je souhaitais, j'avais en tête un jersey ayant une bonne tenue, avec des petites rayures bordeaux, intercalées larges bandes blanches. Je ne sais pas d'où je tenais cette idée précise, parce qu'en cherchant de quoi illustrer mon idée, je n'ai rien trouvé. Peut-être que j'ai croisé quelqu'un avec une marinière du genre dans la rue ou au travail... ?

Toujours est-il qu'en faisant la queue sur un stand, j'ai trouvé un jersey à rayures rouge foncé / blanc, et que j'ai décidé d'en prendre 2 m.

En rentrant j'étais sceptique, et, hier, ayant fait la liste de mes projets en cours, je me suis fait peur. Oui, ce ne sont pas 5-6 projets que j'ai sur ma do-to-list, mais plutôt une vingtaine.... ça m'a motivé comme jamais !

J'ai commencé à découper à la chaîne les plantains commandés par ma mômam, les plantains que j'avais prévu de me faire, puis dans la pile, il y avait ce jersey à rayures. Et j'ai tout arrêté pour m'occuper de lui.

Au programme : redécouper le corps et les manches du plantain pour créer l'effet marinière avec du blanc en haut et en bas.

J'ai décidé d'utiliser de la dentelle en haut, parce que j'avais déjà cousu des hauts dentelle pour ma petite soeur, et que je voulais essayer pour moi aussi.

plantain marin porté

Pour coudre la dentelle à la machine :

Quand je découpe le tissu, comme couper les crans de couture revient à faire un trou dans un tissu à trous, je noue des petits fils sur le bord

Je la mets toujours sur le dessus, contre le pied presseur et pas contre les dents de la machine

Quand je couds dentelle sur dentelle, je mets une feuille de papier fin (papier pelure de récup') en dessous

Toutes les coutures de dentelle sont doublées : je couds une première fois comme d'hab, endroit contre endroit, puis je couche la marge de couture vers la dentelle, et je surpique au point zigzag, puis je coupe le reste de la marge.

decoupe et couture dentelle

 

plantain marinière détail haut

En bas et pour la poche, c'est un jersey coton simple du stock.

Le petit bouton lui aussi vient du stock.

plantain marinière détail poche

Petite photo de l'en-cours, pour avoir de beaux raccords sur le côté, je sur-épingle :

plantain marinière raccord

Il n'est pas impossible que j'ai été inconsciemment influencée par cette chanson d'Hoshi, Ta Marinière, qui n'arrête pas de tourner à la radio, ou peut-être par Pull Marine que j'ai entendu dans N'oubliez pas les paroles... ;)

Sur ce, je retourne à ma do it list ! A bientôt !

plantain marinière détail breloque

14 avril 2017

Kit lingettes démaquillantes lavables

Petite cousette terminée aujourd'hui mais commencée il y bien longtemps,

je vous présente un kit lingettes démaquillantes lavables.

Aucun besoin de changer ses habitudes par rapport aux cotons jetables :

Etape 1 : accrocher le distributeur de lingettes à la place du distributeur du spermarché

1 suspend distributeur

Etape 2 : se servir en lingettes pour se démaquiller

2 se servir

Etape 3 : rincer la lingette quand on a fini

3 se démaquiller

Etape 4 : glisser la lingette dans le filet à linge

4 panier linge

Etape 5 : glisser le filet à linge dans la machine quand on en fait une.

5 machine

Le kit se compose de 15 lingettes lavables, d'un distributeur et d'un filet à linge. Le tout dans des coloris assortis.

0 kit complet

Matériel :

Tissu de doublure noir à pois blancs pour le distributeur - Micro-éponge de bambou monoface - Lot de coupons Robert Kaufman - Filet à linge - Petites fournitures provenant du stock

19 décembre 2018

Veste gilet Adèle - Super Bison

Hello hello :)

Première cousette-cadeau de la saison : un gilet pour l'anniversaire de ma grand-mère :)

Pour mémoire : les marges de couture sont comprises et égales à 0,8 cm sauf contre-indication :)

P1030231

J'ai travaillé avec du jersey sweat-shirt de chez Buttinette. Comme je les ai déjà bien utilisés pour moi et que je les trouve bien chauds, ils me semblaient tout trouvés :) J'avais l'intention de partir sur une version bicolore, et finalement je trouvais que les pois se suffisaient à eux-mêmes. Heureusement, j'ai réussi in-extremis à faire entre toutes les pièces dans mon coupon de 1m (mais 1m75 de large). J'ai juste dû couper la parementure en 2, mais c'est quasi invisible.

P1030238

J'ai eu bien du mal à choisir une taille à découper, parce que le but était qu'elle puisse porter ce gilet au-dessus de ses pulls, au quotidien, quand elle a froid. Du coup j'ai mesuré un de ses gilets, mais bon, si je suivais ces mesures, surtout au niveau des épaules, j'aurai dû couper un 54 ou un 56 (le patron va jusqu'au 50) =D alors que son corps ne dicte qu'un 40/42 a peu près.

Du coup, je me suis dirigée vers un 44, ce qui devrait permettre de passer un sous-pull en dessous. J'ai élargi les épaules dos d'un bon centimètre pour arriver à la même taille que les épaules devant. En règle générale, les épaules dos sont souvent un peu plus petites que celles de devant pour des questions de patronnage et de marge de couture (d'après ce que j'ai compris), mais comme je savais que j'avais besoin d'un peu plus de place, j'ai préféré élargir un peu.

A l'essayage, les épaules vont bien, mais c'est tout juste au niveau des hanches. Les manches sont un peu longues, je m'en doutais mais je préférais ne pas raccourcir de peur que ce ne soit trop court. A refaire : élargir au niveau des hanches (+2 ou +3 cm je pense) et raccourcir les manches (-2 ou -3 cm). < ça, ça dépend vraiment de la personne qui le porte, inutile dnc de faire les mêmes modifications d'avance sur votre version ;)

P1030232

J'aime beaucoup la finition par parementure, je la trouve très propre. Je l'ai fixée en faisant une couture tout le long des bords. Contrairement aux explications sur le patron, j'ai fait cette surpiqûre tout à la fin, pour qu'elle court vraiment tout le long de la parementure, tant sur le devant que sur le dos. Je n'ai entoilé ni la parementure, ni la partie "bande de boutonnage", je me suis fiée à la stabilité de ce jersey sweat-shirt.

Les boutons viennent de chez Selftissus.

P1030236

P1030237

4 janvier 2019

Combinaison d'intérieur Colbie - CKC Patterns

Noël étant passé, mes cadeaux distribués, il ne me reste plus qu'à vous les montrer :)

Je commence avec ce projet, plutôt... complet,

qui permet d'être habillé de la tête aux pieds :

Colbie's Adult Cozy Footed Jammies PDF Pattern

A PDF Sewing Pattern Company for Boutique Clothes and Accessories including crochet patterns.

http://ckcpatterns.com

Je ne pourrais plus vous dire comment je l'ai trouvée, je faisais des recherches et tout d'un coup elle était là. C'est vrai que dit comme ça, on dirait que je vous conte un miracle, mais il faut quand même que vous sachiez que ma soeur m'en a commandé une depuis que je fais de la couture, donc voilà... =D en plus j'ai trouvé le patron vers le mois de septembre / octobre, donc juste à temps pour le présenter innocemment à la demoiselle qui a adhéré immédiatement et m'a demandé de l'ajouter à ma to-do-list :)

colbie porté entier devant

Il y a beaucoup de pages à imprimer, une trentaine, mais j'ai trouvé un moyen de les assembler assez facilement. ça peut paraître barbare comme méthode, mais en fait, au lieu de couper "droit" sur le gros trait prévu, un fois un peu au milieu, une fois un peu sur la droite, un fois un peu plus à gauche, puis d'assembler en ayant toujours un bon millimètre de décalage, j'ai découpé volontairement en zigzag, afin de pouvoir faire coïncider le trait  plus facilement. Et parce qu'en paroles c'est pas super représentatif, je vous montre :

colbie assemblage patron

Il faudrait que je récupère mes ciseaux cranteurs papier (hors de question d'utiliser ceux prévus pour la couture !), ce serait peut-être encore plus facile ;)

colbie patron

J'ai choisi de partir sur un XS, après avoir pas mal hésité. Ma soeur étant un peu plus petite qu moi, je me suis dit que ça devrait aller. Bon après avoir assemblé les dos, j'ai quand même trouvé que l'ampleur des épaules était très réduite, mais comme c'était découpé, et que c'était un peu tard pour se poser des questions, j'ai cousu et vérifié la taille à l'essayage.

J'ai jeté mon dévolu sur un sweat gris souris chiné envers minky rose quartz, de chez Craftine (ils en ont aussi chez Buttinette). Je n'ai pu en avoir que 2m80, alors qu'il recommandaient plutôt 3m ou 3m10 mais j'ai eu de la chance et j'ai réussi à tout faire entrer dans le coupon. J'ai même réussi à y découper encore une bande de "fourrure" pour mettre sur la capuche, une bande de propreté pour l'encolure, des poches, et il me reste environ un carré de 40 ou 50cm de côté.

Comme il n'y a pas de plan de coupe, j'ai disposé mon tissu à terre et j'ai pris en photo ma disposition, parfois que ça aiderai l'un.e d'entre vous ;) J'ai tout découpé comme prévu, sauf la capuche, à laquelle j'ai ajouté une marge de couture sur le haut et que j'ai découpé en 2 morceaux au lieu d'un seul. A refaire, et si je souhaite à nouveau orner la capuche d'une bande de "fourrure" sur l'extérieur, je me débrouillerai pour découper la capuche en un seul morceau. En effet, on a la couture qui apparaît sur l'avant, et je trouve que ça aurait pu être mieux.

colbie plan de coupe

 

colbie détail capuche

Concernant le montage, j'ai lu les explications avant de commencer, et après j'ai fait comme d'hab : le devant (zip et poches), le dos, on les assemble, puis l'encolure, les manches et ensuite les côtés. Il ne me restait alors plus qu'à m'occuper de l'entrejambe. C'est une fois monté que j'ai fait le choix d'ajouter un élastique pour resserrer la taille avec un élastique transparent. Vous savez, cette "chose" que quand on ne la connaît pas encore, on galère à en trouver ? On l'appelle aussi laminette ou Framilastic et c'est souvent recommandé pour stabiliser les coutures d'épaule sur les vêtements en jersey. Je l'ai cousu avec le "zigzag 3-points" de ma machine, avec le fil rose que j'ai utilisé pour tout le reste. Il faut juste tracer bien droit un repère sur l'envers, puis épingler l'élastique en le répartissant bien sur tout le tour de la taille. Je n'ai pas mis beaucoup d'épingles, juste aux bouts, puis à chaque "changement de morceaux", c'est-à-dire, sur les côtés et milieu dos. Ensuite, on étire sous le pied-de-biche pour coudre équitablement.

colbie détail élastique

D'ailleurs, avant de commencer à coudre, j'ai fait quelques recherches, et j'ai un peu copié un modèle trouvé sur le net ;)

Pour une enjoliver l'encolure, j'ai ajouté une bande de finition. Je trouve que ça fait très beau, et en plus c'est très agréable, aucune couture ne gratte autour du cou :) J'ai suivi une vidéo youtube pour le montage.

colbie détail bande finition encolure

Pour le montage et l'idée des poches, je suis revenue sur le tuto de La Cabane de Lilou. J'ai volontairement utilisé le tissu sur l'envers pour les fonds de poche, pour que les mains puissent s'y lover tout en douceur ;)

colbie poche

colbie poche détail em

Les manches sont finies avec du bord-côte, de chez Buttinette. Je n'ai pas trouvé exactement le même rose que le minky. Enfin, a priori il y en avait un qui ressemblait sur la boutique LaPandaLoveFabrics mais je le trouvais excessivement cher, d'autant plus qu'une fois mis au panier, il a subi une ... "réduction à l'envers" ? enfin le prix était barré, et y en avait un autre en rouge à côté mais c'était pas une réduction, c'était le prix multiplié par 3 ou 4 :o du coup j'ai laissé tombé =P

colbie détail bande poignet

Dernier détail : j'ai beaucoup cherché si les marges de coutures étaient inluses ou non. Il y a juste une phrase, très courte, après l'introduction et après les explications de la découpe du patron : "The seam allowance for this pattern is 1/4". Je dois avouer que j'aurai aimé l'info plus tôt dans le laïus. ça m'aide pour faire le choix de taille (et même sur le site, quand j'achète le patron, pour moi c'est un critère de choix que les marges soient incluses !), en mesurant les épaules sur le patron, la mesure n'est pas du tout la même si on a 1,5cm de marge. En fait, je pense que le modèle est prévu pour ne rien mettre en-dessous, et pas comme l'usage auquel je le destine, à savoir l'équivalent d'une robe de chambre ;)

colbie porté entier dos

Et le plus important dans ce patron : les pieds ! Niveau taille, j'ai coupé le XS pour tout le patron. Ils sont bien pour une pointure 36/37, je pense que ça passe encore en 38 (femme), mais je vous conseille de vérifier, et d'allonger et/ou d'élargir en comparant avec votre pied. Pour rendre la semelle anti-dérapante, j'ai utilisé de du Sock-Stop (acheté chez Buttinette). C'est de la semelle de chausson flexible. ça se présente dans un flacon, et ça marche comme les windows color. Il suffit de faire le motif qu'on veut sous la chaussette, puis on laisse sécher 12h. C'est très agréable, totalement anti-glisse, et pas du tout désagréable sous la plante du pied :) 

colbie pied dessous

colbie porté entier pied

J'ai placé 5 pressions (Prym) au lieu des 4 prévues, pour créer un détrompeur, et ainsi savoir quel pied mettre à gauche et à droite.

colbie pied pressions

Et pour le défi, un appliqué au dos :

colbie détail appliqué

Les lettres sont reproduites dans de la Viesline Solufix, collé sur l'endroit du tissu, puis découpées et cousues à la main. Je n'ai pas osé faire un point machine zigzag sur le pourtour de peur que ça gondole.

colbie porté sans capuche

Et par hasard, après avoir terminé, j'ai trouvé ce modèle-là. Et si vous regardez bien, les poches (qu'on voit bien sur le modèle noir et blanc) sont prévues comme les miennes ;) mais bon, y a pas de pieds ;)

1 novembre 2019

Duo d'ambre

Bonjour,

Aujourd'hui ce sont deux Ambre que je vais vous présenter.

Alors Ambre, vous l'avez déjà vu par ici, c'est le patron gratuit disponible chez Chantal New Style.

D'ailleurs ça me fait penser que maintenant que j'ai un bon stock de chutes de jersey, il faudrait que je retente de me faire le patron Isabella ;)

J'en ai fait deux d'un coup parce que j'ai de nouveau un stock trop important en ce moment et que j'avais besoin de t-shirt à manches longues pour la mi-saison. Depuis que je couds, et surtout depuis que je couds du jersey, j'ai cousu beaucoup beaucoup de t-shirts, et quelques pulls, mais au final seulement 3 pulls légers. Du coup je rééquilibre un peu ;)

Le premier Ambre est en jersey de coton (5% élasthane) de chez Buttinette, à motifs aigrettes de pissenlit. C'est le même que j'avais déjà utilisée pour ma robe du 1er mai, et pour un t-shirt offert à ma mère, mais dans un coloris rose/rouge.

Je l'ai coupé en 36, et je le trouve un peu trop grand, même si après l'avoir lavé une fois je trouve que ça va mieux.

rose pissenlits devant  rose pissenlits dos

Pour compenser le fait que je trouvais l'encolure trop grande, j'ai fait une bande d'encolure de 2 cm. Du coup, elle faisait un pli au milieu devant que j'ai résorbé en faisant une pince comme sur une encolure en V. Sur ce modèle c'est donc une encolure semi-ronde, et semi-V.

rose pissenlits encolure

rose pissenlits encolure plat

Les ourlets sont de 2cm, pour être raccord avc la largeur de la bande d'encolure, et sont fait au zigzag 3-points.

rose pissenlits ourlets

J'ai réussi à le faire entrer dans un coupon de 1m20 en plaçant les morceaux en tête-bêche. Attention à bien découper une manche gauche et une manche droite quand on fait ça. Une fois, on pose le patron avec les insctructions visibles (manche, taille XX, droit fil...) et la seconde fois il faut que les instructions soient contre le tissu.

rose pissenlits plan coupe

--

Le deuxième Ambre est dans un panneau de jersey Malomi Design, que j'ai trouvé chez tissus-hemmers. J'ai réussi in-extremis à faire entrer mes morceaux dans le coupon. Je l'ai coupé en 34, et je le trouve juste bien. Vous remarquerez que sur les photos de présentation du tissu, les cousettes réalisées ont un dessin noir sur un rond blanc et que le tissu est plutôt bleu électrique, mais c'est bien une version totalement bleu jean que j'ai reçu comme sur la première photo de présentation.

bleu sewing devant plat

bleu sewing devant

Faute d'avoir plus de tissu, le dos se compose de 3 parties. Cela se voit quand il est à plat, mais je trouve que ça ne choque pas du tout quand il est porté.

bleu sewing dos plat

bleu sewing dos

Les manches sont les seules découpées dans le côté à fleurs. Je ne suis pas très fleurs, donc je voulais éviter d'en faire trop.

J'ai découpé la bande d'encolure dans le droit-fil, parce que je la voulais absolument bleue. Ca ne gène pas trop car le jersey a une double élasticité. J'aurai pu la réduire un peu car elle a tendance à flotter au milieu devant.

bleu sewing encolure

J'aime beaucoup ce motif, mais je trouve l'impression fragile. Au bout d'une journée, il est déjà un peu abîmé là où frotte le bouton du jean...

bleu sewing ourlets

6 décembre 2019

Un air de steampunk...

Hey !

Alors, non. Le titre laisse entendre que j'ai cousu le modèle Steampunk, Ottobre 2015/06, mais en fait non. Je suis la page facebook Ottobre Addicts, et il est vrai que je l'ai souvent vu passer.

ottobre 15 steampunk 2015 06

Et quand j'ai trouvé le coupon Malomi Design, je savais qu'il ne suffirait pas pour y caser un t-shirt homme, parce que oui, c'est bien un t-shirt homme que j'ai cousu avec un coupon de base qui fait 3x 50x50.

baumwolljersey-malomi-panel-astronaut-150-x-50_MAL-ASTRO_6

Malomi Design - Panneau Astronaute - trouvé chez tissus-hemmers.fr

Pour aller avec, j'ai acheté un jersey de coton uni bleu marine, et un autre vert d'eau. Il y avait aussi un gris dans la commande, mais la couleur était différente de celle du panneau, du coup j'ai fait sans.

Du coup, le patron c'est toujours le même, celui du livre Casuel Weat de Christelle Beneytout, alias Christelle Coud, coupé en "43".

bde_unairdesteampunk_devant

J'ai décalqué un devant complet sur du papier pelure, puis par transparence, en plaçant mon coupon sous le papier, j'ai dessiné le triangle autour du motif. Ensuite on découpe, on n'oublie pas d'ajouter les marges de couture, quelques crans de montage, et on couds les pièces, une après l'autre, en prenant soin de bien repasser les couture à chaque étape, et en changeant de couleur de fil chaque fois que c'est nécessaire, c'est encore mieux :)

bde_unairdesteampunk_détail_motif

L'encolure est surpiquée au point zigzag. Comme elle est relativement ras-du-cou, je préfère la faire avec un point élastique. On voit d'ailleur avec cette photo prise de près, que le bleu marine uni n'est pas vraiment identique à celui du coupon, mais ça ne me choquait pas plus que ça, et je voulais quand même récupérer un peu d'étoiles ;)

bde_unairdesteampunk_encolure

Pour apposer ma signature, j'ai cousu une "étiquette" en utilisant une chute du coupon que j'ai entoilée avec de la vliesline G785 pour en faciliter la couture.

bde_unairdesteampunk_détail_em

Je vous épargne le dos que j'ai choisi de faire uni, mais je ne résiste pas à l'envie de mettre encore une photo du devant :

bde_unairdesteampunk_devant (2)

Le principal intéressé en a été très content, d'autant plus qu'il y a trouvé un rappel à l'album de Pink Floyd, Dark Side of The Moon. En plus, le soir-même, mes parents sont allés à un concert de reprises dudit groupe, alors ça tombait à point nommé :)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 226
Archives
Publicité