Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
25 mars 2016

Blouse Violette #1.2 - Dessine-moi un patron

Je vous rappelle l'idée de départ :

Suite à ma toile visible ici, voilà mon interprétation :

P1000238

 Enfin... pas tout à fait vous en doutez bien !

Voilà ma réalisation :

P1000243

Finalement, après avoir fait ma toile, que vous pouvez voir dans cet article, il y avait un point noir : les manches étaient trop serrées pour moi.

Je les ai alors décalquées en 38 (après avoir hésité avec le 36), puis je les ai allongées de 10 cm.

J'en ai découpée une, et je l'ai cousue pour tester, puis, vu que ça me convenait, j'ai fait la 2e. Petite erreur, qui heureusement ne se remarque pas, j'ai découpée 2x la manche gauche . . . ce qui n'arrive pas quand on découpe 2 épaisseurs de tissu, automatiquement on a 1 manche gauche et une manche droite, mais là j'aurais dû utiliser mon patron dans l'autre sens et j'ai oublié. Je pense que ce sont les fronces qui font que cela ne change rien à la fin.

P1000244

Autre petite modification par rapport à ma toile, le dos est un peu plus ample. En fait pour centrer le motif et le faire coïncider quand on "ferme" le pli creux, j'ai fait un pli creux un peu plus grand (+1,5 cm je pense).

Voilà, ce qui m'a agréablement surprise sur ce modèle, c'est la facilité avec laquelle l'ourlet du bas se construit alors même qu'il est courbe. J'ai suivi le patron et ajouté 3cm de marge pour l'ourlet, mais finalement, j'ai fait un ourlet double de 7,5 mm. Ce qui fait qu'en fait, j'ai allongé le patron initial de 5,5 cm devant et de 9,5 cm au milieu dos.

P1000245

Concernant les finitions, j'ai fait des coutures anglaises et j'ai surpiqué les épaules et le passepoil. J'ai surfilé autour de la parementure du col (en voile de coton blanc) avec ma machine à coudre et mon pied spécial. Comme ça, le tissu n'est à cru à aucun endroit.

P1000249

P1000246

Le la broderie anglaise vient des Coupons de Saint Pierre et le coupon vert a été acheté chez Mondial Tissus. J'ai acheté les boutons sur Little Fabrics en même temps que le patron de la blouse.

Publicité
Publicité
20 août 2018

Blouse violette #2 - Dessine-moi un patron

Je continue de rattraper mon retard...

2e blouse Violette, cousue au mois de février, prises de photos du mois de mai

Bon je dis 2e, mais en fait j'en ai cousu une entre-temps que je n'aime pas du tout en microfibre, elle est belle, mais tellement électrostatique... :( on verra si je vous la montre un de ces jours...

crepe-viscose-effet-froisse-imprime-feuilles-et-oiseaux
crêpe viscose effet froissé imprimé feuilles et oiseaux - Bennytex

J'avais flashé sur ce tissu Bennytex suite à une publication Facebook où il était présenté avec la blouse Hoya. J'ai acheté les 2m restants avec dans l'intention de me coudre peut-être ausi une Hoya, même si le modèle ne me plaisait pas trop, avec ce tissu, je me suis dit que ça pourrait aller. Je réceptionne le tissu, je le lave, le temps passe, je me décide à écouler mon stock pour ne pas me sentir trop coupable d'acheter de nouveaux tissus, j'ai une 3e version de la Blouse Violette qui me trotte dans la tête, et finalement, voilà le résultat :

P1020392

Outre les modifications déjà faites sur ma première version, j'ai coupé le décolleté en V, et j'ai resserré le bas des manches avec une bande de jersey milano noir (une chute ! ben oui, on était en février et j'étais à fond dans mon projet à bas les chutes). Ces poignets de manche sont hyper agréables :)

P1020399

Plutôt que de chevaucher les 2 parties de l'empiècement dos, j'ai coupé le long de la ligne de boutonnage (+ marge de couture of course) et j'ai juste mis un petit bouton en haut de la fente ainsi formée. A revoir les photos comme ça, je me dis que j'aurai peut-être pu remplacer le pli dans le dos par des fronces, ou tout simplement le supprimer, parce que je trouve qu'il tombe de manière assez inesthétique.

P1020394

Les passepoils sont une bande de tissu glissant noir, récupéré sur une robe avant son départ à la poubelle, pliée en 2 :

P1020795

P1020396

Les empiècements devant et dos sont doublés avec le même tissu, et le finitions sont un "surjet" (point zigzag de ma mac avec le pied spécial) :

P1020797

Ce qui me gêne, c'est qu'elle n'arrête pas de tomber vers l'arrière. J'avais déjà la problème avec ma première version, et c'est pour ça que j'ai agrandi l'encolure devant, mais je continue de la tirer vers devant régulièrement.

Ce que j'apprécie par contre beaucoup, c'est que ce tissu aspect froissé ne nécessite aucun repassage :D ;)

P1020397

22 mars 2019

Manteau Luxurious Flowers - V2

Bon, je crois que j'ai rarement fait aussi vite une seconde version sur un projet aussi élaboré qu'un manteau... Mais oui voilà qu'à peine 1 mois arpès ma première version du Manteau Luxurious Flowers de la revue Ottobre 5/2012, j'en ai déjà cousu un deuxième. Cette fois-ci c'est un modèle de mi-saison, constitué d'un "lainage" vert sapin trouvé chez Mondial Tissus (c'est du 100% polyester, d'où les guillemets autour de lainage...) et d'une doublure fine que j'avais déjà depuis longtemps, acheté au Coupons de Saint-Pierre (ils ne l'ont plus actuellement, mais ils ont la même chez Mondial).

hey ! c'est donc partiellement un projet chutes ! =D =D

luxurious v2 (1) 

J'avais envie d'un manteau vert, mais j'avais longuement réfléchi, et je n'étais pas sûre de l'assumer. J'ai toujours ce besoin de savoir qu'un manteau, tout comme un sac, va pouvoir s'accorder facilement à un peu toute ma garde-robe, et du coup au départ j'étais partie pour acheter un lainage gris, un peu foncé, un peu anthracite, et peut-être chiné. Je n'ai trouvé ni chez Self, ni chez Mondial. Par contre j'ai vu ce vert, et je me suis dit, après tout, pourquoi ne pas essayer ? Avant de demander à la vendeuse de découper, j'ai quand même vérifié qu'ils avaient des fermetures éclair d'une couleur approchante, et comme c'était le cas, des modèle en laiton, vert, et disponible en 60cm séparable (pas retrouvé sur le site), et en 15cm pour les poches, je me suis lancée :)

D'ailleurs, en parlant de poches, j'ai profité du montage pour appliquer la méthode dont je vous parlais sur ma première version, et pour la seconde poche j'ai même pris des photos de l'en-cours, je vous ai préparé le tuto, il sera publié la semaine prochaine :) > tuto disponible juste là

luxurious v2 poche

Comme vous pouvez le voir, le vert n'est pas le même sur toutes les photos, il faisait plein soleil, et, comme j'utilise le retardateur sur l'appareil la mise au point n'est pas toujours idéale. J'ai un peu joué sur les couleurs avec l'ordi, et la plupart des photos sont proches de la couleur réelle ;)

Comme sur ma première version les manches étaient un peu serrées, et que j'avais déjà élargi le "dessous manche", j'ai décidé d'élargir aussi la tête de manche. J'ai un peu cherché et j'ai procédé par une simple rotation (environ 1cm de chaque côté), comme expliqué sur le blog de Mithe (en fin d'article), mais aussi chez Christelle Beneytout.

Par contre, j'ai quelques fronces qui sont apparues, rien de dérangeant, mais en fait, et j'y pense seulement en rédigeant cet article, il faut faire cette rotation en prenant comme point de repère la tête de manche sur la ligne de couture, et non au bord de la marge. Et comme j'ajoute toujours les marges sur mes patrons pour pouvoir couper le tissu en une seule fois, j'ai fait cette erreur. J'aurai pu rectifier en décalant un peu mon repère sur l'avant, ce qui m'aurait permis de répartir les fronces de manière plus égale entre le dos et le devant.

luxurious v2 tete manche

Concernant le choix du passepoil, et le fait d'ajouter la martingale au dos, je pense que le magnifique manteau de marine et d'or de Tellestelle a été une révélation. C'est un passepoil en simili cuir, que moi j'appelerai couleur "laiton", mais sur le site de Mondial Tissus, je pense que c'est le cuivré. Je voulais un passepoil de coleur similair mais plus fin pour souligner a démarcation entre parementures et doublure, et j'ai pris ce qui s'en approchait le plus, un passepoil lurex doré clair trouvé chez Selftissus (celui-ci peut-être, je ne suis pas sûre pour la couleur).

luxurious v2 dos

luxurious v2 passepoils

luxurious v2 intérieur

La capuche de la première version étant encore très grande, je l'ai donc encore rétrécie, pas de beaucoup, un bon centimètre sur l'avant, et un bon centimètre au niveau de la courbure de l'arrière de la tête. J'ai ensuite aplati les marges de couture et je les ai surpiquées. Je trouve qu'ainsi la capuche se place mieux.

luxurious v2 (2)

J'ai fait le choix de ne pas entoiler les ourlets comme sur ma première version. En effet, comme ma doublure était très fine, je voulais conserver un tombé plutôt fluide, alors qu'avec l'ajout de thermocollant (avec un plus fin peut-être mais je n'en avais pas sous la main) le bas du manteau se serait rigidifié. Par contre, pour bien plaquer l'ourlet et pour éviter que le bas du manteau ne fasse des plis, des bosses, ondule et que le pli ne s'ouvre, j'ai glacé les marges. C'est très bien expliqué sur le tuto de la veste Michelle, presque tout en bas, c'est l'étape 12.

luxurious v2 ourlet

Pour finir, une petite broderie à points irréguliers faite avec 2 fils métallisés, un vieil or, et un cuivre.

luxurious v2 détail em

5 avril 2019

Sablés orange et citron, sans gluten

hm... miam... petite recette de bredle pour dimanche ensoleillé :)

Oui, parce que voilà quand on se réveille le dimanche matin avant le lever du soleil, on trouve à s'occuper, donc on prépare la pâte face au soleil levant, on laisse reposer, et finalement on empièce et on enfourne avec le soleil couchant :)

P1030782

J"avais acheté un emporte-pièce en forme de bretzel, j'en ai donc profité pour l'étrenner, mais vu la période de l'année, on peut s'amuser avec des lapins, des canards, des fleurs... ;)

Ingédients

100g de beurre - 60g de sucre de canne - 40g d'amandes - 2 jaunes d'oeufs (+ 1 pour la dorure) - 170g de farine complète de riz - 30g de fleur de maïs - 1 pincée de sel - une orange - un citron

Préparation

Mélanger tousles ingrédients secs. Y incorporer les jaunes d'oeufs et le beurre. Malaxer jusqu'à que le mélange soit homogène. A ce stade, il est assez friable.

Séparer la préparation à parts égales dans 2 saladiers.

Peler le zeste d'orange. Presser l'orange restante pour en extraire le jus. Mettre environ les trois quarts du zeste dans la pâte. Malaxer et ajouter progressivement un peu de jus jusqu'à obtenir une boule qui se décole des bords du saladier. Laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Répéter l'opération avec le citron et la seconde moitié de préparation.

Après repos, étaler la pâte (entre deux papiers sulfurisés, ça marche bien) et empiécer.
Le mieux est d'avoir une pâte d'environ 3 à 4mm d'épaisseur, ça permet d'une part de manipuler les gâteaux non cuits plus facilement parce qu'ils se cassent moins, et d'autre part d'avoir une bonne cuisson.

Badigeonner les biscuits de jaune d'oeuf pour qu'ils soient dorés.

Enfourner une dizaine de minutes à 180°C.
je ne précise pas davantage, dans mon four qui chauffe un chouia trop, je mets 9 minutes à 175°C, ça dépend vraiment du four utilisé

P1030778

 

26 octobre 2019

... et de la peinture !

Je vous en parlais dans mon article sur la mosaïque, cet été j'ai fait des infidélités à ma machine à coudre ;)

Mon deuxième / troisième projet était donc de la peinture sur toile :)

P1040725

Au départ, j'avais juste l'intention de terminer une peinture au numéro commencé il y 2 ans, et finalement j'y ai mis plus d'entrain que prévu, et me voilà avec 2 toiles ;) la deuxième n'est pas finie, et c'est pour ça que j'avais arrêté de publier, parce que je voulais absolument la terminer avant de poster cet article, et finalement je pense que c'est mieux si je vous en montre un aperçu et je ferai un article dessus dès qu'elle sera finie.

P1040720

La peinture au numéro, ou par numéro, je ne sais pas s'il y a une appellation plus correcte que l'autre, c'est quelque chose que vous avez probablement déjà tous fait. Il y en a souvent dans les livres de jeu pour enfant, sous l'appellation coloriage magique. Il faut colorier en suivant les numéros ou les symboles présents sur un schéma et au fur et à mesure cela révèle le dessin. J'en avais déjà eu sous forme de livres de coloriage, au rayon coloriages zen ;) et quand j'ai vu passer une pub pour faire la même chose sur toile, comme en plus c'était une illustration de chat, je n'ai pas résisté =D

livre coloriage

Et comme le but c'est d'être un peu magiques, j'ai pensé à prendre des photos régulièrement. Elles ne sont pas de super qualité, parce que faites avec mon téléphone. Au départ, je ne pensais pas les publier, c'était juste pour le fun, et finalement, je me suis dit que ça pouvait être sympa d'en dire un mot quand même ;) 

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de

Hypnotique, n'est-ce pas ?

Par praticité, j'ai peint une couleur après l'autre. J'ai essayé de faire la totalité de chaque couleur à chaque fois, mais c'est quasi impossible, on oublie toujours un petit endroit ;) Mais dans l'ensemble j'ai à peu près suivi. J'ai choisi de ne pas suivre l'ordre des numéros, mais de commencer par des teintes plutôt claires pour finir par le blanc-bleuté puis le noir. A la fin j'ai fait des retouches avec les différentes couleurs là où j'avais dépassé.

Si vous n'en avez jamais vu en magasin, je peux vous dire que moi non plus, je n'en ai pas vu souvent. Il y en a quelques uns dans les magasins de loisirs créatifs, mais les illustrations sont plutôt enfantines et le dessin peu détaillé. J'ai acheté la mienne sur un site internet qui ne faisait que ça, il y en a aussi plein sur amazon. C'est de la fabrication et de l'envoi 100% asiatique par contre... Au niveau qualité j'ai été assez agréablement étonnée. Bon, ça reste un sentiment mitigé, mais finalement, à réception, il n'y avait qu'une peinture qui était pateuse, et une ou deux couleurs qui ont nécessité plusieurs couches pour couvrir les numéros, mais là où j'ai été très agréablement surprise c'est sur la qualité des pinceaux. Je n'ai perdu qu'un ou deux poils, ils étaient assez souples pour bien peindre, et assez rigides pour être relativement précis. Après, je suis une novice en peinture, donc je me contente peut-être de peu, mais c'était tellement mieux que les pinceaux qu'on avait à l'école et avec lesquels je n'ai jamais réussi à peindre, que ben waouh quoi :)

IMG-20170927-01658

J'ai mis deux couches pour le noir pour avoir un fond réellement uni. Sinon selon l'axe et la lumière, on voyait des zones plus claires. Comme j'avais peur que les petits pots de noir fournis avec le kit ne suffisent pas, j'ai préféré utiliser un tube de peinture acrylique (Pebeo acrylics high viscosity n°26 noir de mars opaque).

2e couche avant après

Le seul bémol, dont je me suis aperçue vers la fin, c'est que selon le modèle choisi, le chassis n'est pas vendu avec. Donc soit il faut mettre la toile dans un cadre, soit il faut trouver un cadre pour l'agrafer dessus. Moi je suis allée acheter une toile sur chassis pas chère de la bonne taille, 40x50cm, et j'ai agrafé mon tableau dessus. Pour que ça fasse propre sur les côtés, j'ai peint au-delà du cadre prévu par la toile.

peinture bord

pliage bord dos

Dans les coins, j'ai tenté de faire un pliage au plus propre en regardant comment était pliée la toile que j'ai achetée. Les traits de crayons servent à repérer les agrafes d'usine. Dans la mesure du possible, j'ai posé les miennes en décalé avec une agrafeuse murale.

C'est à cette étape-là, n'ayant pas trouvé du premier coup la bonne taille de toile, que j'ai décidé de faire une seconde peinture. Promis, dès qu'elle est terminée, je la bloguerai aussi avec des détails. Il me reste à la vernir et à broder le mot LOVE sur le haut.

love sewing pas fini

Publicité
Publicité
8 mars 2019

Cake moelleux pêches et pépites de chocolat

Ah gourmandise quand tu nous tiens...

Il suffit qu'on me parle de gâteau pour que j'ai aussi envie d'en faire un...

peche caramelisee

Il était prévu que je le fasse aux poires, mais je n'en avais pas. Pour les pépites de chocolat, c'est en ouvrant mon placard que j'ai vu que j'avais encore des grains de café, et comme j'en utilise très peu, je les ai coupés en petits morceaux et je les ai utilisés comme des pépites.

les ingrédients ?

"on prend les même et on recommence", je reste sur la recette de moelleux familiale (déjà vu ici et ), dont j'ai diminué les ingrédients du fait de la taille du moule, et que j'ai un peu adapté aujourd'ui au gré de mon humeur :

3 œufs - 75g de sucre blanc + 75g de sucre de canne - 135g de farine + 30g de fécule de pomme de terre - 150g de beurre fondu - ½ paquet de levure chimique - 1 petite boîte de pêches au sirop - pépites de chocolat

entier

la préparation ?

tout pareil que d'hab !

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les jaunes d’œufs avec les sucres, y ajouter la farine, la fécule de pomme de terre, la levure et le beurre fondu.

Ajouter les pépites de chocolat, et remuer.

Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent en remuant délicatement avec une spatule.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné.

Découper les pêches en tranches fines. Les déposer sur le dessus de la pâte. Il est probable qu'ils s'enfoncent pendant la cuisson.

Enfourner 40 à 45 min à 180°C (glissière n°2). Surveiller et piquer pour tester la cuisson. Le pic doit ressortir sec et le gâteau doit être gonflé et bien doré.

Démouler et servir refroidi.

intérieur

18 novembre 2018

Cake aux amandes et pépites de chocolat

Bonjour,

Je profite de cette belle matinée pour vous partager la recette du cake que j'ai fait hier soir :

un cake aux amandes et pépites de chocolat

Cake amande - pépites de chocolat - Complot dans la cuisine

Je ne sais pas si le cake est beau mais ce dont je suis vraiment certaine c'est qu'il est super bon. Et ce n'est pas mes trois gourmands qui vont me contredire. Mon petit dernier a un palais très sélectif et ce cake a passé le test sans encombre. Un bon...

http://www.complotdanslacuisine.com

Je n'ai rien modifié à la recette de base. Peut-être que j'avais un peu plus d'amandes que prévues, parce que j'avais oublié de remettre ma balances à zéro quand je les ai ajoutées à la pâte, mais je pense que c'est à peu près équivalent à ce qui était préconisé. J'ai utilisé des pépites de chocolat au lait (celles que j'avais sous la main) et j'en ai mis environ une poignée.

P1030169

La planchette en bois gravé m'a été offerte et vient de la Boissellerie du Hérisson, dans le Jura.

Profitez bien de ce beau dimanche !

P1030155

17 août 2017

Confiture de myrtilles

Pas de recette détaillée pour la confiture de myrtilles, puisque j'ai suivi la très bonne recette de Gustave.

J'ai tout fait comme dit, et je n'ai que peu de remarques :

A priori, ajouter de l'eau si les myrtilles sont congelées est inutile.

Avec mes myrtilles congelées et le peu d'eau que j'ai ajouté (1/2 verre ?), j'ai cuit 30min de plus que préconis, mais en même temps j'avais 500g de myrtilles en plus.

confiture myrtilles

Et toujours des belles étiquettes maison avec l'astuce d'utiliser du lait pour les coller.

 

4 août 2014

Flash-back #1 : Habits de poupée

Navrée pour le temps que ça aura mis, mais ce blog prend enfin (doucement, très doucement) forme.

Aujourd'hui je vais juste vous montrer quelques unes des tenues dont j'était fière il y a des années quand je cousais pour mes poupées. Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos (je n'ai plus toutes les poupées sous la main pour refaire des shooting), mais je n'ai choisi que les plus belles.

bde14_habits-poupée (1)

Et quelques photos avec les habits portés :

bde14_habits-poupée (2)

J'ai volontairement diminué la taille des photos, car les finitions laissent à désirer ;)

16 août 2015

Moelleux aux ananas

moelleux ananas (2)

moelleux ananas (1)

Tout beau, tout bon, tout parfait, voici mon moelleux du jour : ananas :)

Ingrédients

4 œufs - 200g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 220g de farine - 200g de beurre fondu - ½ paquet de levure chimique - 1 boîte d'ananas en tranches

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, y ajouter la farine et le beurre fondu.

Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent en remuant délicatement avec une spatule.

Verser dans un moule à manquer beurré et fariné.

Déposer les fruits sur le dessus de la pâte. Il est probable qu'ils s'enfoncent pendant la cuisson.

Enfourner 40 à 45 min à 180°C (glissière n°2). Surveiller et piquer pour tester la cuisson. Le pic doit ressortir sec et le gâteau doit être gonflé et bien doré.

Démouler et servir refroidi.

 

Cette recette peut être utilisée avec n'importe quel fruit : cerises, pommes, mirabelles, poires... à vous de l'accomoder avec ce que vous aimez :)

moelleux cerises vero

19 mars 2016

Blouse Violette #1.1 - Dessine-moi un patron

Mon inspiration :

Photo de présentation du modèle en vente ici

Les coloris que je vais assembler : blanc et vert menthe

Ce qui me plaît dans ce modèle : les boutons dans le dos et le pli creux

Ce qui ne plaît pas : les manches 3/4, la longueur de la blouse, le devant trop "vide" et l'encolure trop près du cou

 

Première étape : la toile

C'est très rare chez moi, mais cette fois-ci, ayant trop peur de découper dans ma belle broderie anglaise, j'ai décidé de faire une toile dans un voile de coton noir. Etant donné que je ne porte quasiment jamais de noir et que j'avais acheté 3m de voile de coton noir aux Coupons de Saint Pierre pour bénéficier de la livraison gratuite, j'en ai profité pour l'utiliser.

Le passepoil est fait maison, comme ce que j'ai prévu pour ma version finale. Il est fait d'un cordon trouvé chez Mondial Tissus et d'un voile de coton blanc.

Pour "égayer" un peu le "trop de noir tue le noir" j'ai décidé sur cette version de faire le pli creux avec un voile blanc, comme on le voit souvent dans les magasins en ce moment. Je n'ai aucune idée de la réelle matière de ce voile, et je ne me souviens pas où je l'ai acheté...

Etant donné que je sais que je ne mettrais probablement jamais cette blouse, j'ai fait les manches 3/4 comme prévu, pour voir comment elles tombent, surtout au niveau des épaules, et savoir comment je dois les dessiner pour les allonger.

 

P1000231

P1000233

P1000234

P1000236

P1000237

Verdict :

Pour ma version finale, le corps me convient. J'ai allongé la pièce devant de 4cm et la pièce dos de 8cm au milieu et de 4cm sur les côtés.

J'ai découpé le devant en 2 au-dessus de la poitrine pour y insérer un passepoil et cela me plaît bien. J'aurai bien aimé que ce passepoil se place plus bas, mais cela casserait la symétrie que j'avais prévue entre le passepoil devant et le passepoil dos qui sont dans le même alignement.

Je découperai les manches en taille 36 à la place de 34 car je suis un peu à l'étroit quand je bouge les bras et surtout quand j'essaie de fermer les boutons dans le dos.

J'ai descendu l'encolure devant de 3cm.

18 août 2018

Relooking chaise de bureau

Bonjour bonjour !

je préviens : billet à rallonge... ;)

J'ai toujours pas mal de retard sur mes publis et peu de motivation à publier des projets déjà finis depuis longtemps (pourtant c'est chouette pour pouvoir vous dire ce que j'en pense vraiment après avoir porté les vêtements...)

Voilà j'ai déménagé, provisoirement de retour chez mes parents, je retrouve ma chambre et notamment ma chaise de bureau qui a déjà bien vécu.

C'est une banale chaise ikea dont l'assise avait commencé à se déchirer. J'avais provisoirement découpé un grand rond dans un double rideau, et j'avais passé un fil pour froncer sous l'assise mais ça avait glissé et c'était vraiment pas très beau.

Après avoir passé une semaine à tout ranger, de la cave au grenier, je me suis donc attaquée à ce qui était devenu mon problème majeur : enlever ce tissu que je ne peux plus voir et faire quelque chose de plus propre et de plus définitif et si possible de déhoussable pour pouvoir laver et/ou changer (si vous avez des animaux chez vous, vous savez que tout ce qui est déhoussable est pratique !)

J'ai commencé par repriser la déchirure : fil de bonne qualité passé 2x en 2 dans l'aiguille (4 fils en parallèle) pour un sens et fil retors spécial très résistant dans l'autre (voir photo ci-dessous, j'ai récupéré ce fil présenté sous formes d'étoiles mais je ne savais pas du tout qu'il s'appelait comme ça). Le but de changer de fil était que je voulais pouvoir prendre une aiguillé simple et tirer sur le fil pour ne pas avoir besoin de couper, faire des noeuds, et repasser le fil dans le chas. J'ai pris des couleur approchantes, mais de toute façon ce n'était pas le plus important puisque je souhaitais recouvrir.

reprisage assise

P1020741

Comme souvent lors d'un reprisage, le tissu se déchire ensuite juste à côté de notre bel ouvrage. J'ai donc découpé un cercle de jean et je l'ai cousu sur l'assise. Comme la manière dont je m'assois a tendance à étirer le tissu vers l'avant, j'ai bien mis mon droit fil (le fil le plus solide du tissu) dans ce sens. J'ai cousu tout autour avec mon fil en 4 épaisseurs.

assise jean detail

assise jean finie

Ensuite il a fallu acheter du tissu. Par 35 degrés, peu d'envie d'aller faire les magasins. J'ai donc laissé trainer 2-3 jours avant de rentabiliser un trajet à Vendenheim. Trajet bien rentabilisé puisque j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour ce projet, mais aussi 2 coupons de jersey vert d'eau et même les oeillets que je cherchais pour aller sur la pince Prym. Bon à savoir d'ailleurs : chez Mondial ils ont la pince Prym mais seulement les pressions en plastique. Leurs oeillets sont les Bohin à frapper (comme dans les 2 magasins que j'avais fait sur Paris...). Par contre chez Selftissus ils ont toute la gamme Prym : pince, oeillets, pressions... J'étais donc super contente :)

P1020740

 Déjà cousu dans le 1er : un Trio d'ODV et une robe t-shirt et prévu pour le 3e un Jasmin de Cozy Little World (articles à venir tout bientôt !!)

Mais revenons à notre projet : j'ai choisi un tissu d'ameublement MT Collection (design exclusif pour Mondial Tissus, la vendeuse m'a dit qu'il y en aura d'autres <3 <3 ). C'est une bachette à motifs cubiques gris et blanc cassé. J'ai pris les zip et passepoil en blanc, c'est pas choquant, mais si j'avais regardé à 2 fois j'aurai plutôt pris du blanc cassé, ça aurait été mieux.

P1020721

Bon, après tout ce blabla et parce que j'ai pas trouvé grand chose sur le net comme idées pour faire une housse à une chaise de bureau, je vous fais un petit topo ?

Au niveau des fournitures, vous aurez besoin :

- de tissu solide : plutôt un jean ou un coton épais, 1m a largement suffit chez moi
- du passepoil : ça fait joli,j'ai pris un épais en coton, 3m et il m'en reste 80cm
- des fermetures éclaires séparables : quantité en fonction de votre projet, j'en ai utilisé 4 : 25cm (dossier), 20cm et 2x60cm (assise)
- du fil de bonne qualité (important pour la solidité de la housse)
- absolument indispensable pour la réussite du projet : un (ou des) assistants couturiers : chat, chien, lapin, furet... à vous d'adapter ! :D

Concernant le projet en lui-même :

1. On reprise / renforce les endroits abîmés : voir plus haut. Facile !

2. On crée les nouvelles housses : ça demande un peu plus de réflexion...

dossier devant

dossier dos

Impossible pour moi de dessiner un patron pour le dossier. Il n'est pas rectangulaire, il est incurvé, il y a les barres qui passent derrière en apparent... J'ai donc repris mon tissu affreux. Je l'ai vaguement découpé à la bonne forme en laissant environ 4 ou 5cm tout autour. Je l'ai épinglé sur l'assise en commençant par le centre. J'ai fait pareil devant et dos. J'ai ensuite pris une aiguillée et j'ai cousu à grand points bien serrés sur le pourtour. Le but étant de créer une seconde peau. Il faut faire attention de ne pas coudre dans le dossier pur pouvoir ensuite déhousser. En fait ça s'apparente à du moulage. On prend ensuite un feutre et on trace le long de notre couture. Ce sera le tracé de notre patron.

Et je n'ai pas de photo parce que j'avais trop chaud pour penser à en prendre...

On découd, on déhousse, on met le tissu à plat, on décalque notre tracé. Pour avoir un patron propre et droit, je plie sur le milieu et j'harmonise les courbes grâce à la transparence du papier calque. J'ai placé des crans de montage sur le pourtour car devant et dos n'ont pas du tout la même forme :

crans de montage

1. Crans de montage dans les coins arrondis. 2. Fin du biais. 3. Début et fin du zip. 4. Milieux.

J'ai fait des pattes pour boutonner en bas sur les côtés.

Puis on passe à la découpe du tissu. On s'arme de patience, assistant et correspondance du motif oblige !

découpe du tissu

Concernant l'assemblage, j'ai découpé des parementures pour faire des pattes de boutonnage propres et j'ai assemblé de la manière suivante :

Prendre en sandwich le zip entre l'extérieur et la parementure > à faire pour le dos et le devant. Assembler devant et dos en mettant le passepoil.

housse dossier envers

Une fois en place, on ajoute les pressions pour fermer les côtés.

patte de boutonnage

Pour l'assise, c'est plus simple comme elle est circulaire. J'ai coupé un cercle de 40 (1cm de marge de couture incluse) et un pourtour de hauteur pile poil équivalente à la hauteur de la mousse. Je préférais qu'il n'y ai pas trop de jeu pour que la housse ne bouge pas autour de la chaise. Le dessous est constitué d'un cercle, évidé en son centre pour laisse passer le piètement et fermé sur l'avant par un petit zip. Il y a une parementure pour la finition propre autour du pied. J'ai monté les zip de telle sorte qu'aucune tirette ne pende sur l'avant.

détail dessous assise

détail fermeture devant

P1020737

Et voilà ! Bon, 3 jours (après-midi) de boulot quand même, mais j'adore :)

P1020722

A bientôt !

le mot de la fin

20 décembre 2019

Joyeuses fêtes

Dernier billet de l'année pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes :)

vignettes bredele

Comme d'habitude, j'ai fait un certain nombre de winachtsbredle, ces petits gateaux qu'on mange lors des fêtes de fin d'année en Alsace. Cette année, j'ai testé une nouvelle sorte : les cocos bredele :) Pour en avoir plein de différents, sans me retrouver avec des quantités astronomiques à terminer tout au long du mois de janvier, je divise chaque recette en deux ou trois, pour que ça corresponde juste à 1 oeuf.

Je travaille aussi d'arrache-pied pour finir mes paquets, qui seront bien entendu emballés dans des pochons en tissu, dans une optique zéro déchet.

bde_paquets
NB : cette photo est une mise en scène, je n'ai pas encore fini mes cousettes à offrir =D

Je suis tellement motivée qu'à quelques jours du terme j'ai encore décidé de me coudre une robe pour les fêtes. Hier soir j'ai collé et découpé le patron jusqu'à minuit. J'ai choisi la robe Reyna de Anna Rose Patterns. Si tout va bien, et que j'arrive au terme de mes cousettes cadeau (oui c'est quand même prioritaire), je pense la coudre dans un velours milleraies sorti du stock. Je vous montre ça très vite :)

Robe REYNA - Patron de couture - Anna Rose patterns

Reyna est une robe salopette originale et très graphique. Le tablier sur le devant est constitué d'une seule pièce échancrée au niveau de la taille pour toujours plus de féminité. Des empiècements sur le côté complètent la " jupe " qui porte des poches. Le dos, également en une seule pièce, possède une forme originale.

https://annarosepatterns.com
8 février 2019

Gâteau aux pommes sans gluten

Je continue dans mon périple pâtisserie sans gluten ;)

Je voulais faire un moelleux aux pommes, et j'ai donc cherché une recette. Je suis tombée sur celle de Stéphanie, du blog La cerise sur le maillot.

Je vous épargne le premier essai, comme la pâte est devenue très liquide une fois que j'avais ajouté le lait, j'ai un peu accomodé en ajoutant encore et encore de la fécule de pomme de terre, puis finalement de la farine de riz, et puis encore un oeuf... et c'était pas franchement le top...

Têtue, j'ai recommencé le lendemain =D et là je pense qu'on tient le bon bout :)

P1030467

J'ai presque conservé les quantités (en multipliant par 1,5), mais j'ai séparé les oeufs, et monté les blancs en neige. Je vous explique :

Ingrédients

3 oeufs
30g de beurre
50ml de lait
80g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de cannelle ou de mélange 4 épices, selon les goûts
120g de Maïzena fleur de maïs
1 cuillère à café de bicarbonate

Préparation

Séparer les oeufs dans deux bols. Réserver les blancs au frais.
Dans les jaunes, ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer ensuite le beurre et le lait.
Tamiser ensemble la maïzena et le bicarbonate. Les ajouter progressivement au mélange précédent.
Peler les pommes et les couper en fine lamelles (j'ai pris des royal gala)
Monter les blancs en neige. Avec une spatule, mélanger délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
Beurrer et fariner un moule à manquer. Y verser la préparation. Répartir les pommes sur le dessus de la pâte.
Enfourner 30 minutes à 170/175°C.

A la fin de la cuisson, ouvrir légèrement le four pour faire tiédir le gâteau progressivement.

P1030464

Ce gâteau (enfin celui de la recette de base) est aussi appelé gâteau invisible aux pommes.

2 mai 2017

Trop top épaules pétales

Alors ce trop-top... Cela fait un moment déjà que j'avais envie de le tester. J'avais bien aimé le visuel du trop top bohème (visible ici) et bien que ce n'était pas ce que j'avais l'intention de coudre, c'est ce qui m'a décidé à acheter le patron.

Bon quand j'ai ouvert le téléchargement, je ne vous cache pas que j'ai été un peu étonnée devant le nombre de fichiers et d'instructions. Moi qui voulais commencer à coudre immédiatement après 5 min d"impressions, j'allais devoir balayer les différentes pages et faire de le tri dans ce qui m'intéressait.

J'ai donc noté, pour la prochaine fois : 

* Le tableau des mensurations est p.5 des instructions.

* Les marges de coutures sont non incluses. J'ai ajouté 1,5cm partout (coutures anglaises), 2cm en bas pour l'ourlet et 1cm aux emmanchures.

* Le schéma de l'assemblage entre parmenture de col et boutonnière est p.32 des instructions. On retrouve le même schéma p.33 avec du biais (je n'avais jamais utilisé du biais de cette manière).

P1010360

J'ai fait le choix d'options suivant :

* Sans manches

* Épaules pétales

* Dos boutonné

* Taille 34 (un peu trop serré aux hanches car trop long, à revoir)

* Version B

P1010364

Modifications apportées au patron :

* pas de pinces sur l'avant (supprimée de la même manière que dans le tuto de Sandra's hand)

* creusement de l'encolure devant

* diminution de l'encolure dos

(de mémoire, -2cm devant, +2cm dos)

* finition de l'encolure par une mini parmenture posée comme un biais.

détail épaule trop top

Tissus utilisé :

Tissu synthétique (je pensais que c'était de la viscose en l'achetant) à motifs pour le devant

Crèpe fluide blanc cassé pour le dos

Reste de satin chocolat pour le biais

Les trois provenant de chez Mondial.

Les boutons sortent du stock.

P1010368

28 novembre 2018

Des financiers aux blancs d'oeufs

♪ ♫ ♪ ♪ ♫

Il est venu le temps des bredele

Le monde est entré

Dans la saison hivernale

L'homme a voulu tester toutes les recettes

Mett' la main à la pâte

Avec la farine et le beurre

♪ ♫ ♪ ♪ ♫

ouais... euh... nan, on recommence :

Voilà j'ai commencé à préparer mes pâtes pour les bredele. Celles des Butterbredele et Schwowebrele sont déjà au congélateur. Cette semaine, j'ai préparé celles des Vanille Kipferl et des galettes anglaises. Comme les deux n'utilisent que les jaunes d'oeufs, je me suis retrouvée avec 4 blancs d'oeufs en rab. N'étant pas une fan de meringues, j'ai rapidement cherché une recette avec que des blancs d'oeufs, et la première que j'ai trouvée est top donc si vous êtes dans le même cas et que vous avez des blancs d'oeufs inutilisés, voilà la recette des financiers :

Financiers

Je sauvegarde Je partage avec mes amis J'ajoute à ma liste de courses Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo. Etape 1 Préchauffe le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurre le moule à financiers (ou moule à madeleines, si tu n'as pas de moule à financiers).

https://www.marmiton.org

Je n'ai rien changé à la recette excepté l'ajout d'une pointe de levure chimique ;)

P1030194

28 décembre 2018

Mini-Cake aux poivrons

Juste un petit message gastronomique avant le réveillon, peut-être que cela peut vous aider pour déterminer votre menu ;)

J'ai fait des mini cakes aux poivrons pour le soir du 24, en entrée. Et comme j'ai vraiment apprécié, je vous partage la recette. Détail : elle n'est pas de moi ! je remercie de tout coeur ma collègue de me l'avoir transmise <3

P1030337

Ingrédients

150 gr de farine
3 oeufs
125 ml de lait
Entre 50 et 100 ml d'huile (j'en ai mis 55ml)
1 poivron (+ 1 petit oignon)
du thym (entre 7 et 10 branches fraîches ou une bonne cuillère à café de séché)
Entre 150 et 200 gr de gruyère (j'en ai mis 160g)
Sel et poivre
(+ une pincée de levure)

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.

Couper le poivron (et l'oignon) en petits dés. Les faire revenir à la poêle avec peu d'huile d'olive, quelques minutes, jusqu'à qu'ils deviennent tendres. Si on utilise du thym séché l'ajouter dans la poêle.

Battre les oeufs. Y ajouter le lait, la farine et l'huile pour obtenir une pâte bien homogène. Ajouter à la fin le gruyère et les poivrons, ainsi que le thym si vous avez des branches fraîches.

Dresser dans des petits moules (cupcakes ou mini-cakes).

Faire cuire au four entre 15 et 25 min (en fonction de la taille des moules).

Pour ces quantités, on peut obtenir une vingtaine de muffins de 5cm de diamètre (cuisson 20-25min), ou une soixantaine de mini-cakes de 4*1,5cm (cuisson 15-20 min)

P1030335

Et comme ce sera mon dernier billet de l'année, je vous souhaite à tous meilleurs voeux pour 2019 !

13 septembre 2015

Gâteau moelleux aux framboises / fruits congelés

Non je ne cuisine pas que des moelleux ! ;) Je vous le promets :P

En fait, ayant refait le plein de yaourts natures, j'ai décidé de faire la recette que je voulais faire il y a 3 jours pour mes collègues : un gateau moelleux aux framboises surgelées. Bon, finalement, en cours de préparation, il s'est transformé en moelleux aux myrtilles, parce que je me suis rendue compte que je n'avais plus de framboises...

J'avais trouvé cette recette sur le net il y a plusieurs années déjà. En fait c'est la première recette proposée par Google (mon adaptation de la recette après les photos).

Il faut absolument utiliser des fruits à peine décongelés (sortis du congélateur 5 minutes avant) sinon le gateau devient dur. On ne peut donc pas utiliser cette recette avec des fruits frais car ils ne tirent pas suffisamment de jus.

15-09-13 moelleux myrtilles (1)

15-09-13 moelleux myrtilles (2)

Ingrédients

3 oeufs - 160g de sucre en poudre - 180g de farine - 1 yaourt nature - 1/2 sachet de levure chimique - 5cl d'huile - environ 250g de framboises/myrtilles/fruits rouges surgelés

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajouter le yaourt nature.

Tamiser la levure dans la farine.

Ajouter la farine/levure au mélange.

Incorporer l'huile.

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.

Parsemer les fruits sur la préparation.

Enfourner 45 minutes à 1 heure.

Tester la cuisson avec un pic. Le pic doit ressortir sec et le gâteau doit être gonflé et bien doré.

Démouler et servir refroidi.

Pendant le refroidissement, il est probable que le gateau dégonfle.

 

17 juillet 2018

Paniers de salle de bain

Lorsque j'ai publié les dominos, je vous disais que le tissu du dos, en lin épais était une chute, mais je n'avais pas encore blogué le projet qui a créé la chute.

Voici donc un petit billet déco / aménagement de salle de bains. Quand j'ai eu mon appart, j'ai acheté des étagères chez Ikea pour mettre dans ma salle de bains : Billy en petit, et Gnedby. Comme je refusais que mes affaires traînent, j'ai cousu des paniers, chacun à la dimension voulue par mes affaires.

Pour l'anecdote : ça va faire 2 ans que j'habite dans mon appartement, et je suis à quelques jours du déménagement, il était donc moins une pour vous les montrer ;)

Entrant tout juste entre le lavabo et le mur, la colonne Gnedby :

P1020618

P1020621

Ci-dessus : par exemple, le panier orange contient mes affaires de coiffure, le vert mon maquillage et le bleu pour les lingettes démaquillantes lavables.

Ci-dessous : j'ai mis la plante en déco pour la photo, mais c'est l'endroit où habituellement il y a mes crèmes et mon démaquillant. J'ai mis des crochets sur le côté pour suspendre mes colliers.

P1020622

Petite astuce au bas de la colonne : comme le tuyau d'évacuation du lavabo passait pile à l'endroit où je voulais poser la colonne, j'ai construit un "réhausseur" qui enjambe le tuyau. N'ayant pas de bois sous la main, ni les outils pour le travailler, la structure est en carton. J'ai collé 5 ou 6 couches de carton ondulé (celui des cartons d'emballage des meubles) puis j'ai recouvert le tout de tissu enduit. J'ai mis les petites cales fournies avec l'étagère de sorte qu'elle soit bien plaquée contre le mur. L'assemblage a facilement tenu 2 ans donc je suis plutôt satisfaite de mon bricolage :)

P1020624

De l'autre côté du lavabo, la petite bibliothèque Billy dans laquelle il y a mes sous-vêtements, le sèche cheveux...

Dans les 2 étagères, le panier du bas est noir car c'est ma réserve = les produits que j'achète en avance ou ceux que je n'utilise pas au quotidien.

P1020627

Je suis bien contente de ces paniers qui ont très bien rempli leur rôle, mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à les coudre. C'était long, assez fastidieux. Il fallait entoiler quasi toutes les pièces, qui étaient après difficiles à manipuler.

P1020628

J'ai fait un point à la main sur chaque coin pour qu'ils soient bien carré et qu'ils ne s'arrondissent pas. Le bas (et sur les grand l'avant) des paniers est entoilé avec de la cantonnière et le reste est entoilé avec de la viesline rigide (laquelle exactement je ne sais plus). L'entoilage est posé sur la doublure puisqu'entoiler le tissu enduit je n'ai pas osé de peur qu'il fonde.

L'entoilage cantonnière étant très épais et pas pliable du tout, j'ai du adapter les mensurations de ma doublure sur le fond et j'ai réduit de 5mm de chaque côté ce qui correspond à la marge de couture que j'ai laissé autour.

Pour assembler l'extérieur et la doublure, j'ai travaillé sur l'endroit. Avec l'entoilage, je ne me voyais pas retourner l'ouvrage. J'ai donc juste mis la doublure dans le panier extérieur, puis j'ai replié les bords hauts et j'ai cousu. J'ai dû en rouvrir plusieurs qui étaient trop hauts ou trop bas, c'est aussi pour ça que c'était long, j'ai plusieurs fois fait des essais, les grands ne tenaient pas debout au début et j'ai dû racheter de l'entoilage cantonnière pour les rigidifier.

P1020631

Voilà, donc entre les cartons que je vais faire cette semaine, je vais peut-être encore publier quelques billets, j'ai pas mal de retard, j'ai beaucoup cousu ces 6 derniers mois, mais peu de motivation pour faire des photos... ;)

19 décembre 2015

Winachtsbredle - Petits gâteaux de Noël

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année :)

 

Je vous présente juste un aperçu de ma production de petits gâteaux de Noël (Winachtsbredle comme on les appelle par chez nous)

Je ne rajoute pas les recettes, vous en trouverez pleins sur ce site qui sont très bonnes et qui respectent les traditions :)

1-total

 

Dans cette assiette, vous trouverez :

Des Butterbredle, sablés au beurre

2-butter

Des Schwowebredle, biscuits souabes

3-schwowe

Des galettes anglaises

7-galettes anglaises

Des Vanille Kipferl, demi-lunes à la vanille

4-vanille kipferl

Des Mini-Linzer, boules de Linz (référence à la fameuse tarte)

5-linzer

Des Fingerle

6-fingerle

Des sablés à la confiture (avec la pâte des Butter- et des Schwowe-bredle)

8-sablés confit

Des Zimmetsterne, étoiles à la canelle

9-zimmet

Des Judebrot

10-judebrot

Des macarons et des sablés aux noix

11-noix

Des escargots vanille-chocolat et des oursons au chocolat

12-chocolat

Et pour compléter la collection et parce que je les aime beaucoup mais que je n'ai pas trouvé le courage de les faire cette année, j'ai acheté des Anisbredle

13-anis

Pour la beauté de ces petites figurines, une photo supplémentaire, elles ont été découpées et peintes à la main par une amie et je les adore, vous voyez comme elles se regardent ?

14-figurines

26 décembre 2015

Pepernoot Hooded Coat - Waffle Patterns

J'ai dernièrement entièrement rangé mes tissus par grandes catégories (tissus lourds, cotonnades, jerseys) et j'ai donc (re)-découvert le tissu que j'avais acheté pour me faire un manteau l'an dernier. Un velours de laine noir, basique, acheté aux Coupons de Saint-Pierre pour 30 euros avec une doublure noire à points blancs (non utilisée).

Lately, I tidied all my fabrics by categories (heavy fabrics, cottons, jerseys) and I so (re)-discovered the fabric I bought last year to sew a coat. A black woolen fabric, basic, bought at Coupons de Saint-Pierre for 30 euros with a black lining white dots (non used).

J'ai donc rapidement et sns grande conviction refait une recherche sur google pour me trouver un manteau à capuche qui me plaise. Et, miraculeusement, en tapant "manteau femme capuche patron pdf" je suis tombée sur le modèle dont je suis tombée amoureuse.

Le Manteau Pepernoot à capuche de Waffle Pattern.

Il est légèrement cintré, il est long, il a une capuche, une belle découpe dans le dos, des poches (entièrement remaniées), et des passants décoratifs au bas des manches.

So I re-did, quickly and without great conviction, a search on Google to find a hooded coat I would like. And, magically, taping "hooded coat woman pattern pdf" and I falled in love with

The Peppernoot Hooded Coat made by Waffle Pattern.

It is lightly waisted, it is long, it has a hood, a beautiful cut in the back, pockets (totaly remained), and decorative sleeve tabs.

Waffle Patterns sewing patterns Hooded Coat Pepernoot

(ici)

Et sans plus attendre, je me suis lancée : Impressions à gogo (37 pages pour l'extérieur + 25 pour l'intérieur) et assemblage du patron, découpage des pièces extérieures... j'ai préféré attendre pour le découpage de l'intérieur, de voir comment taillait l'extérieur. En plus, j'ai décidé en cours de route que j'irai acheter de la doublure molletonée pour avoir bien chaud.

So, without waiting, I launched : many printings (37 pages for the outside + 25 for the inside) and assemblage of pattern, cut the outside pieces… I preferred wait to cut the inside, waiting to so see how was cut the outside. Moreover, I decided along the way to buy duffle lining to be warm.

J'ai ajouté un passepoil simili cuir noir sur les empiècements, les poches et les passants de manches.

I added an artificial leather black pipping on yokes, pockets and sleeve tabs.

Pour celles qui seraient intéressées pour faire le même modèle, quelques astuces : 

- vous pouvez imprimer uniquement les tailles qui vous intéresse, ce qui est sacrément plus lisible, mais je l'ai compris trop tard :p

- si vous savez coudre, le fait que les instructions soient en anglais ne vous dérangeront pas, les dessins sont très bien faits

- j'ai resséré la taille : couture à 3,5 cm au lieu de 1,2

- j'ai rallongé le manteau de 5cm

- sachant que je voulais une doublure molletonée, j'ai décidé de couper un 36, alors que je fais du 34 et j'ai encore de la place pour mettre un gros pull

- j'ai cousu tout l'intérieur avec des marges 1,5cm pour compenser l'épaisseur du molleton

For those who would do the same model, some tips :

- you can print only the sizes which you’re interested in , which is pretty more readable, but I understood it too late :p

-  if you know sewing, the fact that instructions are in English won’t disturb you, because drawings are very well done

- I tightened the waist : sewing 3,5 cm instead of 1,2 cm

- I lengthened the coat 5 cm

- as I wanted a duffle lining, I decided to cut a 36, but I size a 34 and I got place to wear a sweater

- I sew all the inside with 1,5 cm margins to balance the thickness of duffle lining

 

Je vous montre le résultat ?

 (Je ne suis pas encore une pro de la photographie, et le temps que je remarque qu'il y avait du soleil, celui-ci avait à moitié disparu, alors les photos sont ce qu'elles sont....)

I show you the result ?

(I’m not a pro photographer, and the time I noticed there was sun, it was half disappeared, so the photos are what they are…)

DSCN1048

DSCN1049

DSCN1050

DSCN1051

DSCN1055

DSCN1057

DSCN1058

DSCN1059

DSCN1054

22 novembre 2015

Gâteau au chocolat

DSCN0964

Le visuel n'est pas très photogénique mais dans la bouche, c'est divin !

Le gâteau est léger, pas trop fort en chocolat, s'émiette légèrement, et il y a des petits morceaux de chocolat qui cracottent :)

Je remercie ma tante pour cette recette que j'adore :)

Ingrédients

180g beurre - 180g sucre - 1 sucre vanillé - 4 oeufs - 100g chocolat râpé

50g amandes moulues - 100g farine - 2 c. à café levure chimique - 3 c. à soupe lait

1 sachet de pudding au chocolat (ou 1 sachet de pudding vanille + 5 c. café de cacao)

Préparation

Râper le chocolat.

Pour ma part, j'utilise un couteau et je pose ma tablette de chocolat sur une planche puis j'émince.

Crédit photo : Delimoon

Préchauffer le four à 180°C.

Travailler le beurre en mousse avec les sucres.

Ajouter les oeufs.

Puis le chocolat et les amandes.

Incorporer la farine et la levure.

Préparer dans un bol à part le sachet de pudding avec 3 ou 4 cuillères à soupe de lait.

Ajouter à la préparation.

Beurrer et fariner un moule à manquer.

Couler la préparation dans le moule.

Cuire pendant 55 minutes.

11 août 2017

Gelée de framboises

Au menu ce jour :

Confiture de framboises

Ingrédients

1kg de jus de framboises (soit environ 1,5kg de framboises entières) - 650g de sucre en morceaux ( - un sachet de gélatine, au cas où)

Préparation

Faire ramollir les framboises dans une casserole 10 à 15 min maximum. Il faudra un peu plus de temps si vos fruits sont congelés.

Astuce : si lors de la cueillette, vous n'avez pas le temps d'enchaîner sur la confiture, ou si vous avez besoin de plusieurs jours de cueillette pour amasser assez de framboises pour faire la confiture, vous pouvez mettre vos framboises au congélateur et les ressortir au moment de faire la confiture.

IMG-20170811-01556

Passer les framboises à la moulinette avec la grille à petits trous pour obtenir un coulis sans morceaux.

Vous obtiendrez un coulis encore plus lisse si vous avez une passeoire à coulis :

tamis coulis

En vente ici par exemple - J'en ai aussi vu à la Foir'Fouille.

Peser le coulis. C'est nécessaire pour savoir exactement combien de sucre ajouter.

J'ajoute 650g de sucre pour 1kg de jus de framboises.

Pour obtenir exactement la quantité de sucre, il suffit de multiplier votre poids de jus de framboises par 650.

Aujourd'hui j'avais 2,5 kg de jus, j'ai donc ajouté 1600 g de sucre.

Remettre le jus sur le feu. A petite ébullition, ajouter le sucre et remuer pour éviter qu'il n'accroche au fond de la casserole.

Laisser bouillir 20 à 25min.

Pendant ce temps laver consciencieusement vos pots de confiture. 2kg de jus nécessitent approximativement 8 à 10 pots de confiture.

J'ai l'habitude de prendre des pots petits et moyens, car j'aime bien avoir plusieurs pots ouverts - je mange de la confiture presque tous les matins.

Prendre une sous-tasse et y verser une petite cuillère de confiture. Placer au réfrigérateur. Si au bout de 5min la goutte déposée s'est gélifiée, vous pouvez arrêter la cuisson. Sinon, continuez la cuisson. Vous pouvez refaire le test toutes les 5 ou 10 minutes.

Si au bout d'une heure le test de la cuillère ne fonctionne toujours pas, arrêter la cuisson et ajouter un sachet de gélatine ou d'agar-agar, ou 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide.

J'aurai bien aimé pouvoir vous dire combien de temps ça a mis chez moi, mais j'ai oublié de regarder l'heure...

Bon à savoir : plus vous avez une grande quantité, plus il faudra de temps pour que la confiture prenne.

Couper le gaz, écumer et remplir les pots progressivement et jusqu'à ras-bord. Moins il y aura de vide, mieux la confiture se conservera. Fermer immédiatement les couvercles. Retourner les pots pendant le refroidissement pour assurer une parfaite étanchéité.

pot a l envers

Pendant le refroidissement des pots, vous pouvez faire la vaisselle, laver votre plan de travail, votre téléphone, le clavier de l'ordi, et les poignées des différents placards utilisés ;)

Après refroidissement, laver les pots et y mettre de jolies étiquettes.

P1010747

Pour coller les étiquettes utilisez du papier normal, et du lait comme colle, ça marche super ! Détails ici.

Un dernier conseil : n'essayez pas de bloguer en même temps que vous faites votre confiture, parce que c'est comme le lait, ça monte ! :D

IMG-20170811-01558

15 octobre 2014

Débardeurs dentelles fleurs

Ce petit débardeur, c'est d'abord un coup de coeur. Coup de coeur pour le tissu surtout. Trouvé chez Bullurberlue à Nancy après avoir fait le tour de la boutique en voulant absolument acheter quelque chose. Eh oui, je venais de passer mon oral de stage et je voulais absolument ramener quelque chose que je pourrais associer à mon année d'étude à Nancy. J'ai réussi in extremis à acheter un mètre de ce voile de coton dévoré à petite fleurs. Le rouleau était abîmé... j'en aurai pris plus sinon, j'ai précieusement gardé toutes les chutes, bien que je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir en faire !

bde14_débardeur-dentelle-fleurs_porté

bde14_débardeur-dentelle-fleurs_détails

bde14_débardeur-dentelle-fleurs_cintre

5 juillet 2018

Jeu de dominos en tissu

Après avoir cousu un cadeau de naissance pour une collègue, je n'ai pu m'empêcher de continuer sur ma lancée, et j'ai cousu un petit cadeau pour ma collègue de bureau, enfin pour son fils ;)

01pochon

Je suis partie du tuto Ma petite pochette partagé par Mes petites coutures. Comme c'était proposé dans le tuto, j'ai tenté de broder le prénom du bonhomme sur un morceau de feutrine retrouvé en faisant du rangement dans mes tissus.

02 pochon détail nom

Le devant est un tissu coton offert dans une commande modes4u et le dos est un coton Michaël Miller "Paw Prints" (coupé en 2 morceaux par manque de tissu). L'intérieur est en tissu de doublure noir à petits pois blancs qui venait des coupons de Saints-Pierre.

03 pochon dos

Mais, ce pochon a l'air bien rempli, qu'y a-t-il dedans ?

04 pochon ouvert

05 pochon intérieur

06 dominos sortis

Et oui, c'est une ribambelle de dominos en tissu !

Je ne sais pas vraiment comment cette idée m'est venue, mais après avoir cherché quelques visuels avec notre ami g.... j'étais convaincue que ça allait être top ! Au départ, comme chez Monbazarcoloré, je souhaitais partir sur le modèle d'un jeu classique, mais je n'ai pas pu me limiter à n'utiliser que 7 tisus (chiffres 0 à 6). Je suis donc resté sur le concept de 28 dominos, mais avec plus de couleurs et je les ai légèrement rembourrés comme ceux de Couture or Not Couture.

Le dos est en lin épais (je crois... c'est une chute aussi, provenant de mes paniers de salle de bains, finis depuis un moment, et pourtant non blogués, il serait peut-être temps que je le fasse avant de déménager ;) c'est fait ici ! )

07 dominos dos

Je ne sais pas si la taille que j'ai choisie, 4*8cm est très adaptée pour un petit bonhomme de presque 2 ans, mais il va grandir et pourra les utiliser plus tard sinon ;) mais je n'aurai pas eu assez de tissus fun pour en faire des grands comme ceux de Cali Calou.

08 dominos assemblés

Pour choisir les paires, j'ai disposé tous les carrés côte à côte. J'avais prévu de n'avoir que des dominos uniques, mais si vous observez bien, j'ai fauté, il y a une paire de jumeaux...

09 détail conception

10 étapes conception

1 - Epingler endroit contre endroit. Faire une marque sur un côté pour se souvenir qu'il ne faut pas coudre tout autour... - 2 - Coudre en laissant une ouverture de 3 cm. - 3 - Dégarnir les angles. J'ai laissé la marge de couture entière parce qu'avec le rembourrage, elle ne dérange pas, et que le lin du dos s'effiloche beaucoup. - 4 - Retourner, faire doucement dans les coins, surtout si le tissu a tendance à s'effilocher. Repasser. - 5 - Rembourrer légèrement, épingler l'ouverture. - 6 - Surpiquer tout autour.

Pour gérer facilement les marges de couture dans les coins, j'ai placé un masking tape 1 cm devant l'aiguille. Il ne reste plus qu'à s'arrêter au bon moment et à faire parfois le dernier point à la main et on peut s'enchaîner tous les petits dominos ! ;)

11 astuce marge

 Edit : Retour de la maman : Le petit Arthur a aimé son cadeau. Pour l'instant il a surtout aimé remettre tous les "mino" dans le sac. :)

Donc je suis rassurée sur la taille et sur l'adéquation avec l'âge ;)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 206
Archives
Publicité